En Bourgogne Franche-Comté comme à Paris, la CFDT appelle à la « Marche du siècle » pour le climat !

Publié le 14/03/2019

« Pas de transition écologique sans justice sociale ! » C’est le message que la CFDT entend porter le samedi 16 mars (attention Dijon 17 mars) , lors de la « Marche du siècle » pour le climat.

Après les marches de l’automne 2018, de très nombreuses organisations de la société civile ont lancé un appel à la mobilisation pour le climat, partout dans le monde, le samedi 16 mars, qui sera précédée le 15 mars d’une action de la jeunesse à laquelle la CFDT apporte son soutien.

La CFDT s’associe à cette mobilisation pour le climat et appelle ses adhérents et ses militants à rejoindre les cortègesdans notre région le 16 mars ou à Dijon le 17 mars *. Nous devons tous collectivement, travailleurs, employeurs, pouvoirs publics, société civile et citoyens prendre la mesure de la situation et agir pour contenir le réchauffement climatique bien en deçà de 2°C d’ici la fin du siècle.

La lutte contre le changement climatique appelle des transformations profondes dans nos manières de produire, de nous déplacer et de consommer. Pour la CFDT, ces transformations ne doivent pas se faire au détriment des plus vulnérables. Progrès environnemental et social peuvent aller de pair. La transition écologique juste est l’opportunité de réduire les inégalités dans notre pays et à travers le monde. Il y a urgence !

À Paris Laurent Berger et plusieurs secrétaires nationaux seront présents à la Marche pour le climat.

Nous invitons les militantes et militants à rejoindre les cortèges aux couleurs de la CFDT. Pour le défilé parisien, il sera demandé aux manifestants de retirer tout signe d’appartenance à une organisation en arrivant place de la République.

En Bourgogne Franche-Comté comme partout en France, marchons contre le réchauffement climatique, pour une transition juste !

Dans notre région d’après le site https://ilestencoretemps.fr/16mars/  à ce jour jeudi 14 mars les manifestations prévues sont :

Le 16 mars :

Doubs :                Besançon 10 h 30-18 h Parc MICAUD

Monttbéliard 14 h-16 h Place Denfert Rochereau

Jura :                   Dole 14 h 30 Parc Cours St Mauris

Lons 14 h 30-16 h Place de la Liberté

Nièvre :               Nevers 10 h départ devant Gare

Haute Saône :    Lure 14 H place du Marché

Saône et Loire : Chalon/Saône  15 h 18 h Place St Vincent

Montceau les Mines 14 h 30-17 h 30 Place de la Mairie

Yonne :               Auxerre 15 h Place de la Mairie

Sens 15 h – 18 h Place de la Mairie

T. de Belfort       Belfort 15 h devant la Mairie

* Le 17 Mars :

Côte d’Or :          Dijon 15 h – 18 h Place de la Libération.... photo de la manif' dijonnaise

PHOTO 1                PHOTO 2

Bien vérifier les heures et lieu sur le site https://ilestencoretemps.fr/16mars/

… et pour compléter                                 VISUEL 66 PROP

L’URGENCE D’UN PACTE SOCIAL ET ÉCOLOGIQUE : 66 PROPOSITIONS POUR DONNER À CHACUN LE POUVOIR DE VIVRE

Bonjour,

Voici le résultat du travail de 19 structures innovatrices d’un nouveau pacte politique, social et écologique. Un pacte du court, du moyen et du long terme. Un pacte de la bienveillance et du commun : un pacte pour l’humain et pour l’humanité. Un pacte du pouvoir de vivre, aujourd’hui et demain, dans la dignité et le respect, un pacte qui nous engage tous. Telle est la conviction de nos organisations, composées de citoyens-ne-s de tous horizons engagés sur tous les terrains.

Ensemble, faisons-le connaître !

Laure NICOLAÏ, Secrétaire générale CFDT Bourgogne Franche-Comté