Dialogue social, prévention…mais recours à la Justice quand c’est nécessaire : le travail juridique de la CFDT Santé sociaux Côte d’Or.

Publié le 06/04/2020

Nous assistons à des bouleversements profonds du travail qui impactent la vie des salariés.. Face à ceci, l’enjeu stratégique de la CFDT Santé-sociaux de Côte d’Or est de donner à ses adhérent.e.s et sections syndicales les moyens nécessaires au respect des droits et de la dignité de tout travailleur basés sur la PROXIMITE. C’est ce que nous explique Muriel CADOUOT militante de ce syndicat dans un document que WEB CFDT BFC publie aujourd'hui.

REPÉRER, PRÉVENIR ET LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS SYNDICALES ET L’ENTRAVE À L’EXERCICE DU DROIT SYNDICAL > Action juridique et judiciaire : le syndicat Sante-Sociaux de Côte d’Or s’organise et fait front !

Un des volets fondamentaux de cette proximité se base sur des pratiques de défense qui s’inscrivent  dans une démarche individuelle mais également dans une démarche collective, afin de redonner de la confiance et du pouvoir aux travailleuses et travailleurs, si durement éprouvés de nos jours.

La ligne de conduite du syndicat Santé-Sociaux CFDT de Côte d’Or c’est sa volonté d’organiser et standardiser ses actions juridiques afin que nos adhérent.e.s bénéficient de leurs droits légitimes, qu’ils soient accueillis personnellement et qu’ils puissent à tout moment solliciter la CFDT et accéder à une information adaptée.

Le syndicat Santé-Sociaux CFDT de Côte d’Or a mis en place une organisation qui lui permet de développer réactivité et efficacité dans le cadre du développement du dialogue social, de l’appui juridique et d’éventuelles actions judiciaires pour la défense de nos adhérent.e.s et militant.e.s, en utilisant toutes les solutions amiables, de conciliation, de concertation avant l’ultime recours aux procédures judiciaires.

On trouvera dans la note détaillée de notre camarade Muriel CADOUOT en téléchargement ci-dessous comment cette organisation au service de ses adhérent.e.s permet des actions concrètes dans deux directions :

I-ACCOMPAGNEMENT DANS L’ACTION SYNDICALE D’ENTREPRISE

• ELECTION COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE)
  • EXERCICE DU DROIT SYNDICAL
  • RESPECT DE LA LEGISLATION

II-LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION SYNDICALE ET L’ENTRAVE A L’EXERCICE DU DROIT SYNDICAL

Outre la présentation de l’organisation mise en place dans le domaine juridique par notre Syndicat CFDT Santé-Sociaux Côte d’Or, on trouvera dans la note à télécharger de nombreux exemples de nos actions qui démontrent que l’action syndicale apporte les meilleurs outils pour combattre l’entrave et la discrimination syndicale avant de se tourner vers la justice.

Cependant, si le soutien et la présence de la CFDT sont essentiels dans ces deux luttes, son rôle prend tout son sens lorsqu’il s’agit d’agir en justice où la place du syndicat est alors fondamentale pour obtenir gain de cause devant les juridictions et faire valoir le préjudice direct ou indirect à l’intérêt collectif de la profession qu’il représente.

Le syndicat CFDT Santé-Sociaux de Côte d’Or a su se donner les moyens et mettre en place l’organisation de réponse juridique et judiciaire nécessaire à cette réactivité et proximité déterminantes dans la lutte contre ces fléaux que sont l’entrave et la discrimination syndicales.

Muriel CADOUOT qui a rédigé ce document que nous publions ici et qui nous détaille organisation et actions juridiques du syndicat est technicienne de laboratoire à Dijon au Centre de lutte contre le cancer Georges-François LECLERC dont elle est Secrétaire du Comité Social et Economique. Membre du bureau syndical et conseillère juridique du syndicat CFDT Santé-Sociaux de Côte d'Or, elle est Défenseur syndical et Conseillère prud'homale.

> A revoir l'interview de Muriel lors de la journée de lancement en Bourgogne Franche-Comté du Pacte du pouvoir de vivre à Dijon le 9 janvier dernier.