3 équipes de militant.e.s CFDT de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard à la rencontre des salarié.e.s des TPE de 4 petites villes du Grand-Belfort.

Publié le 07/02/2021

Ce 29 janvier après-midi avec Sandra PARENT, secrétaire régionale CFDT Bourgogne Franche-Comté en charge de l’Union Territoriale de Belfort-Montbéliard-Lure-Héricourt, trois équipes « investissaient » des TPE du commerce et des services de Bavilliers (4700 habitants), Andelnans ( 1200 h), Danjoulin ( 3700 h ) plutôt au sud de Belfort  et de Valdoie (5300 h) plutôt au nord.

Dans ces localités, les « moins de 10 salariés » représentent deux-tiers à trois-quarts des entreprises.

Laissons la parole à Sandra : « Nous étions 3 équipes pour distribuer (2 équipes de 2 et 1 équipe de 3) composées de militant.e.s des syndicats CFDT santé-sociaux  et CFDT Interco du Territoire de Belfort, du syndicat CFDT de la métallurgie du Pays de Montbéliard, des retraités CFDT et le référent de l’antenne CFDT de Lure (Haute-Saône) ». Voilà qui montre bien la force et la solidarité que constitue « l’interpro » CFDT au plus près du terrain.

PRËTS..........les préparatifs

La CFDT a pu rencontrer près de 140 travailleurs et travailleuses dans plus de cinquante TPE les plus diverses : 16 salons de coiffure, 6 pharmacies et boulangeries, 5 fleuristes, 4 magasins d’optique, 3 auto-écoles et vétérinaires, 2 traiteurs, bouchers, boutiques de vêtements ainsi qu’un tabac, une TPE de pompes funèbres et un magasin de loisirs.

Sandra : « Un bon accueil des salariés, très contents de recevoir nos pochettes avec de la documentation et du matériel CFDT : tracts métier,  goodies, des petits fascicules TPE, etc. ». SACOCHE

Les  opérations de contact avec les salarié.e.s des TPE de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard qui avaient déjà eu lieu à l’automne, seront renouvelées en mars.

20210129 142956     -9177379154158043820 ... c'est parti !

Rappel : salarié.e.s des très petites entreprises (moins de 11 salarié(e)s) et employé.e.s à domicile, votez du 22 mars au 4 avril 2021  en ligne ou par courrier.

Tous les renseignements sur le site officiel : https://election-tpe.travail.gouv.fr/

…. Et sur le site CFDT :

… vous y trouverez les orientations CFDT (formation, logement, santé, spécial-Covid, etc.) pour les salarié.e.s des TPE et des tracts CFDT par métier :

• assistante maternelle
  • salarié chez un particulier (assistant ou assistante de vie, assistant ou assistante ménager, jardinier ou jardinière...)
  • salarié dans
    • un commerce de détail, un commerce bio ou chez un caviste,
    • un hôtel, un café ou un restaurant,
    • le bâtiment et les travaux publics,
    • un cabinet comptable ou dans une étude notariale,
    • boulangerie ou une pâtisserie artisanale,
    • secrétaire dans un cabinet médical,
    • un salon de coiffure,
    • une pharmacie (préparateur ou pharmacien adjoint),
    • un garage ou une auto-école,

ainsi qu’un guide pour les apprentis.