Retour

Le « Retraité actif » CFDT du Doubs, n° 57- avril 2020 est en ligne. 12 pages de lecture !

Publié le 28/04/2020

Pour commencer un bon édito sur le dialogue social avec la crise sanitaire, des petites nouvelles des Unions locales de retraités CFDT du Doubs, des dossiers « de fond » : histoire des retraites, Europe, ressources des collectivités locales. Et bien sûr des brèves et de l’actu revendicative. 

L’Union territoriale des Retraités (UTR) CFDT du Doubs sort en ce mois d’avril un copieux numéro de 12 pages.

D’abord la « Une » illustrée pour lancer en avant première la campagne revendicative des retraités CFDT pour que la « contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) devienne une contribution pour la perte d’autonomie des personnes agées tant à domicile qu’en EHPAD »

L’Edito de Jean GULLAUD « Pendant la crise, le dialogue social doit continuer » nous fait une compil’ de propos de Laurent BERGER sur le sujet et sans oublier rémunération-embauche-formation des personnels sanitaires et médico-sociaux, les conditions de vie dans les grands ensembles, solitude et fracture numérique….

Trois pages sont consacrées à une histoire des retraites depuis les marins en 1673 au projet de réforme systémique d’aujourd’hui.

Sur deux pages Robert HUGOT et Pierre CARON nous font faire le tour des activités des Unions locales de retraités CFDT. De Besançon à Pontarlier en passant par le Val de Morteau et le Pays de Montbéliard, il nous permet de prendre la mesure des « dossiers » sur la table : organisation et financement de la santé, évolution de la psychiatrie, EHPAD, architecture bioclimatique, loi grand âge, changement climatique.

La « page européenne » nous rappelle ce que sont les « fonds européens » en France et Franche-Comté : politique agricole commune, cohésion sociale, recherche et innovation. Une illustration en est donnée avec quelques projets francs-comtois : transport commun en site propre, maison de santé, formation qualifiante sanitaire et sociale, insertion sociale et professionnelle, chaufferie bois, réhabilitation de logements collectifs en « bâtiment basse consommation».

Profitons du long et forcé « entre deux tours » des Municipales pour lire les deux pages sur les ressources des collectivités territoriales.

Enfin quelques brèves sur la vie des retraités CFDT du Doubs : « ils nous ont quittés », contacts, cotisations, espace numérique adhérent et une note positive avec l’augmentation de 1.4 % du nombre d’adhérents en 2019.