L’Infolettre N°13 du 4 avril 2022 de l’Union Territoriale des Retraités CFDT de Côte d’Or en ligne sur notre site

Publié le 28/04/2022

Sur 3 pages cette nouvelle Info lettre de l’UTR CFDT 21 avec pas moins d’une quinzaine d’infos à lire et à creuser si on le souhaite avec les liens « plus » vers des articles plus développés.

Au sommaire de cette infolettre

• Soutien aux Ukrainiens : La CFDT invite ses adhérents à contribuer au fonds de soutien aux Ukrainiennes et Ukrainiens lancé par la Confédération syndicale internationale (CSI). + des photos de la manifestation Ukraine à Dijon le 2 avril 2022
  • L’Allemagne augmente le salaire minimum : Le nouveau gouvernement allemand portera le salaire horaire minimum à 12 € en octobre prochain suite à une forte campagne menée par la Confédération allemande des syndicats (DGB).
  • La CFDT souhaite la révision de la gouvernance économique européenne : la CFDT a demandé la révision des règles budgétaires de l’UE et défend un nouveau modèle de développement durable et solidaire.
  • Plan gouvernemental sur les EHPAD  après la concertation engagée à laquelle l’UCR-cfdt a participé, les ministres de la Solidarité et de la Santé, et de l’Autonomie ont présenté leurs engagements pour les Ehpad.
  • "Debout les femmes" : Le 8 mars par la CFDT Bourgogne Franche-Comté a organisé à Dijon la projection du film "Debout les femmes" suivi d’un débat et la construction d’un cahier de doléances pour les organisations patronales et la presse.
  • La place des seniors : Qualifiés d’inactifs dans les statistiques, les retraités prennent un grande place dans notre société : 60% des maires élus en 2020, 56% des présidents d’associations et 40% des conseillers départementaux ont plus de 60 ans : que ferait-on sans nous ? rappelle Le Bulletin de l’UTR cfdt de la Nièvre (source Les Echos).
  • Vrai – Faux sur "Les transfert de fonds des immigrés ".
  • Assemblée générale annuelle : Elle se tiendra le 23 juin à Chenove avec Dominique Fabre, la secrétaire générale de l’UCR
  • Conseil de développement de DijonMétropole
  • "Maisons France-Services" : Créées par l’Etat il y a trois ans, elles sont désormais une quinzaine en Côte-d’Or. L’UTR-CFDT 21 vient de rencontrer Didier Martin et Rémi Delatte seuls parlementaires à avoir, à ce jour, répondu positivement à notre demande.
  • La CFDT dans les médias
  • Législatives Comme les fois précédentes, l’UTR-CFDT 21 invitera les candidats aux législatives à venir nous entendre sur les dossiers qui sont, pour nous, importants (loi grand âge, pouvoir d’achat et pensions, désertification médicale…).
  • Présidentielles : La CFDT a organisé une audition des candidates et des candidats à l’élection présidentielle le 10 mars. Avec un lien vers le différé.
  • L’association AgeVillage, avec la Fédération hospitalière de France et LCI a auditionné les candidats quant à ce qu’ils proposent pour le grand âge et les aidants.