Conditions de travail dans les collectivités de Saône et loire = préavis de grève le 1er mars 2017

Publié le 24/02/2017

Sous couvert de restrictions budgétaires et de continuité de service, dans de nombreuses collectivités un management du personnel d’un autre âge, brutal, culpabilisant et délétère :  le syndicat départemental CFDT-INTERCO 71 dépose un préavis de grève départemental à compter du mercredi 1er mars 2017.

Les élus de la République en charge des collectivités territoriales et autres Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), ont l’obligation réglementaire et morale de mettre en place une organisation du travail respectueuse des agents. Pour autant, sous couvert de restrictions budgétaires et de continuité de service, nombre d’entre eux encouragent un management du personnel par des pressions psychologiques excessives.

Ces méthodes d’un autre âge, brutales, culpabilisantes et délétères, entrainent une dégradation constante des conditions de travail des agents et ne sont pas sans incidence sur leur santé et, de fait, sur la qualité du service rendu.

Pour ces motifs, le syndicat départemental CFDT-INTERCO 71, qui dénonce régulièrement ces pratiques, dépose un préavis de grève départemental d’une durée indéterminée, à compter du mercredi 1er mars 2017 à 0 heure.

Le syndicat départemental CFDT-INTERCO 71 souhaite  que cette période de préavis soit mise à profit pour ouvrir une réflexion, si ce n’est des négociations.

Notre syndicat appelle donc tous les agents, défenseurs du management constructif, participatif et bienveillant, qui donne du sens au travail dans les services publics,  à utiliser tous les moyens à leur disposition, y compris le recours à la grève, pour dénoncer ces pratiques lorsqu’elles existent.

+ INFOS et Documents : consulter le site réservé aux adhérent/e/s CFDT