Retraité.e.s CFDT : nouvelles publications 2020 ...et quelques unes de fin 2019

Publié le 26/02/2020

En ce début d'année 2020, les retraités CFDT de Bourgogne Franche-Comté ont repris la plume avec deux nouvelles livraisons de nos Union territoriales de Retraités (UTR) du Jura, du Doubs et de Côte d'Or ainsi que du groupe Europe de l'UTR CFDT Yonne. C'est aussi l'occasion de vous faire part de quelques publications du dernier trimestre 2019 qui nous avaient échappé. Milles excuses à nos internautes ! 

Beaucoup de lectures « retraités CFDT » pour ce début d’année 2020 avec un aperçu ci-après et beaucoup de documents à télécharger ci-dessous.

 

« Le retraité CFDT de Côte d’Or N°169 Janvier–février 2020

L’édito et l’article de « une » nous invitent à préparer les municipales en scrutant les programmes et en présentant nos propositions aux candidat.e.s. La « une » revient également sur le projet de loi de réforme des retraites, ce qui est également l’objet de la page 6 de ce « 8 pages »I  .

« Immigration : de quoi parle-t’on ? » une page et un glossaire pour « remettre à l’endroit » les infos et impressions sur les migrations suite à une conférence de Paul GARRIGUES ex-secrétaire de l’UD-CFDT de Côte d’or et aujourd’hui responsable de la Ligue des droits de l’homme locale.  Ce fut également un des sujet du billet de dernière page sur « l’après-midi de l’amitié » annuel. 

Le bulletin interview Joseph BATTAULT et Jean-Pierre BOUHELIER sur le travail du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Bourgogne Franche-Comté et notamment sur l’implication de la délégation CFDT (11 membres sur les 110 conseiller.e.s CESER).

En dehors des « carnets de Lulu » qui chronique deux bouquins (« le bal des folles » et « mémoirs d’une maîtresse américaine », on trouvera notamment dans ce bulletin de début d’année un point sur les « Maisons France Services », un appel pour aider à l’organisation du congrès national du SGEN-CFDT (éducation nationale) et des « brèves » à Dijon en mai prochain.    

 

Le « Retraité actif » N° 55 septembre 2019 et la lettre CFDT aux retraités du Doubs n°43

Le bulletin des retraités CFDT du Doubs s’indigne devant la sous-revalorisation des retraites, présente les revendications CFDT  et appelait à la mobilisation début octobre : donc une bonne part de ce journal est consacrée aux retraites.

Une page dresse le portrait d’une ONG : le CCFD-Terre Solidaire » et une autre présente le nouveau parlement européen issu des élections du printemps 2019.

Deux pages bien utiles sont consacrées à la sécurité numérique personnelle.

Enfin pas mal d‘infos sur la vie de l’Union Territoriale des retraités CFDT du Doubs : l’assemblée générale de mi-mandat avec deux propositions de débats services au public et mobilité, un échange entre les UTR du Doubs et celle de Saône et Loire et enfin une proposition de voyage en République tchèque

La lettre CFDT aux retraités du Doubs n°43 de janvier 2020 est consacrée à la réforme des retraites et à 3 infos sur des débats qui ont eu lieu ou à venir : « sortir du libéralisme pour sauver la planète et l’humain » avec la section syndicale des retraités CFDT de l’enseignement privé franc-comtois, « qu’est-ce qu’un magasin coopératif » avec la commission convivialité de l’Union locale des retraités CFDT de Besançon et enfin « alimentation/agriculture/eau ».  

 

« Retraités CFDT 39 » N°420 Janvier 2020

Avec ses vœux pour 2020, Luc GAUTHIER qui quitte son mandat de secrétaire des retraités jurassiens …. mais continue sur le dolois, balaie les actus du moment et termine son édito par le « Pacte du pouvoir de vivre » et boucle par un « bonne année militante à toutes et tous !».

Le journal se poursuit  avec le dossier retraite, la complémentaire santé, la défense de notre système de santé et les métiers du grand âge puis ouvre une double page sur le sucre et notre santé…et pour une production et commercialisation équitable.

La rubrique « la vie de l’UTR » nous informe de

  • la tenue d’une assemblée générale de l’union locale des retraités CFDT de Lons le Saunier qui a permis à de nouveaux adhérents retraités de présenter leur parcours professionnel et syndical,
  • des « lundis de l’info » de l’Union locale des retraités du pays dolois où l’on a parlé « pacte du pouvoir de vivre », éoliennes, logements, etc.
  • du projet de rattachement des retraités de Morez-Haut Jura à St Claude
  • du large tour d’horizon de l’actu lors de la réunion des retraités du secteur Arbois-Poligny-Salins
  • de l’assemblée générale de l’UTR du Jura le 19 mars au Louverot à une dizaine de km de Lons le Saunier.

Et dans les « bon à savoir » et infos pratiques :

La liste des Maisons de Services au Public (MSPA) avec leur coordonnées, les contacts des Unions locales de retraités CFDT, la répartition de la cotisation retraités CFDT entre les différentes structures et presses CFDT,

 

« La CFDT c’est nous ! » bulletin de l’Union territoriale des retraités CFDT Nièvre N°7 Février 2020

Ce bulletin de début d’année s’ouvre par un édito sur le climat de violence, de passion et de haine qui l’emporte sur la raison et la colère … et se poursuit sur la réforme des retraites.

4pages fort intéressantes se consacrent à l’histoire de la CFDT de la Nièvre. Après le livre de 2011 consacré à la période 1919-1986, « une nouvelle page militante de notre mémoire collective » s’écrit depuis une assemblée « chaleureuse et militante » d’une soixantaine de personnes le 18 octobre dernier au Centre socio-culturel de la Baratte à Nevers. Expo de 27 panneaux sur un siècle CFTC-CFDT et témoignages qui donneront lieu à une brochure et un dossier en 2020. La « couverture » de cette journée et complétée par un article du Journal du Centre  consacré à une séance de dédicace à la Librairie le Cyprès » du livre d’un de nos militants acteur et témoin de cette histoire : « Maurice BERTHELOT avec les autres, pour les autres » aux éditions IMC.

L’histoire mais aussi l’actualité dans ce numéro avec :

  • Une rencontre avec le Président de l’Union amicale des Maires de la Nièvre afin de mieux comprendre les enjeux des prochaines élections municipales,
  • Les Maisons France Services,
  • Le bilan 2019 et l’actualité sociale lors de la « galette  2020»,
  • Des brèves et Infos pratiques.

  

Les bulletins CFDT retraités Yonne et citoyens européens décembre 2019-janvier et février 2020

Il y a un peu plus d’un an la Commission Europe de l’Union Territoriale des Retraités CDFT de l’Yonne décidait de publier régulièrement un  petit bulletin bourré d’infos et invitant le lecteur internaute à prolonger ses investigations en lui fournissant de nombreux liens utiles.

En ce mois de février nous en sommes au numéro 11 ! Chaque livraison est organisée autour de 4 items et s’il y eu une réunion de la Commission Europe de l’Union Régionale CFDT BFC un compte–rendu de celle-ci, ce qui fut le cas pour le bulletin de décembre 2019.

Aperçu des trois derniers bulletins 

L’Europe sociale

  • Europe de Noël, le fait religieux, les droits sociaux

L’Europe peut mieux faire

  • Neutralité carbone, Lesbos la honte de l’Europe, inégalités intra et inter Etats, COP 25, la BCE et le climat, etc.

Des brèves, des chiffres

  • Pauvreté, subvention européenne dans l’Yonne, aide européenne pour les réfugiés au Liban et en Jordanie, taxe GAFA, l’âge de la retraite en Europe, etc.

L’Europe son actualité

  • Actions européennes, budget, montée des eaux en Espagne, etc.

Réunion de la Commission Europe

  • Formations syndicales sur l’Europe et la CES, 6 mai 2020 dans le cadre du mois de l’Europe = apprentissage et formation professionnelle dans la nouvelle mandature de l’Europe, débats décentralisés en Bourgogne Franche-Comté, Brexit, accords de libre échange, etc.  

  

Plus d’infos

On trouvera ci-dessous en téléchargement les bulletins exposés brièvement ci-dessus mais aussi quelques documents plus anciens qui n’apparaissaient pas sur le site mais qui y étaient bien enregistrés.

et aussi….

On pourra consulter également l’activité « pacte du pouvoir de vivre » de nos retraités CFDT bourguignons franc-comtois en consultant le site internet de l’Union confédérale des retraités CFDT :

https://www.cfdt-retraités.fr/Pacte-du-pouvoir-de-vivre-en-Bourgogne-Franche-Comte