Nouvelle publication des retraités CFDT de la Nièvre, le numéro 12 du « la CFDT c’est nous » : CFDT première, réflexion sur le « radicalisme », loi grand âge, privatisation d’ehpad neversois… à lire sur notre site !

Publié le 18/11/2021

Dans cette livraison, les retraités CFDT nivernais, selon les sujets, « positive », analyse et informe ou gronde. De la CFDT première dans la Nièvre à l’implantation locale du « Pacte du pouvoir de vivre » en passant par la privatisation de l’EHPAD Daniel BENOIST à Nevers ou une pétition pour la loi grand âge, il y a toujours beaucoup à lire dans une mise en page toujours aussi agréable.

Les retraités CFDT Nièvre à la manoeuvre demain comme aujourd'hui et hier

En édito « Historique ! » la première place de la CFDT dans la Nièvre comme dans 7 des 8 départements de la Bourgogne Franche-Comté. La publication souligne le résultat de décennies de travail de générations de militant.e.s nivernais.e.s.

Ce numéro nous donne également les axes de travail de l’Union territoriale des retraités CFDT de la Nièvre pour l’Union territoriale interprofessionnelle de Nevers : assumer notre place de leader, transmettre la culture interpro, booster l’équipe UTI.

L’UTR est impliquée dans la dynamique « pacte du pouvoir de vivre » dans la Nièvre et nous informe de son actu dans le département.

Côté analyse, une contribution : « faut-il être radical ? »

En ce qui concerne l’actualité revendicative mise en avant par l’UTR :

• La privatisation de l’EHPAD communal neversois Daniel BENOIST par transfert au groupe SOS-senior*. L’UTR s’inquiète notamment des hausses tarifaires futures et s’interroge sur une amélioration non garantie de la situation des résidents. Enfin l’UTR souligne la moindre évolution de carrière des personnels passant du statut de la Fonction Publique Territoriale à la  Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951,
  • L’absence de dialogue entre le Maire de Nevers et les organisation syndicales sur le transfert de la Bourse du travail,
  • Report Loi Grand Age : Pétition et stand place Carnot à Nevers le 27 novembre de 9 à 12 heures côté marché
  • Un billet d’humeur sur les rémunérations des médecins de l’hôpital de Château-Chinon,
  •

Et beaucoup d’infos et brèves : congrès de l’Union régionale des retraités CFDT, CDCA, les perdants du confinement COVID, la réforme injuste de l’assurance chômage, les problèmes de recrutement dans les EHPAD, energie-in,flation et pouvoir d’achat, un vrai-faux sur la consommation énergétique d’internet, le calendrier UTR, un recueil de témoignages militant lors d’une soirée le 19 octobre réunis dans une brochure (5 €) pour mieux connaitre notre histoire, etc.

signature de la pétition "Loi grand âge" en ligne sur le site de l'Union Confédérale des Retraités CFDT

pétition

les infos du Journal du Centre

visuel JDC PREMIERE

CFDT première sur le Journal du Centre

Les articles du Journal du Centre sur le transfert de l’EHPAD à SOS senior

Bourse du travail de Nevers sur le JdC

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* Le groupe SOS-Senior fait partie du groupe non lucratif SOS, mastodonte de « l’économie sociale et solidaire » qui gère 600 établissements et services et compte plus de 20 000 salariés. Il exerce son activité dans de nombreux secteurs : jeunes, emploi, solidarité, santé, culture, etc. Dans notre région il a repris l’hôpital de la fondation Hôtel-Dieu du Creusot en Saône et Loire.  Le groupe SOS gère dans la Nièvre les EHPAD de Magny-Cours et St Saulge (SOS seniors) ainsi que dans cette ville un établissement privé d’enseignement agricole et de services à la personne (SOS transition écologique).