Congrès CFDT santé-sociaux Haute Saône : renouvellement générationnel et développement pour un travail syndical toujours plus proche des adhérents et des salariés

Publié le 06/09/2019

En mai dernier le syndicat CFDT santé-sociaux de Haute-Saône tenait son congrès au Foyer de Jeunes Travailleurs de Frotey les Vesoul : une analyse de la situation pour définir ambitions futures tant pour la vie du syndicat que pour l’action revendicative. En cette rentrée, petit point d’actu avec la nouvelle Secrétaire du Syndicat Catherine LYAUTEY

Le syndicat CFDT Santé sociaux de Haute Saône compte un peu moins de 300 adhérents dont près de 90 % de femmes et une répartition public/privé de 57 %/43 %. L’équipe nouvellement élue, qui a vu le passage de relai entre Patricia AUBRY et Catherine LYAUTEY, est représentative de la diversité des établissements et services sanitaires et sociaux du département : Association Hospitalière Franche-Comté-Bourgogne (EHPAD, FAM, MAS, SAMSAH, etc.), ADAPEI, Sauvegarde, Clinique Médicale de la Fondation Arc-en-ciel, Cte hospitalier du Val de Saône, Groupement hospitalier de Hte Saône, Centre éducatif les Chenevières.

passage de relai

Le rapport d’activité du syndicat a été présenté à « plusieurs voix » : Patricia AUBRY, Catherine LYAUTEY, Damien LOMBARD, Valérie SEGUIN,  et Jean-François SEGUIN :

• le syndicat dans la CFDT,
  • l’activité CFDT de la branche  action sociale et médico-sociale avec notamment la réforme de la formation professionnelle,
  • le point sur le secteur public (actions/ligne de SMUR et Urgences,  EHPAD, fusion en préparation du rapprochement Groupement hospitalier de Haute Saone et du Centre hospitalier du Val de Saône),
  • La formation syndicale (25 par an en moyenne depuis 2015),
  • L’action juridique,
  • Les élections professionnelles,
  • Le développement avec la trésorière Nadine HOPPE.

La résolution d’orientation pour le mandat 2019-2023 reprend les items de l’activité passée pour mettre l’accent sur :

• le développement syndical, la fidélisation des adhérents, la structuration des sections syndicales et la formation,
  • l’amélioration de notre représentativité lors des prochaines élections professionnelles,
  • la communication avec comme objectif de la renforcer en direction de nos adhérents,
  • l’action revendicative :
    • accompagnement des salariés,
    • pénibilité du travail,
    • conditions de travail des cadres,
    • articulation vie professionnelle/vie privée,
    • acquérir de nouveaux droits par la négo en entreprise,
    • aide lors des Négociations Annuelles Obligatoires

Les axes revendicatifs prioritaires

• Installation des Comité sociaux et économiques (CSE),
    • Emploi des jeunes professionnels,
    • Réduction de l’emploi précaire et des temps partiels imposés
    • Amélioration des conditions de travail et réduction des risques psycho-sociaux,
    • Maintien et accès à l’emploi des personnes en situation de handicap,
    • Deuxième partie de carrière,
    • Responsabilité et environnementale sur le lieu de travail notamment en matière d’économie d’énergie.

Trois questions à Catherine LYAUTEY, nouvelle secrétaire du Syndicat CFDT Santé sociaux Haute Saône, sur lesquelles elle met un coup de projecteur.

Deux points sur lesquels tu souhaites mettre l’accent ?

lyautey face

• Handicap au travail : promouvoir un cercle vertueux en direction de l’employeur et des salariés avec des aménagements de postes de travail pour inclure les travailleurs handicapés dans notre slogan « nous sommes une richesse ! »,
  • Conditions de travail dans les EHPAD et négociation Qualité de vie au travail (QVT)

Un dossier à suivre sur le moyen terme ?

• Suivre de près le rapprochement du Groupement hospitalier de Haute Saône et du Centre hospitalier du Val de Saône pour développer une offre face aux nouveaux besoins de santé,

Le poids de la CFDT santé-sociaux 70 pour faire avancer nos reventications ?

• Les élections CSE avant la date butoir du 1er janvier 2020 avec le développement à  faire en EHPAD non lucratifs et la construction d’équipe,
  • Formation syndicale des élus : après les formations Comités Techniques d’Etablissement pour le secteur public  les formations CSE pour le secteur privé ! Formation également pour l’exécutif du syndicat.

.

Défi du développement dans le secteur privé et transition générationnelle sont deux défis à relever par le syndicat souligne Michel MORAUX le secrétaire de l’Union professionnelle régionale CFDT santé sociaux de Bourgogne Franche-Comté qui assistait au congrès.