Stratégie : les syndicats CFDT francs-comtois relancent le « Pôle Automobile CFDT » avec la participation d'une dizaine de sections syndicales d’entreprise de la filière

Publié le 05/06/2019

Avec l’appui de leur partenaire d’expertise économique et comptable Syndex, Sandra PARENT secrétaire régionale chargée de la CFDT Belfort Montbéliard Héricourt Lure et de Samuel CRETIN de la métallurgie CFDT franc-comtoise ont relancé le Pôle automobile le 17 mai 2019 à l’antenne CFDT d’Audincourt avec une dizaine de sections syndicales.

Plusieurs sections syndicales avaient demandé une relance du Pôle automobile CFDT. L’idée germait depuis une dizaine d’années au sein de la région CFDT de Franche-Comté et a commencé d’être véritablement mise en œuvre en 2015 avec les sections concernées non seulement de la métallurgie mais aussi de la chimie, des transports, etc. Objectifs : appréhender l’analyse économique et les évolutions du secteur puis travailler en conséquence notre pratique syndicale.

SALLE

C’est ainsi que le 17 mai dernier à l’antenne CFDT d’Audincourt une bonne vingtaine de militantes et militants d’une dizaine d’entreprises  ont participé à cette relance :

PSA Sochaux, FUJI AUTOTECH, TECHNITUBE Etupes, Faurecia Bavans, TREVEST Etupes, FNG Audincourt, Feuvert, Bourbon AP Voujeaucourt, TRECIA, Eurostyle system. Elles relevaient de syndicats de la Métallurgie, Chimie-énergie et Transports. En effet construction automobile, plasturgie, système d’échappement, acoustique, etc. et même l’entretien du véhicule étaient représentés.

DIAPO 1

Samuel CRETIN  nous présente brièvement le déroulement de cette réunion de travail qui se déroulait en deux parties :

• Présentation avec Syndex du bilan automobile 2018 et des perspectives : usine du futur, transition écologique, auto du futur, connectivité, etc.
  •  Ensuite définition de la feuille de route du Pôle Automobile 2019/2021 avec les sections syndicales sur la question : « qu’attendez-vous du Pôle Automobile ? »

Qu’est il sorti de ce « brainstorming » ?

Une nécessaire cohésion des équipes et du réseau des différentes sections syndicales d’entreprises :

• savoir ce qui se passe dans les boites notamment entre donneurs d’ordre et sous-traitants,
  • Etre réactifs, transmettre les infos entre les sections syndicales,
  • Relance du réseau nécessaire avec l’arrivée de nouvelles équipes syndicales,

L’usine du futur

• Automatisation, digitalisation : quels impacts sur les équipes, les conditions de travail, le télétravail, moins de personnels opérateurs mais plus d’équipes supports notamment maintenance « sous pression ».
  • Nouvelles méthodes de travail-nouveaux métiers.
  • De telles évolutions ont déjà eu llieu dans les années 80, « mais là, c’est beaucoup plus fort ! »

Transition écologique

• Evolution des motorisations diésel-essence-électrique
  • Transfert des modes d’utilisation : propriété-location-partage d’usage
  • Connectivité : quels rapports avec les moteurs de recherche, de cartographie

DIAPO 2

Et maintenant ?

• Un groupe de pilotage se réunit début juin pour poursuivre sur ce travail syndical « inter sections ».
  • Au-delà de la forte implication notamment du Nord Franche-Comté,  Il faudrait également voir s’il est possible de faire rentrer dans cette dynamique la sous-traitance de la filière automobile bourguignonne.

Du travail en perspective pour les équipes CFDT !