Retour

Nouveaux Conseils d’Administration des CAF de Bourgogne Franche-Comté : réunion des mandaté/e/s CFDT

Publié le 24/04/2018

La CFDT Bourgogne Franche-Comté a réuni ses administrateurs/trices dans les CAF de la région le mercredi 5 avril dernier : formation et informations au menu de cette première journée après la mise en place des nouveaux CA en janvier dernier.

La CFDT forme et informe les militant/e/s qu’elle mandate dans les Conseils des organismes de sécurité sociale. En ce début d’année 2018, tous les Conseils ont été renouvelés : CAF, URSSAF, CARSAT, CPAM et bientôt UGECAM. Michel MORAUX secrétaire régional en charge de la protection sociale et Aline BISSON  animatrice régionale du réseau des mandatés protection sociale CFDT pilotaient cette journée, partie intégrante du dispositif de formation de nos mandatés CFDT représentant les allocataires  dans les Conseils d'administration de CAF.

 SALLE 1 CAF

Première réunion de ce nouveau mandat pour une vingtaine d'administrateurs et d'administratrices CAF le 5 avril 2018 à Dijon dans les nouveaux locaux de formation de la CFDT Bourgogne Franche-Comté. Ces réunions semestrielles s’articulent avec les sessions de formation de 3 jours qui auront lieu à Dijon les  5-6-7 Juin 2018 et à Besançon les 19-20-21 juin 2018.

 

Au menu de cette première journée un point bien sûr sur la mise en place des nouveaux Conseils d’Administration des CAF de la région : élection à la Présidence et Vice-présidences, participation aux commissions : recours amiable, action sociale, etc. Désormais des militant/e/s CFDT président 5 des 8 CAF de Bourgogne Franche-Comté.

De gauche à droite : Patrick MOREAU (Psdt CAF Côte d'Or), Isabelle CHAPUT (Psdte CAF Yonne),

Isabelle JOST  Psdte CAF Saône et Loire) et Eric GROSPIERRE (Psdt CAF du Jura).

David RANOUX (Psdt de la CAF du Territoire de Belfort était excusé).

 4 DES 5 PSDTS CAF

Deux diaporamas ont permis formation-informations et débat sur deux thèmes majeurs :

  • Etre mandaté dans un organisme de sécurité sociale : rôle et missions du mandaté,
  • Les conventions d'objectifs et de gestion (COG) entre l’Etat et la Caisse nationale d’Allocations Familiales et leur déclinaison départementale.

 

Un point a été fait sur les actualités de chaque CAF de la région et notamment sur les projets à venir ou en cours pour l’accompagnement des usagers et des familles. Le problème de l’accès effectif aux droits des allocataires a été un point de discussion.

 

L’actualité nationale a té marquée par les discussions sur les orientations de la prochaine COG 2018-2022