Place des femmes dans la société, Europe, une année sous COVID, « publier la nature », etc. : c’est dans les médias des retraités CFDT Doubs et de l’Yonne !

Publié le 10/04/2021

Malgré la crise sanitaire, sortie d’hiver, entrée dans le printemps grâce aux cinq nouvelles publications de nos Unions Territoriales des Retraités (UTR) CFDT de l’Yonne et du Doubs de février, mars et avril 2021 qui nous permettent de faire le tour d’une actu CFDT « retraités » mais aussi « interprofessionnelle » locale, nationale et européenne.

Chez les franc-comtois la lettre mensuelle des retraités CFDT du Doubs de mars 2021 avant la sortie du trimestriel « le retraité actif » d’avril 2021  

 

VISUEL LETTRE 25

La lettre mensuelle N°54 de mars 2021 consacre les deux tiers de sa livraison à la « loi autonomie » en titrant « une nouvelle course de fond » regrettant le nouveau report de sa discussion et se mobilisant notamment agissant en rencontrant les parlementaires dans les territoires ce qui fut le cas avec les députés LREM Denis SOMMER et Eric ALAUZET qui ont dit que la loi serait adoptée avant la fin du quinquennat mais sans calendrier précis et sans financement au-delà de celui adopté pour la « 5ième branche » dans la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2021.

Il est rappelé dans ce numéro le rôle des retraités dans l’appel à voter CFDT à l’élection TPE qu’ils utilisent au quotidien en se rendant chez le boulanger, le pharmacien ou en étant employeur de slaraiés à domicile. Les retraités CFDT se félicitent du bon résultat CFDT aux élections  CNRACL (retraites des fonctionnaires hospitaliers et collectivités locales). La CFDT progresse et encore plus fortement dans le collège retraités où elle gagne un siège.

Enfin la lettre N°54 invite à donner son avis en ligne sur le plan mobilité du ‘Grand Besançon Métropole ».

 

RETRAITE AC TIF 25

Le gros du trimestriel « Retraité Actif CFDT du Doubs » est consacré à un dossier « la place des femmes dans la société » avec un tiers de ce « 12 pages » ….+ la photo de « une » : historique du 8 mars, associations et mouvements féministes (MLAC, MLF, que choisir, osez le féminisme, etc. , création  du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, le rôle de la CFDt en faveur  de l’égalité, rôle des femmes dans les religions.

L’édito intitulé « nouvelles démocraties » ainsi que la colonne qui l’accompagne « la Consult’vous connaissez » nous invitent à repenser à la fois l’organisation et le mode de partycipation sur le fond de nos congrès.

« Le retraité actif » rend hommage à Paulette GUINCHARD adhérente CFDT et ancienne secrétaire d’Etat aux personnes âgées (lire également https://bourgogne-franche-comte.cfdt.fr/portail/bourgogne-franche-comte/navigation-principale/actu-cfdt-regionale/actualites-bourgogne-franche-comte/paulette-guinchard-a-choisi-sa-mort-la-cfdt-bourgogne-franche-comte-lui-rend-hommage-srv2_1166821) ainsi qu’à 4 camarades récemment disparus.

 

Dans la section « vie des sections » le trimestriel relate la visite de l’exposition « publier la nature » à la bibliothèque d'étude et de conservation de Besançon ainsi que sur les « Maisons France Service » et l’action en direction des parlementaires (voir plus haut) concernant la loi Grand Age dans la rubrique actions syndicales.

La page mobilité s’intéresse à l’aménagement du contournement Ouest de Besançon et au panel de solutions possibles pour faire évoluer les déplacements individuels et les transports de frets.

Cette livraison fait œuvre de pédagogie syndicale en présentant sur une page les structures du syndicalisme CFDT à la fois national, régional et retraité.    

 

 

 

Du côté des retraités CFDT icaunais deux bulletins février et mars de veille documentaire européenne et le trimestriel d’avril 2021.

 

Le périodique du printemps 2021 s’ouvre sur le titre « un an déjà…un an enfin ? Pas sûr vivement l’été » sous lequel l’éditorialiste des retraités CFDT de l’Yonne traite de la crise sanitaire, de l’assurance chômage, de la « 5ième branche autonomie et dépendance » de la Sécu, du projet de Loi Climat et se termine par un hommage à Paulette GUINCHARD.

Le journal fait le tour de la vie de deux commissions de l’UTR-CFDT 89 : santé-vie sociale ( logement, mobilité, déchets, CCAS-CIAS, évènements retraités futurs) et Europe ( rôle de l’Union européenne dans la gestion de la crise COVID : vaccins, soutien éco avec le plan de relance,, etc.).

Une petite dizaine de témoignages relate le vécu de militants retraités CFDT lors de cette année « sous COVID ».   

Enfin le périodique rapporte l’hommage de l’UTR CFDT 89 aux obséques de Christiane HEQUET d’abord militante métallo CFDT en région parisienne puis retraitée CFDT dans l’Yonne.

VISUEL RETRAITES 89                                              VISUEL EUROPE   

Du numéro 21 de février 2021 du « retraités CFDT Yonne … et citoyens européens », outre les nombreux encarts avec lien vers les infos plus complètes, retenons deux titres plus développés « contraindre les multinationales au respect des droits humains et de l’environnement ! possible ??? » et « où sont les cheffes en Europe ??? parité, responsabilités et pouvoir des femmes ? » avec rappel de statistiques sur les écarts femmes/hommes et le rappel que Ursula von der Leyen est la première femme Présidente de la Commission Européenne après Simone VEIL première présidente du Parlement Européen en 1979.

 

Le numéro 22 s’ouvre sur un article principal consacré à la Politique Agricole Commune (PAC) sous ses différents aspects social, économique, politique, environnemental avec les réactions des syndicats agricoles FNSEA et Confédération paysanne.

Suite à l’article du numéro précédent « où sont les cheffes » la Commission Europe de l’UTR CFDT 89 poursuit les infos sur le sujet avec de nombreux liens vers des articles plus détaillés.

On trouvera ici également d’autres actus européennes : vaccination, dette COVID, bicentenaire de la mort de Napoléon et nomination de la roumaine Laura Kövesi  comme procureure de l’Union Européenne.