L'Europe sera t'elle sociale ? avec la CFDT Bourgogne Franche-Comté info-débat le 15 mars à Dijon !

Publié le 06/03/2019

La CFDT invite tous ses adhérent.e.s de la grande région à une journée d'infos et débats le 15 mars à l'immeuble de Dijon-Métropole avec des élus européens ancien ou actuel, des universitaires, la confédération européenne des syndicats et la maisond e l'Europe Bourgogne Franche-Comté

L’EUROPE sera-t-elle SOCIALE ? Réunion infos/débats  le Vendredi 15 mars 2019

Amphithéâtre Millot – Immeuble Dijon Métropole

40 avenue du Drapeau 21000 Dijon

(Tram T2 station « Drapeau » - Parking « Heudelet »)

Les élections européennes 2019 se dérouleront le dimanche 26 mai 2019 en France *. Elles n'auront pas lieu à la même date dans tous les pays de l'UE, les dates s'étalant entre le 23 et le 26 mai.

En attendant le 26 mai venez vous informer et débattre le 15 mars 2019

Avec la participation de Dominique Andolfatto (Credespo), Frédéric Bergelin (Europe Direct), Denis Clerc (Economiste), Philippe Icard (Credespo), Edouard Martin (Député Européen), Laure Nicolaï (CFDT URI-BFC), Pierre Pribétich (ancien député européen), Thiébaut Weber (CES), La CFDT (confédération).

• 9h30/10h : Accueil des participants et présentation de la journée
  • 10h/12h : Table ronde: « Comment et pourquoi la dimension sociale de l’Europe est-elle freinée par les crises économiques, la mondialisation, le dérèglement climatique ? »
  • 12h/14h : Pause déjeuner libre
  • 14h/16h : Table ronde: « Dépasser les inégalités pour aller vers une convergence des politiques sociales dans l’Union Européenne »
  • 16h/17h : Clôture : « Relancer l’Union Européenne : l’enjeu des élections de mai 2019 ? »

La mondialisation a un caractère libéral affirmé : cela empêche-t-il l’UE de construire une politique originale puisqu’elle est un des principaux marchés du monde actuel ? Au cours de trente dernières années la finance a pris le pas sur l’économie et le politique : l’UE, première puissance économique mondiale peut-elle proposer une politique alternative ? A partir de quels outils ? La lutte contre les inégalités (dans chaque pays, entre pays de l’UE et au niveau mondial) doit-elle fonder une telle politique ? La lutte contre le dérèglement climatique suppose une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre qui pour être efficace doit être menée par tous les « gros émetteurs » : quels changements cela induit-il à terme dans les politiques économiques, industrielles et agricoles ? Comment mobiliser l’opinion publique européenne pour définir puis réaliser les changements nécessaires ?

Depuis plusieurs dizaines d’années on observe le creusement des inégalités dans l’ensemble des pays de l’UE. Quels carcans faire sauter pour évoluer ? Peut-on envisager néanmoins une convergence à terme des politiques sociales. Comment la mettre en place : les traités ? la loi dont le droit du travail ? la redistribution via un budget européen plus substantiel ? autrement ? Les avancées sur le détachement des travailleurs, les comités européens d’entreprises et le socle européen des droits sociaux (Göteborg) sont-ils des éléments précurseurs à cette convergence ? La place du travail dans la société évolue (numérique, robotisation) quel sera le modèle social européen dans dix ou vingt ans ? Quel rôle pour les corps intermédiaires : syndicats nationaux, CES etc… ?

* Par exception, la date de l'élection est fixée au samedi 25 mai à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain.

Inscrivez-vous vite par mail à uri@bfc.cfdt.fr

Affichette, programme et bulletin d’inscription en téléchargement ci-dessous