Depuis la rentrée, l’équipe TPE CFDT Bourgogne Franche-Comté est repartie à la rencontre des apprentis à l’entrée de deux CFA et de salariés du bâtiment sur deux des gros chantiers de l’agglomération dijonnaise.

Publié le 16/12/2019

Depuis la rentrée de septembre, l’équipe CFDT TPE a repris sa tournée des chantiers et CFA : deux gros chantiers de DIJON métropole (Arsenal et Cité de la gastronomie) et deux CFA (l’école des métiers de Côte d’Or-ex-CFA La Noue ainsi que le CFA du Jura. Contacts, cafés-croissants, petits lots CFDT sur concours, brochures CFDT apprentis, tracts visale, brochure sécurité bâtiments….nos militants « font les choses bien » !

Les actions sont généralement menées par un duo de responsables CFDT Bourgogne Franche-Comté du « chantier TPE » auxquels s’adjoignent généralement quelques militants du secteur et parfois du secrétaire de l’Union territoriale interprofessionnelle CFDT BFC concernée.

2 OCTOBRE 2019  ACTION APPRENTIS VILLE DE GEVINGEY CFA DU JURA

Le CFA du Jura dispense des formations dans les métiers de bouche, hôtellerie, la restauration, le commerce, la maintenance des véhicules et des matériels, et la coiffure.

L’équipe CFDT TPE a rencontré une centaine d’apprentis lors de cette journée où ont été distribués 60 livrets confédéraux pour le CFA du Jura, des cartes contact du militant URI, un bulletin d’adhésion, le tract « Visale » (dispositif de cautionnement pour le logement) et le tract « Apprentis : plus de droit pour votre retraite ». Des contacts ont été pris et un concours était organisé avec tirage au sort permettant de repartir avec  un petit lot CFDT.

petit visuel apprentis

ACTION DE PROXIMITE DU CHANTIER DE L’ARSENAL LE 31 OCTOBRE 2019

« Le Chantier de l’Arsenal se situe à la sortie sud de Dijon à 500m à vol d’oiseau de celui de la gastronomie » nous dit Pascal GILBERT cheville ouvrière du groupe CFDT TPE sous la houlette «politique» de Kémal BATIRTEK secrétaire régional chargé de l’Union territoriale CFDT Yonne-Haut Nivernais. « Ce chantier de 13,5 hectares, se construit au fur et à mesure des implantations de bâtiments. Installés sur la base vie de 9h à 13h, nous avons pu rencontrer presque la totalité des salariés présents sur ce chantier en leur proposant le café les croissants, de la discussion syndicale et de prévention-sécurité au travail. Nous leur avons laissé les guides BTP, ainsi que des gadgets CFDT, des dépliants  OPPBTP sur le risque routier ainsi que celui sur les chutes de hauteur ».

Sur ce chantier était présent 35 salariés environ dont une trentaine ont été rencontrés. Etaient présentes sur ce chantier des entreprises telle  que : maçonnerie SNCTP, entreprise BONGLET (Placo), entreprise de plomberie AXIMA, entreprise électrique SNCTP, GUILLEMIN, RDV étanchéité, AB2, TACHIN (carrelage). Vingt deux guides BTP ont été distribués.

petit visuel arsenal

7 NOVEMBRE 2019 ACTION APPRENTIS VILLE DE LONGVIC CFA ECOLE DES METIERS

Ce gros CFA « Ecole des métiers » anciennement connu des dijonnais sous son ancien nom « le CFA de la Noue » compte 60 enseignants permanents formant 1300 personnes dans les métiers de :

• La Boucherie, Boulangerie, Charcuterie-Traiteur, Pâtisserie, Cuisine, Services en salle, Accueil-réception en hôtellerie,
  • La Carrosserie Maintenance des véhicules automobiles Peinture automobile,
  • Ainsi que la Coiffure, Couture, Fleuristerie, Optique – Lunetterie, Vente-Commerce

70 apprentis environ ont été rencontrés durant cette journée ; une cinquantaine livrets CFDT là aussi ont été diffusés avec, une carte contact du militant URI, un bulletin d’adhésion, un tract « Visale » expliquant le droit à l’accès au logement ainsi qu’un tract « Apprentis : plus de droit pour votre retraite »

Une bonne vingtaine de contacts téléphone et/ou de mail ont été pris et un tirage au sort permettait à certains apprentis de repartir avec un petit lot CFDT.

ptit viseul gastro

ACTION DE PROXIMITE DU CHANTIER DE LA CITE DE LA GASTRONOMIE jeudi 14 Novembre 2019

Le Chantier de la cité de la gastronomie à Dijon est piloté par l’entreprise EIFFAGE Construction sur 6,5 hectares de superficie, avec actuellement environ 150 à 200 salariés tout corps d’état confondu.

Après avoir installé le stand CFDT dans la base vie du chantier, sur des places de parking qui nous ont été réservées, le chantier de la gastronomie monte en puissance avec la présence de nombreuses petites entreprises sous-traitantes.

Pascal GILBERT : « Nous avons vu une vingtaine de salariés d’Eiffage Construction dont une partie, les mêmes que la dernière fois avec 2 salariés qui ont adhéré dernièrement. Mais nous avons aussi vu de nombreux salariés de nouvelles entreprises sous-traitantes d’Eiffage telles que SMAAC, ICB, ROGER, ENGIE AXIMA, BAFFY, Dalle Conception, TERCEO, SPIE, INEA élec. , RPPI…..et encore d’autres »

15 guides BTP ont été distribués à des nouveaux salariés sur ce chantier comprenant un bulletin d’adhésion, des guides CFDT, des goodies, des fascicules de l’OPPBTP sur la prévention des chutes de hauteurs, des risques routiers, manœuvre d’engins routiers ainsi que le mensuel prévention BTP, fournis par l’OPPBTP, tout cela accompagné de café chaud et de croissants pour tout le monde.

Bilan : rencontre de 20 salariés d’Eiffage  Construction et de 70 salariés d’entreprises sous-traitantes et intérimaires ; 2 promesses d’adhésions et des intérimaires beaucoup intéressés par les droit des salariés.

petit visuel gastro café