Le dernier trimestriel 2021 du « Retraité CFDT de Saône et Loire » est sorti et en ligne + Quelques infos régionales sur la presse nationale des retraités CFDT

Publié le 16/12/2021

Le trimestriel N°37 daté de novembre 2021 du « Retraité CFDT de Saône et Loire » témoigne de la vitalité de la vie syndicale des retraités : outre un édito d’actu, la participation aux assemblées ou congrès de l’Union Confédérale des Retraités(UCR), des Unions Territoriale 71 et Régionale BFC des retraités et enfin de la CFDT interprofessionnelle Bourgogne Franche-Comté. A lire également 2 pages sur le CESER BFC, l’action de proximité dans les CCAS et bien d’autres infos.

Le trimestriel s’ouvre un édito de réflexions « pandémie-monde d’avant-monde d’après et Pacte du Pouvoir de Vivre » et appelle à signer la pétition « Pour une Loi Grande Age et de l’Autonomie ».

Une petite quarantaine de retraités adhérents ont participé à l’assemblée générale de l’Union Territoriale des Retraités (UTR) de Saône et Loire qui s’est tenue au Creusot le 5 octobre dernier : rapports d’activité et financier de l’UTR et de ses commissions : communication, formation syndicale, développement, loisirs/culture, Europe. Le secrétaire général, les trésoriers et les animateurs de commissions ont pu apporter précisions et répondre aux questions des participants.

L’après-midi Joseph BATTAULT et Jean-Pierre BOUHELIER membre du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional ont partagé l’après-midi avec une cinquantaine d’adhérents retraités pour expliquer le rôle et le fonctionnement du CESER de Bourgogne Franche-Comté. Et l’article de conclure en félicitant les 11 membres CFDT de cette assemblée qui compte 111 conseillers : « l’intérêt porté par notre syndicat au territoire, à son développement, aux dynamiques qui doivent l’animer, fonde la place que nos représentants occupent dans cette assemblée ».

Dans un encadré, le bulletin nous informe que les mandaté.e.s CFDT dans les Centres Communaux d’Action Sociale de 9 communes de Saône et Loire se sont réuni.e.s se en septembre dernier pour échanger sur les pratiques et la plupart participeront à  la formation organisée par l’UCR en 2022.

Deux pages sont consacrées aux congrès et rencontres :

• 2ième congrès de l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Bourgogne Franche-Comté qui a permis de faire le premier bilan de 4 ans de Mariage entre les CFDT de Bourgogne et de Franche-Comté et d’adopter des orientations pour les 4 ans à venir,
  • Le congrès de l’Union Régionale des Retraités CFDT qui a rassemblé une quarantaine de militant.e.s des 8 départements qui a pu également faire le bilan de 4 ans de vie commune et qui a élu un nouveau Secrétaire Général Jean GULLAUD de l’UTR CFDT du Doubs qui prend la suite de Gérard GIRAUD,
  • Rencontre de mi-mandat de l’UCR sur 3 jours : bilan depuis le congrès de 2019, contexte international et français et travail en groupe sur 4 thèmes :
      • Avenir de notre modèle social,
      • Fonctionnement de nos UTR,
      • Développer l’adhésion et la formation des adhérents,
      • Circulation de l’information : amélioration et outil.

Laurent BERGER est intervenu en mettant l’accent sur nos revendications :

• Partage des richesses,
  • Transformation écologique et social avec nos 2 piliers que sont les services publics et la protection sociale,
  • L’Europe avec plus d’intégration.

Enfin le dernier jour a été marqué par une table ronde consacrée à la « fin de vie » et « être acteur de sa mort ».

Enfin de nos nombreux « encadrés » complètent ces informations :

• A plusieurs voix, hommage à Gabriel ROCHETTE métallo du Creusot,
  • Les contacts ULR sur le territoire 71,
  • Un coup de cœur pour un CD Album « Brassens dans le texte » de François MOREL et Yolande MOREAU,
  • Des propositions de sorties de groupe pour 2022.

Bonne lecture plus complète en téléchargement ci-dessous     .

Des infos des retraités CFDT de Bourgogne Franche-Comté dans le dernier « Retraité Militant N°2021.12 de l’Union Confédérale des Retraités CFDT

• Un retour de Jean GULLAUD également sur le congrès de l’URR BFC : « un congrès pour avancer »
  • L’envoi par André FOURCADE d’un article de presse sur une action de l’UTR CFDT Nièvre sur la privatisation d’un EHPAD de Nevers.

A lire également ci-dessous