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Mondialiser les droits humains au travail : Jacques PULH s’y emploie dans le collectif « éthique sur l’étiquette » en Bourgogne Franche-Comté !

Publié le 24/07/2019

Les soldes d'été "courent" toujours. Le bon moment pour se rappeler les actions "d'Ethique sur l'étiquette" où Jacques PULH s'active. Les militant.e.s connaissent surtout Jacques comme « juriste » CFDT (permanence juridique, animateur de formation juridique) …mais on peut aussi le croiser comme animateur d’un stand « éthique sur l’étiquette » sur un congrès ou lors d’une intervention dans une école ou lors d’une conférence.

Quels sont les objectifs du collectif ? A partir d’informations fournies par ses partenaires du Sud, le Collectif mène des campagnes de sensibilisation de l’opinion publique et interpelle les entreprises pour les amener à prendre des mesures garantissant le respect des droits humains au travail, le long de leurs chaînes de production. Il concentre son action sur les chaînes de sous-traitance des multinationales  opérant dans les secteurs à forte intensité de main-d'œuvre comme le textile, le jouet, les articles de sport ou l’électronique.

 

L’Union Territoriale Interprofessionnelle CFDT de Dijon qui couvre la Côte d’Or et le pays de Gray en Haute-Saône apporte son appui au Collectif.

Juliette DEHARO, secrétaire régionale en charge de l’UTI CFDT de Dijon : « Le Collectif Éthique sur l’étiquette est constitué à ce jour d’une vingtaine d’organisations diverses, complémentaires par leur thématiques et leurs modes d’action : associations de solidarité internationale, syndicats, mouvements de consommateurs et mouvements d’éducation populaire. L’UTI aide et soutien pour que Jacques puisse mener ses actions : photocopies, prêt de salle, communication… »

 

Nous avons rencontrer Jacques PULH pour faire plus ample connaissance avec le Collectif « éthique sur l’étiquette » et … avec lui !

  

 WEB CFDT BFC : Jacques, quel est ton parcours professionnel, syndical et associatif ?

Jacques PULH : professionnellement je viens du secteur des assurances. J’ai été conseiller prudhommal CFDT et j’ai également milité à l’ACO*. Puis je suis devenu responsable de la communication du CCFD** et à ce titre j’ai été son délégué à la création en 1995 du collectif « éthique sur l’étiquette » dont la CFDT était partie prenante. En 2007 la CFDT et le CCFD ont souhaité relancer la dynamique du collectif qui est suivi par lz secteur international de la CFDT. L’AFD*** et le Ministère des Affaires Etrangères ont, quant à eux,  accepté de subventionner le collectif.

 

WEB CFDT BFC : quels modes d’action ?

Concrètement, sans appel à des boycotts et sans contourner les organisations syndicales, nous interpellons les grandes enseignes notamment sur le textile (Carrefour, Casino, Auchan, Décathlon, ou encore des enseignes plus récentes comme H & M, Primark,  etc.) sur les conditions de production à bas prix et les droits de l’homme au travail « à l’autre bout du Monde » et sensibilisons les consommateurs à leur style de consommation. Avec d’autres ONG, le collectif intervient pour que les pouvoirs publics, le législateur interviennent sur le comportement des multinationales.  

 maillot petit

WEB CFDT BFC : des exemples d’actions et résultats suite à des campagnes en direction des entreprises, des consommateurs ou des pouvoirs publics ?

J.P. Citons le succès de la campagne contre le « blanchiment » des jeans par sablage, technique entraînant des risques mortels de silicose, les campagnes pour l’indemnisation des salariés ou de leurs familles suite à des accidents mortels ( exemple de l’effondrement des ateliers de confection du Rana Plaza au Bengladesh  qui provoqua plus de 1000 morts) ou encore pour une politique de prévention des risques. Plus récemment et plus proche de nous la loi adoptée en mars 2017 de devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre****.

 

WEB CFDT BFC : Et dans notre région ?

J.P. : Une « antenne » du Collectif a été créée en Côte d’Or en 2014 avec CCFD-Terres solidaires, Action Aid, Artisans du Monde et quelques bénévoles.  Nous participons à des animations en milieu scolaire notamment en lycée à la demande de profs d’économie, à des congrès par exemple celui du syndicat Commerces-Services CFDT, Interco-CFDT ou encore le congrès de fusion des Union régionale CFDT de Bourgogne et de Franche-Comté. Les sollicitations pour des conférences sont très diversifiées : pour  une pièce de théâtre "Comment on freine ... les profits des enseignes ?" au Théatre Dijon Bourgogne, aux « journées de l’économie autrement » à Dijon, Musée Diderot de Langres, Sc. Po Dijon, la MJC des Bourroches, etc. Des actions sont possibles lors des « soldes ». Et bien sûr nous relayons les campagnes nationales. Sur Dijon nous sommes une petite équipe de 8 personnes et nous comptons environ 150 sympathisants. Il existe également une équipe sur le Jura.

  

Les axes d’action d’Ethique sur l’étiquette   LOGO ETHIQUE ETIQUETTE

  • ·        Soutenir les travailleurs Leurs luttes au-delà des frontières,
  • ·        Faire évoluer les décisions et les politiques en matière de droits humains au travail,
  • ·        Sensibiliser les citoyens l’importance de la pression citoyenne,
  • ·        Mener des campagnes d’opinion,
  • ·        Participation à des événements locaux, nationaux et internationaux
  • ·        Mobilisation  pour organiser des actions destinées au grand public (stands d’information, happenings, interventions en milieu scolaire...).

 

   Un stand et/ou une intervention lors du congrès de votre syndicat, une intervention dans une école ou lors d’un évènement, pour être mis en contact le collectif « éthique sur l’étiquette » envoyer un mail à :

utidijon@bfc.cfdt.fr

              

Consulter le site du collectif en cliquant sur le lien ci-dessous

https://ethique-sur-etiquette.org/

 

En téléchargement ci-dessous :

1-« 4 pages A5 » petit guide pour un shopping plus éthique 

2- « flyer A5 » décomposition du prix d’un maillot sportif

 

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* ACO : Action Catholique Ouvrière

** CCFD-Terre solidaire : anciennement CCFD comité catholique contre la faim et pour le développement

*** AFD : l’Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… dans plus de 4 000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Elle contribue à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable.

**** LOI du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034290626