Du côté des retraités CFDT de Bourgogne Franche-Comté : publications, communiqués, formation syndicale, actions de terrain, etc.

Publié le 20/03/2022

Quoi de neuf du côté de nos Unions Territoriales de Retraités (UTR) CFDT : mobilisation « grand âge » sur un marché dans la Nièvre, formation syndicale et communiqué sur la maltraitance en EHPAD pour l’UTR CFDT Saône et Loire, le dernier bulletin des retraités CFDT de Haute Saône, la lettre revue de presse de la vice présidente du CDCA–personnes âgées du territoire de Belfort et enfin 2 lettres aux retraités CFDT du Doubs que nous avions précédemment « zappées ». Ajoutons à ceci le portrait de notre camarade Jean-Pierre Bouhelier paru il y déjà quelque temps dans le journal national des retraités Fil Bleu  du printemps 2021.

COTE D’OR

 

L’Union Territoriale des Retraités CFDT de Côte d’Or nous livre ses deux dernières Infolettre :

En une quinzaine d’item avec un lien pour approfondir, la N°12 de février 2022 aborde aussi bien les thématiques revendicatives propres aux retraités ( ORPEA, numériques et retraités, coût des maisons de retraite, etc.) que l’actu des actifs ( paroles de chômeur, complémentaires des fonctionnaires, travailleurs et travailleuses essentiel.le.s, etc. ). Et bien sûr des infos qui concernent « tout le monde » : grande sécu, L. Berger dans les médias, l’économie non régulée, ETC.).

VISUEL utr 21 

La N° 13 du 8 mars nous livre une vingtaine d’infos que chacun.e pourra développer en « cliquant » sur « Plus ». Quelques exemples : La France en pointe sur les lanceurs d’alerte, Temps de travail et temps au travail, Maltraitance des personnes âgées, La CFDT à ʺL’Ecole de la 2e chanceʺ, Elections présidentielles, Mon smartphone est-il réparable ?, Nous vieillirons ensemble ! », Reconnaissance du travail social, mais aussi le Salon des seniors des 7 et 8 avril à Dijon …avec un stand retraités CFDT, etc.

 

visuel JPB Jean-Pierre BOUHELIER, un militant convaincu des valeurs de l’interprofessionnel. Fil Bleu N°264 Mars-Avril 2021

Jean-Pierre, élu délégué du personnel sur une liste « non syndicale » au Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Dijon, rejoint la CFDT en 1979 puis l’équipe du Syndicat CFDT Santé-sociaux de Côte d’Or en 1982 puis de l’Union départementale CFDT . Il négocie des accords très important dont la Convention collective des CLCC. A l’interpro il a exercé de nombreux mandats locaux ou régionaux. Actuellement il est mandaté au Conseil Economique et Social Régional  de Bourgogne Franche-Comté et a été réélu au Bureau Régional présenté par l’Union Territoriale des Retraités CDFDT de Côte d’Or lors du dernier congrès d’octobre 2021 de la CFDT Bourgogne Franche-Comté.

VISUEL jpb 2 

 

 

DOUBS

Le 7 février dernier notre site vous informait de la sortie des N°59 et 61 de la lettre mensuelle CFDT aux retraités du Doubs …mais nous avions loupé deux livraisons :

  • Lettre CFDT aux retraités du Doubs n°58 Novembre 2021, au sommaire : Congrès de l’Union Territoriale des Retraités (UTR) CFDT du Doubs, Pour une loi grand âge, Hommage public à Paulette Guinchard et la création du site gouvernemental "solidarité numérique".

visuel 25

  •  La Lettre CFDT aux retraités CFDT du Doubs n° 60 janvier 2022 nous livre l’actu des commissions de l’UTR CFDT, la nécessité de dépasser notre modèle de développement, la Pétition Loi Grand Age, les oppositions aux vaccinations dans l' histoire ou encore les manifestations pour l'accueil des migrants ou pour l'enseignement du 13 janvier 2022

 

 

 

NIEVRE

 

retraité 58

L’UTR CFDT de la Nièvre était sur le marché avec son stand Place Carnot le 19 février dernier.

 

LeJournal du Centre du 20 février 2022 a relaté cette action des retraités CFDT Nièvre devant le Chambre de Commerce et d’Industrie sur le marché Carnot à Nevers, action qui a reçu un bon accueil des retraités mais aussi des actifs et rendu visible la CFDT qui est maintenant N°1 aussi dans la Nièvre,

 

 

Laissons la parole à André FOURCADE le secrétaire de l’UTR CFDT Nièvre :

« Beau temps soleil ce matin samedi 19 février place Carnot pour diffuser le tract retraités CFDT sur la loi autonomie et faire signer la pétition

  • Une dizaine de militants nivernais retraités ont participé et étaient globalement satisfaits de l’accueil des neversois
  • L’occasion de rencontre d’autres adhérents ou sympathisants et de discussion avec les passants souvent intéressantes
  • Les nouvelles affiches nationales sur les  revendications retraités décoiffent et ont été appréciées. »

affiches ucr

lot de 10 affiches à commander à l'Union confédérale des retraités CFDT

 

HAUTE SAONE

 

Au sommaire de ce numéro de février 2022 de "INFO UTR CFDT 70"

L’Edito  titré « Retraités, actifs et solidaires » et qui se termine par un appel « Après deux années de distanciation sociale, retrouvons le goût du collectif et de la solidarité » après avoir incité les retraités CFDT à faire « connaitre à vos voisin, amis et relations, l’activité de notre CFDT retraités à l’aide de la plaquette que notre commission développement a réalisée ».

Trois pages sont consacrées à la vie de l'Union Territoriale des Retraités CFDT de Haute Saône :

  • l’Assemblée générale UTR CFDT 70 avec la participation de Jean GULLAUD secrétaire des retraités CFDT de Bourgogne Franche-Comté et de Denis CERVEAU secrétaire régional en charge de l’Union Territoriale Interprofessionnelle CFDT de Besançon ( Doubs centre et sud, Jura Nord et pays de VESOUL), 
  • le Congrès de l’Union confédérale des Retraités CFDT où l’UTR CFDT 70 avait mandaté Claude CLASSEN,
  • le Congrès de l’Union Régionale des Retraités CFDT,
  • les lieux d’intervention de l’UTR à la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie de l’ARS  Bourgogne Franche-Comté et le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) où un redémarrage est espéré !

Ensuite presque 2 pages d’humour parfois grinçant précède deux petits paragraphes l’un sur la cotisation syndicale, l’autre sur la communication interne de l’UTR

Une page est consacrée à nos revendications retraités qui s’est traduit par un communiqué commun et une conférence de presse avec les retraités UNSA. Les priorités CFDT : une loi « grand âge » avec un financement pérenne et une revalorisation des plus basses pensions vers un minimum égal au SMIC.

L’UTR CFDT 70 nous signale une Guide "organiser la fin de vie" de l'URR CFDT Ile de France.

Une nouvelle Maison de Services Au Public (MSAP) doit ouvrir à MARNAY (entre Gray et Besançon) au printemps. Une précédente livraison de l’INFO UTR CFDT 70 avait présenté la quinzaine de création de MSAP en zone rurale ou quartier éloignés de VESOUL ou GRAY. Ce numéro appelle à un retour d’expérience les retraités CFDT qui ont eu  accès à leurs services.

 

Ce numéro à télécharger ci-dessous ainsi que la plaquette « je ne suis pas vieux, je suis vintage ».

VISUEL 70 

 

SAONE ET LOIRE

 

visuel communiqué 71 Suite à la parution du livre « les fossoyeurs » dénonçant les dérives de gestion de certains EHPAD conduisant à la maltraitance de leurs résident.e.s l’UTR CFDT Saône et Loire a publié un communiqué de presse titrant : Maltraitance dans les EHPAD, Les retraités CFDT de Saône et Loire ne sont pas surpris !

Extrait du communiqué en téléchargement ci-dessous : ….depuis de nombreuses années les militant(e)s  retraités  CFDT de Saône et Loire  ont soulevé les différents ‘’dysfonctionnements’’ rencontrés dans les EHPAD du département … [ils] sont intervenus auprès du département, des parlementaires (députés et sénateurs). ……….

Si la situation dans les EHPAD n’est pas partout aussi catastrophique et si quelques  corrections ont été apportées, il reste encore de nombreux points noirs dans certains EHPAD de notre département…..Les retraités CFDT de Saône et Loire sont à la disposition des résidents des EHPAD et de leur famille, n’hésitez pas à  leur faire remonter vos problèmes sur le sujet.

 

Les retraités CFDT de Saône et Loire en formation : « structurer une équipe à l’UTR 71 »

Anne Marie Lavenir nous explique : « Ces deux derniers jours de la formation « Structurer une équipe » ont été les bienvenus , car après 2 ans et demi de fonctionnement au ralenti, notre équipe avait besoin de faire le point. Surtout que de nouveaux membres ont intégré notre conseil. Merci à Elizabeth et Marie Antoinette qui nous ont bien aidés à structurer notre travail, à cerner les débats lors des restitutions du travail des groupes. Ce qui nous a permis d’aboutir à l’approfondissement et la mise en forme des pistes que nous avions mises en évidence lors des 2 premières journées de novembre 2019 » .

UTR71 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TERRITOIRE DE BELFORT

Lettre de Jacqueline MICHEL UTR CFDT 90 Vice ¨Présidente du CDCA Personnesâgées du territoire de Belfort

 

visuel JACQUELINE MICHELNotre camarade Jacqueline MICHEL de l’Union Territoriale CFDT du Territoire de Belfort est Vice Présidente de la formation  Personnes Âgées du CDCA (Conseil Départemental Citoyenneté Autonomie) du Territoire de Belfort.

Elle réalise très régulièrement une lettre info dont tous les numéros sont consultables sur le site www.cdca90.fr. Vous pouvez également recevoir celle lettre sur votre boîte mail en écrivant à jacqmichel1945@gmail.com

 

Exemple des titres de la LETTRE INFO N°200 du 16/03/2022

  • Séance plénière du CDCA 90 mi-avril
  • Loger nos séniors : état des lieux d’un enjeu de société
  • Etablissements médicosociaux (EHPAD, …) / Publication du dispositif d’évaluation des ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux) par la HAS Haute Autorité de Santé.
  • Ehpad /Concertations: renforcer le CVS (conseil de vie social ) pour la bientraitance en Ehpad.
  • De nouvelles informations sur la qualité des EHPAD sur le portail https://www.pour-lespersonnes-agees.gouv.fr/ .
  • Vieilles et citoyennes : le vieillissement n'est pas neutre.
  • Rénovation des résidences autonomie : l'appel à projets 2022 est ouvert
  • Demande d’aides à l’autonomie : simplification des démarches.
  • Visioconférence /Cartographie de la perte d'autonomie des personnes âgées à l'échelle départementale
  • Livre vert du travail social : Mathieu Klein, président du haut conseil du travail social, a remis son rapport à Olivier Véran.
  • Aide à domicile : imbroglio autour des nouvelles missions confiées aux Ehpad.

 

Une mine d’infos ! Cette lettre est en téléchargement ci-dessous.

 

BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

 

Le retraité militant CFDT n°2021.12 de l'Union Confédérale des Retaités CFDT rend compte du second Congrès de l'Union Régionale des Retraités CFDT de Bourgogne Franche-Comté :

  • fusion réussie des URR CFDT de Bourgogne et de Franche-Comté mais qui a vu le décès de son premier secrétaire général Georges SCHNELL et le remplacement d'un "tel bonhomme" par Gérard GIRAUD qui cède la mission lors de ce congrès à Jean GULLAUD,
  • usage des nouvelles technologies durand la crise sanitaire mais que l'URR appelle dans son orientation à utiliser au delà de celle-ci  afin de réduire les temps et frais de déplacement,
  • l'URR réaffirmée sans ses missions de lien avec l'UCR, de formation syndicale et de développement, de prise en compte des problématique santé avec l'Union régionale interprofessionnelle (URI) CFDT. Ce que n'est pas l'URR : une super UTR ! Même si elle coordonnera les actions des UTR sur les sujets sociétaux et de transition sociale et écologique (notamment avec le Pacte du Pouvoir de Vivre)  toujours en lien avec l'URI.
  • la parité !

 

L'article complet en téléchargement ci-dessous.

_________________________________________________________________________

Tous les documents cités dans cet article sont à télécharger directement ci-dessous ou en suivant le lien indiqué plus bas.