Un labo biologique en Franche-Comté, un labo pharmaceutique en Bourgogne : 2 actions en septembre 2020. La CFDT est là !

Publié le 02/10/2020

En septembre exemple d'une activité syndicale qui rélève pour la CFDT de deux champs professionnels : la CFDT santé-sociaux avec l’action sur le laboratoire de biologie BIO ALLAN sur le Nord Franche-Comté et la CFDT Chimie Energie avec la mobilisation dijonnaise des personnels du laboratoire pharmaceutique PROCTER & GAMBLE HEALTH.

BIO ALLAN (Nord Franche-Comté)

Bio Allan est un laboratoire de biologie médicale de 13 sites répartis sur l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard dans le triangle Pont de Roide-Delle-Valdoie. Il emploie plus de 100 salarié.e.s et avait en 2018 un chiffre d’affaire de 18.6 millions € pour un  résultat net de 2.1 M€.

En septembre, la section CFDT pointait de gros problèmes d’organisation du travail dans un contexte de forte activité, beaucoup d’heures supplémentaires, des congés ou repos annulés, un manque de disponibilité des biologistes en cas de besoins, un manque de personnel et des problèmes de capacités d’accueil, l’animosité de certains patients, la nécessité d’information/formation des médecins prescripteurs pour une bonne orientation et une bonne prescription pour les analyses COVID, etc. Des contacts ont été pris avec les parlementaires d’abord en juin dans le cadre d’une démarche nationale puis en septembre sur le dossier spécifique de Bio Allan. (voir dossier et courrier en PJ)

20200915 112624

Suite à une réunion des personnels, un préavis de grève était déposé pour le 15 septembre afin de :

• Combler le manque de personnel.
  • Améliorer le matériel.
  • Augmentation collective du taux horaire de 3€.
  • Redonner de la logique aux taux horaires en fonction de l’ancienneté.
  • Indemnisation des heures supplémentaires
  • Améliorer les conditions de travail de l’ensemble du personnel, ainsi que des coursiers.
  • Prendre en compte les remarques du personnel, leurs idées, répondre à leurs questions, les aider.

Une quarantaine de salariés se sont donc mis en grève mardi 15 septembre. Le Président de Bio Allan a alors convié les élus à une réunion qui a duré de 8h à 12h 30 ; il s’était engagé à embaucher, à changer le matériel informatique, à augmenter la prime Covid, à revoir le statut des coursiers ; il s’était également engagé à revaloriser les salaires mais devaient en parler aux autres actionnaires.

IMG-20200919-WA0022

Un accord de fin de grève a finalement été signé où la direction s’est engagée à embaucher et à changer le matériel informatique. Mais sur le plan salarial, ils n’ont rien obtenu pour l'heure. Cependant les NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) ont été avancées d’un mois, et la conclusion d’un audit sur les conditions salariales prévue au mois de juin 2021.

La section CFDT va du coup prendre attache avec d’autres organismes pour avoir plus de poids et essayer d’obtenir gain de cause. Un courrier au portant plus spécifiquement sur le mal-être des personnels des laboratoires de biologie médicale extra-hospitaliers a été adressé au Président de la République, aux pouvoirs publics ainsi qu’aux syndicats de biologistes.

Suite à la rencontre des élus du personnel avec les 2 Députés du Doubs (Denis SOMMER -En Marche et Frédéric BARBIER-En Marche), ceux-ci vont interpeller le Ministre de la Santé et des Solidarités via une question écrite et une question orale. Ian BOUCARD (Les républicains-Ter. de Belfort) a également rédigé une question écrite à l'attention de M. Olivier VERAN (Les Républicains).Seul Michel ZUMKELLER (UDI-90) n'a pas donné suite au courrier des élus CFDT du personnel.

Donc des résultats pour l’immédiat mais aussi le maintien d’une mobilisation pour les « NAO » et l’évolution de la Convention collective. Voir les documents en téléchargement ci-dessous.

IMG-20200919-WA0015

PROCTER & GAMBLE HEALTH DIJON

En Juillet 2019, l’entreprise MERCK MEDICATION FAMILIALE (Merck consumer health), héritière des laboratoires dijonnais centenaires MONOT  était rachetée par PROCTER & GAMBLE HEALTH. D’après le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté du 14 octobre 2019, ce «  rachat représente l’alliance de la science et de la recherche (Merck Médication Familiale) à une connaissance inégalée du consommateur (P&G Pharmaceuticals) afin de contribuer au développement de la santé et du bien-être d’une population en pleine mutation et toujours plus soucieuse de sa santé ».

Un an après ce rachat, la réalité est moins « rose » et les syndicats CFDT-FO et Solidaires appelaient le 18 septembre 2020 à une grève pour :

• La sauvegarde de l’emploi et des compétences !
  • Le maintien d’une activité à long terme qui semble en inadéquation avec ce projet
  • Des mesures d’accompagnement à la hauteur des moyens financiers du Groupe
  • Dénoncer des pratiques choquantes, à savoir réaliser des économies d’échelle en supprimant des postes pour toujours mieux rétribuer ses actionnaires ….

Et contre :

• La suppression de 27 postes sur le site de Dijon
  • L’indécence des mesures d’aides au reclassement
  • Le danger de ce projet sur la pérennité du site. P1100438

Dans un communiqué les syndicats CFDT-FO & Solidaires précisaient « un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est en négociation avec les organisations syndicales qui s’opposent à ce plan décidé par le centre névralgique et décisionnaire de l’activité Procter en Europe basé à Genève.

Arguant de motifs économiques pour sauvegarder la compétitivité de l’entreprise, ce plan s’inscrit dans la continuité de sa pratique habituelle, de ce géant des produits de la grande consommation, à savoir réaliser des économies d’échelle en supprimant des postes pour toujours mieux rétribuer ses actionnaires… ».

A la suite de l’appel une cinquantaine de salarié.e.s se sont mobilisé.e.s.

P1100433

+ Pour Info : SUCCÈS POUR LA JOURNÉE D’ACTION DES SALARIÉS de BOIRON DU MERCREDI 16 SEPTEMBRE EN PHOTOS

Le 13 mars dernier, les laboratoires homéopathiques  Boiron annonçaient un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) avec la suppression de 646 postes en France et la fermeture de 12 sites. Les rassemblements de Messimy, lieu du siège social de Boiron ,organisés par l'intersyndicale CFDT-FO-CGC, ont réuni de nombreux salariés le 16 septembre 2020. Des délégations venues de tous les coins de la France, Montrichard, ... Ardennes, Dauphiné-Vivarais, Franche Comté, Haute Normandie Ile de France ...