« Le grand boost » : la section syndicale CFDT de l’hôpital de Tonnerre première dans sa catégorie

Publié le 01/07/2022

Notre confédération a organisé du 1er janvier au septembre 2021 un challenge  parmi les sections engagées dans une dynamique de développement de la syndicalisation dans leur entreprise, leur administration, leur hôpital, etc. : « le grand boost ». C’est ainsi que la section syndicale CFDT de l’hôpital de Tonnerre dans l’Yonne est première dans sa catégorie. Le magazine « Multiple » de la Fédération CFDT Santé-services sociaux revient dans son dernier numéro sur les sections de son champ professionnel qui ont été récompensées.

Le centre hospitalier du Tonnerrois, qui fait partie du GHT UNYON (Yonne Sud et Nord-Nièvre) est pour l'Yonne un établissement de taille moyenne avec, selon le site de la FHF, 423 lits et places.  Les deux "chefs" de file de département, le CH de Sens (GHT Nord Yonne) en compte 632 et Auxerre (GHT UNYON) 572

 

L’hebdo de notre confédération, «  Syndicalisme Hebdo » du 26 octobre 2021 rappelle le contexte de ce "grand boost" sous la plume de Nicolas Ballot : «  Un challenge décidé par le Bureau national en vue de relancer la dynamique de syndicalisation mise à l’arrêt par les différentes phases de confinement dus à la crise sanitaire »…. « Le challenge regroupait trois catégories : le taux de progression (l’objectif étant de faire le meilleur taux de progression selon la taille initiale de la section) ; la campagne originale (pour mettre en valeur la démarche de proposition de l’adhésion la plus folle) ; enfin, une rubrique hors catégorie, qui récompense la section non inscrite au challenge ayant accueilli le plus d’adhérents dans la période".

 

ECRAN CNC

635 sections issues de 221 syndicats ont participé à ce « grand boost » et réalisé 2 330 adhésions, soit un taux de progression globale de 6,4 % sur neuf mois.

C’est ainsi que notre petite section syndicale CFDT de l’hôpital de Tonnerre a gagné le challenge des sections de 4 à 11 salarié.e.s.

 

 

 

 

 

 

 

« Multiple », le trimestriel avril-mai-juin 2022 de la Fédération CFDT  Santé services sociaux interviewé Laïla HAMDOUMI secrétaire de la section de l’hôpital et David QUIRIE responsable du développement du Syndicat CFDT Santé-sociaux de l’Yonne :

VISUEL MULTIPLE 

 

 

SSE TONNERRE 1 

SSE TONNERRE 2 VISUEL GRAND BOOST 

 

CHARLES Charles AACHACH, le secrétaire du Syndicat CFDT Santé-sociaux de l’Yonne nous précise que ce résultat est le fruit du dynamisme de l'équipe du CH de Tonnerre dans le cadre d’un projet conventionné sur deux ans avec la CFDT Bourgogne Franche-Comté qui implique toutes les sections du syndicat.

L’opération a été lancée en présence de Michel MORAUX de la Commission exécutive de l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT BFC et par ailleurs secrétaire de l’Union Professionnelle Régionale Santé Services sociaux de Bourgogne Franche-Comté. Michel représentait Laure NICOLAÏ secrétaire générale de la CFDT BFC qui a investi sur ce projet. Et Charles d'ajouter " un projet jeune est à venir".

 

Et Syndicalisme Hebdo nous informe qu’à l’issue du palmarès 2021, «  la Confédération a confirmé sa reconduite l’an prochain… Une année qui devrait d’ailleurs être particulièrement propice à la syndicalisation du fait du nouveau round d’élections des comités sociaux et économiques (CSE) dans le privé et des élections fonctions publiques en décembre 2022 ».