Syndicat des "métallos" de Côte d’Or, un congrès et un passage de témoin fin 2016

Publié le 18/05/2017

Le syndicat CFDT Métallurgie de Côte d’Or a tenu son congrès le 15 décembre 2016 à l’UD-CFDT de Côte d’Or de Dijon : rapports d’activité et financier, orientations, interventions de la Fédération et de la Région CFDT ont rythmé cette journée marquée par l’élection d’un nouvel exécutif avec Xavier BOURGEOIS comme secrétaire général.

Après le congrès de décembre, nous sommes allés interviewer Xavier BOURGEOIS le nouveau secrétaire du syndicat à l'Union départementale de Côte d'Or et nous y avons également rencontrer Lionel DEMASSEY ancien secrétaire du syndicat qui lui donne bien évidemment un coup de main dans ses nouvelles fonctions.

Web URI : Xavier, tu es le nouveau secrétaire du syndicat CFDT de la métallurgie de Côte d’Or, quel a été ton parcours professionnel et syndical ?

Xavier BOURGEOIS : je travail en 3x8 comme ouvrier qualifié depuis 10 ans chez Salzgitter Mannesmann Stainless Tubes (SMST) à Montbard. C’est l'un des principaux fabricants mondiaux de tubes et tuyaux sans soudure en acier inoxydable et nickel. Nous sommes environ 330 salariés. Depuis 2010, je suis élu au comité d’entreprise et délégué syndical depuis 2014. La CFDT y pèse environ 55 % des voix. En décembre 2016 le congrès m’a élu comme secrétaire du syndicat. Pour cela je bénéficie d’un détachement  d’une journée par semaine et bien sûr de mes heures de délégation comme élu et délégué syndical.

Web URI : Quelles sont les priorités du syndicat ?

Xavier : D’abord faire le tour des sections syndicales d’entreprise CFDT et voir comment les aider et contacter les « isolés ». Environ 450 entreprises relèvent du champ de l’UIMM[1] dans le département dont 250 de moins de salariés. La tâche est donc immense !

Ensuite un travail de développement en cours avec l’aide de la CNAS[2].

Enfin la formation des équipes en place : formations « premiers militants », CHS-CT, Délégué du personnel, Comité d’entreprise, délégué syndical et collectif de section syndicale d’entreprise.

Web URI : les dossiers du moment ?

Xavier : actuellement le sujet de préoccupation c’est le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) chez SEB Selongey dont une partie des postes vont être transférés à Ecully en région lyonnaise.  D’autres dossiers ces dernières années : TRW a disparu, Novatech system liquidé, PSE chez Vallourec Bearing Tubes, etc. On suit également de près les élections professionnelles de boite notamment dernièrement chez Essilor.

Web URI : bon courage à toi Xavier ainsi qu’à Lionel et toute l’équipe du syndicat.

Le nouvel exécutif du syndicat :

Secrétaire Général :                                              Xavier Bourgeois

Trésorière :                                                              Martine Mosson

Responsable Développement Syndicalisation :     Lionel Demassey

[1] Union des industries et des métiers de la métallurgie, une branche influente du MEDEF

[2] Caisse nationale d'action syndicale de la confédération CFDT

+ D'infos sur le site CFDT Bourgogne accès adhérent