Négos annuelles au point mort : poursuite de la mobilisation ce 17 janvier après le débrayage du 13 chez AIR LIQUIDE Villeneuve sur Yonne.

Publié le 16/01/2022 (mis à jour le 17/01/2022)

En l’absence de propositions concrètes de la direction d’Air Liquide France Industrie (ALFI) lors des « négociations annuelles obligatoires sur les salaires, l’emploi et les conditions de travail » (NAO) les personnels de l’Unité de Villeneuve sur Yonne ont débrayé 2 heures le 13 janvier dernier. La mobilisation sur les différents sites Air liquide se prolongeait ce lundi 17 janvier.

Mise à jour du 17 janvier 2021 : poursuite de la mobilisation

Suite à la prise de contact de la direction vendredi 14 janvier en soirée, les responsables CFDT ALFI se sont  réunis samedi 15 janvier avec 16 représentants CFDT des piquets de grève.

A l'issue de cette réunion, un message a  été adressé à la direction et aux autres organisations syndicales.  La  Direction n'a pas tenté de négocier durant ce week-end !!!

C’est pourquoi il a été convenu de continuer la grève lundi 17 janvier matin, voire de durcir le mouvement avec des blocages filtrants en laissant passer les camions de gaz médicaux suivant les décisions prises en Assemblées Générales locales. Un tract national  que l’on trouvera en pièce jointe a été réalisé et était  à adapter selon les sites Air Liquide.

Article du 16 janvier 2021 ; débrayage du 13 janvier à Villeneuve sur Yonne

Le groupe Air Liquide compte plusieurs activités en France dans différents  domaines :

• Secteur médical,
  • Ingénierie & Construction,
  • Science & Nouvelles Energies,
  • Technologies Internet des objets, d'analyse des données et d'interface utilisateur
  • Industrie.

Air Liquide France Industrie assure la  production et la distribution de gaz industriels adaptés à l'industrie lourde (pétrochimie,  chimie et  sidérurgie), aux différents secteurs industriels  de l’aéronautique à l’agroalimentaire, de la recherche à l’équipement automobile et de l'artisanat) et enfin l’industrie des semi-conducteurs et du photovoltaïque.

C’est dans ce panorama que Villeneuve sur Yonne compte une unité d’Air liquide France industrie dans la zone industrielle Chemin de la Plaine à Villeneuve-sur-Yonne commune d’un peu plus de 5000 habitants entre Joigny et Sens dans le nord du département de l’Yonne.

Un tract national de la CFDT Chimie énergie Air Liquide titre : « Mouvement social pour les salaires chez Air Liquide France Industrie : Rien ne va plus chez Air Liquide France Industrie (ALFI) ».

Et la CFDT de poursuivre « La direction est restée sourde aux revendications portées par les organisations syndicales représentatives lors des réunions de négociations annuelles obligatoires sur les salaires, l’emploi et les conditions de travail. En l’absence de propositions décentes et concrètes de la direction ALFI pour compenser l’inflation et maintenir le pouvoir d’achat des salariés, ceux-ci sont mobilisés depuis le 12 janvier suite à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC ».

SEVESO : la fédération CFDT Chimie Energie (FCE CFDT) alerte les pouvoirs publics et demande à la direction de prendre en compte les revendications.

«  La direction restant murée sur ses positions et laissant plusieurs installations classées SEVESO en fonctionnement sans surveillance avec un réel risque pour les populations, la FCE-CFDT a demandé aux pouvoirs publics d’intervenir pour que ces installations soient mises en sécurité.

AI9T LIQUIDE 2

Par ailleurs, les représentants CFDT alertent la direction depuis des semaines sur le mécontentement du personnel dont les conditions de travail se sont fortement dégradées suite à plusieurs réorganisations ».

Comme dans de nombreuses unités dans tous le pays, c’est dans ce cadre que les salariés d’Air Liquide France Industrie de Villeneuve sur Yonne ont débrayé 2 heures le 13 janvier dernier.

Renseignements complémentaires et contacts

• site Villeneuve sur Yonne : DS CFDT José  DA SILVA MAIA  Portable : 06.33.09.29.13.
  • SYndicat Chimie Energie Bourgogne CFDT Jacques AMIOT  Secrétaire Général    03 80 30 88 36 /06 70 65 45 83 mail  bourgogne@fce.cfdt.fr
  • On trouvera également en téléchargement ci-dessous le communiqué de la FCE CFDT Air Liquide avec les contacts CFDT nationaux FCE et Air Liquide