La CFDT Bourgogne Franche-Comté rend hommage à Noëlle BARBERET, militante et amie, le 20 mai 2022 à Besançon

Publié le 12/05/2022 (mis à jour le 16/05/2022)

La CFDT Bourgogne Franche-Comté a appris avec beaucoup d’émotion et de tristesse le décès de  Noëlle Barberet que certain.e.s militant.e.s ont également connue sous le nom de Fluhr. Originaire de Haute-Saône où elle était élève au Lycée Jean-Léon Gérome, Noëlle a été militante du syndicat CFDT protection sociale de Moselle, secrétaire fédérale puis secrétaire générale adjointe de la fédération CFDT Protection Sociale Travail Emploi de 1990 à 2001. Elle a été membre du Bureau national de notre confédération CFDT de 2002 à 2013. Elle était pendant la même période secrétaire générale adjointe de l’Union Régionale Inter professionnelle CFDT Franche-Comté. Noëlle a été mandatée au Conseil Economique, Social et Environnemental de Franche-Comté. Enfin, elle a été également une militante mutualiste à la MACIF. Laure NICOLAÏ Secrétaire générale et l’équipe CFDT BFC lui rendent aujourd’hui hommage et ont une pensée pour toute sa famille notamment pour sa nièce Marylène du Syndicat Interco CFDT de Haute-Saône et militante de l’antenne de VESOUL.

ADIEU NOËLLE

La CFDT Bourgogne Franche-Comté rendra hommage à note camarade Noëlle BARBERET sur notre site bisontin 9 rue de la Combe du Puits ZAC Valentin, 25000 BESANCON le vendredi 20 mai de 17h à 19h00.

accès valentin

Une Militante CFDT professionnelle et interprofessionnelle

Laissons la parole au Secrétaire général de la CFDT Franche-Comté jusqu’à la fusion avec la CFDT Bourgogne au Congrès de DOLE en juin 2017, Alain MISCHLER pour un émouvant hommage personnel.

alain mischler

"C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès soudain de Noëlle BARBERET (Fluhr) à l’âge de 69 ans.

" Noëlle était arrivée en Franche Comté en 2004 et a intégré la commission exécutive de la CFDT Franche-Comté avec

Bernard GUERRINGUE comme Secrétaire Général  pour la mandature 2004-2009.

Ensuite elle fut Secrétaire Générale Adjointe  d’Alain MISCHLER pour la mandature 2009-2013. Pendant cette période elle fut membre du Bureau national de la confédération de 2002 à 2013.

Lors de ses mandats à l’Union Régionale Interprofessionnel CFDT Franche-Comté elle était membre du CESER et a été chargée de  différentes missions pour l’URI. Son militantisme était né au sein du syndicat protection sociale de Moselle et elle avait été par la suite secrétaire fédérale puis secrétaire générale adjointe de la fédération PSTE de 1990 à 2001.

Noëlle, c’était avant tout une militante au service de la CFDT et tous ses mandats avaient pour objet de servir cette organisation qu’elle chérissait. C’était aussi une humaniste qui savait, au-delà des objectifs et des missions, prendre soin des adhérents et militants CFDT.

Elle était professionnelle et bienveillante avec chacun.

Lors de mon premier mandat en tant que Secrétaire Général de l’URI CFDT Franche-Comté elle fut de bons conseils et  m’apporta un peu de sérénité.

En 2003, j’ai découvert une militante, en 2013, quand elle a quitté ses mandats à l’URI, j’avais rencontré une amie sur qui je pouvais compter en toute circonstance.

Noëlle, au-delà du chagrin que me cause ta disparition, je suis surtout fier et heureux de t’avoir connue et eue pour amie ».

table congrès

Au Congrès de DOLE de juin 2017, au premier plan Noëlle en face de ses anciens deux secrétaires généraux successif de la CFDT Franche-Comté Bernard GUERRINGUE et Alain MISCHLER

Autre témoignage,celui de Jean-Claude Barboul élu secrétaire général de la CFDT Cadres en juin 2016 dans la présentation autobiographique de  son parcours et de ses choix militants note également : «  J’ai eu la chance de côtoyer Jean-Marie Toulisse, Roselyne Vieillard, Marie-Arielle Werner, Jean-Louis Tardivaud, Noelle Barberet… C’est une école irremplaçable dans la construction politique et managériale du militant ».

Une militante mutualiste CFDT à la MACIF

abdou

Ancien Secrétaire Général de la CFDT Bourgogne, Abdou ALI MOHAMED et actuellement administrateur CFDT à la MACIF nous rappelle que Noëlle a été Vice-Présidente de la MACIF-Mutualité, déléguée nationale MACIF et coordinatrice pour la région Bourgogne Franche-Comté. Elle tenait ainsi le stand Macif au Congrès de fusion des CFDT de Bourgogne et de Franche-Comté en juin 2017 à Dole. Ayant déménagé récemment en Occitanie pour se rapprocher de sa famille, elle avait tenu à être déléguée de proximité pour le département du Gard.

Ses ami.e.s du réseau des délégués et administrateurs CFDT de la MACIF regrettent avec beaucoup d’émotion et de tristesse le décès de notre amie Noëlle Barberet.

« Noëlle, était une grande et belle personne, militante CFDT, généreuse, experte en protection sociale, syndicaliste CFDT de tous les instants dans tous ses engagements que se soit dans sa fédération PSTE, au Bureau National CFDT et à la Macif.

Elle avait arrêté ses mandats d’administratrice Macif et Macif Mutualité  en 2018 pour se consacrer à son mandat de DN en BFC comme coordinatrice CFDT. Une coordination qu’elle menait avec dynamisme et courage tout comme l’animation de la Commission Fondation.

En 2021, elle a décidé de se rapprocher de son fils Ludovic , sa compagne et de sa petite fille près de Montpellier

Nous avons une pensée à son fils, Ludovic, sa compagne et sa petite fille, à Marylène, sa nièce, déléguée Macif en BFC et à tous ses proches.

Noëlle avait 69 ans. Elle est décédée trop jeune, dimanche à son domicile ».

délég macif Noëlle avec des délégué.e.s CFDT Macif Bourgogne Franche-Comté