Quelques infos régionales CFDT Santé sociaux et un extrait de la nouvelle résolution 2021-2025 du Congrès de la Fédération dans le trimestriel MULTIPLE N°187

Publié le 18/12/2021

Cette dernière livraison 2021 du trimestriel MULTIPLE de la Fédération CFDT Santé Sociaux est intéressante à plus d’un titre : d’abord elle rend compte du Congrès qui a eu lieu chez nos voisins de Bourg en Bresse dans l’Ain du 21 au 24 Septembre 2021 ensuite on y trouve des infos concernant notre région : développement syndical, intervenant au Congrès, élu.e.s dans les instances dirigeantes de la Fédération

Concernant le Congrès lui-même on trouvera en téléchargement ci-dessous :

• Le compte rendu qu’en a fait notre hebdomadaire confédéral « Syndicalisme Hebdo » N°3793 du 5 octobre 2021,
  • Un extrait du  trimestriel de la Fédération CFDT Santé-Sociaux N°187 OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 2021 présentant un résumé de la résolution 2021-2025 Un guide pour l’action articulé autour de 2 parties :
    • « Accompagner les individus, renforcer le collectif »
    • « Force et cohérence ».

Ce numéro est aussi l’occasion de fournir quelques infos montrant le dynamisme de nos équipes syndicales en Bourgogne Franche-Comté :

Syndicalisation développement CFDT saqnté-soc iaux en Bourgogne Fraanche-Comté

La région CFDT santé services sociaux Bourgogne Franche-Comté enregistre la seconde plus forte progression du nombre d’adhérent.e.s : +5.7 % pour atteindre 6094 adhérents derrière l’Ile de France qui progresse de 15.1 % mais avec 10 476 adhérents…ce qui compte tenu de la différence de poids de nos deux régions met tout à l’honneur l’action de nos syndicats CFDT Santé-sociaux de Bourgogne Franche-Comté.

La confédération avait lancé un challenge « le Grand Boost » pour dynamiser la syndicalisation. Les « CFDT Santé Sociaux » s’y sont notablement investis et « MULTIPLE » souligne les bons résultats de la Section CFDT du Centre Hospitalier de Tonnerre (89) dans la catégorie « petite section » et fait partie des 15 sections syndicales récompensées. Toujours dans l’Yonne, le Syndicat CFDT Santé-sociaux fait partie des 10 syndicats (dont 4 de la santé) 10primés par la Confédération pour le plus grand nombre d’actions de syndicalisation menées.

Les élu.e.s de la région aux instances nationale de la Fédération

Conseil Fédéral

Collège des syndicats CFDT santé-sociaux départementaux :

• Christine PELLETIER sage-femme Côte d’Or
  • Maérc PUYRAVEAU méthodologiste-statisticien Doubs
  • Nicolas CHAVANCE infirmier Nièvre
  • Charles AACHACH infirmier Yonne

Collège des régions CFDT Santé Sociaux

• Christelle CAILLET aide soignante Bourgogne Franche-Comté

Bureau Fédéral

• Christelle CAILLET aide soignante Bourgogne Franche-Comté
  • Christine PELLETIER sage-femme Côte d’Or

Nous leur souhaitons une bonne mandature !

MULTIPLE a publié leur photo avec un résumé de leur intervention au Congrès

Nicolas CHAVANCE du Syndicat CFDT santé-sociaux de la Nièvre

infirmier du Centre hospitalier de Nevers

INTERVENTION NICOLAS CHAVANCE

Patrice VIGREUX du Syndicat CFDT Santé sociaux Côte d’Or

travaillant au Renouveau Association de

soins et d’insertion sociale des personnes subissant toutes formes d’addiction.

INTERVENTION PATRICE VIGREUX

Représentativité nationale  2021 dans les branches du secteur santé-social privé

Ce numéro de Multiple souligne les bons résultats de la CFDT qui est premières dans 7 branches, seconde dans une branche. Seuls 2 secteurs du dentaire ne nous classe pas en « pole position ».

Première

• Convention des Laboratoires : 52.56 %
  • Convention des Acteurs du LIen Social et FAmilial (ALISFA) : 49.81 %
  • Convention de l’Aide à domicile : 44.78 %