La CFDT BFC « Egalité pro » vous conseille le film « la Syndicaliste » avec I. Huppert : des initiatives CFDT sur Avallon et Besançon & les critiques "ciné" de la presse CFDT
« La Syndicaliste », déjà projeté dans notre région sur quelques villes en janvier en « avant-première », le film de Jean Paul SALOME sort en salle ce mercredi avec Isabelle HUPPERT dans le rôle de Maureen KEARNEY, militante CFDT chez AREVA et lanceuse d’alerte. Complément indispensable à la vision de ce film lire sur Syndicalisme hebdo et pour les adhérent.e.s CFDT un article plus complet sur CFDT Magazine : "Lanceuse d'alerte, la réalité derrière la fiction" : https://www.syndicalismehebdo.fr/article/la-realite-derriere-la-fiction. Ceci permet de mettre en évidence le rôle du syndicat et de la section syndicale d'AREVA, bref du collectif "un peu" absent du film !

Le Film "la Syndicaliste"
2012- Maureen, syndicaliste CFDT travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français où se croisent AREVA, EDF, la société d'État chinoise d'énergie nucléaire CGNPC sur fond de craintes de transfert de technologie. Elle subissait des pressions politiques et en décembre elle est violemment agressée chez elle. Procès, Appel…
Publié chez STOCK en 2019 le livre de Caroline Michel-Aguirre « la Syndicaliste », qui vient de ressortir en LIVRE DE POCHE a déjà été l’objet de nombreuses adaptations à la radio et à la télévision. Ce 1er mars, sort en salle le film réalisé par Jean-Paul Salomé « La Syndicaliste » avec Isabelle Huppert dans le rôle principal de Maureen la syndicaliste CFDT d'AREVA et Grégory GADEBOIS, François-Xavier Demaison, Pierre Deladonchamps, Alexandra Maria Lara, Gilles COHEN, Marina Foïs et Yvan Attal.
Les sorties prévues en Bourgogne Franche-Comté dès le 1er mars :
DIJON |
Darcy et Pathé-Cité de la Gastronomie |
QUETIGNY |
Capvert |
SAULIEU |
Cinéma Etoile Saulieu |
BESANÇON |
Beaux-arts |
BESANCON VALENTIN |
Megarama |
AUDINCOURT |
Mégarama |
LONS LE SAUNIER |
Mégarama |
CLAMECY |
Casino |
CHALON SUR SAÔNE |
Mégarama |
MACON |
Marivaux |
PARAY LE MONIAL |
Empire Cinéma |
AVALLON |
Cinéma Vauban |
BELFORT |
Cinéma des quais |
On trouvera la bande annonce, le synopsis, la carte des lieux de projection en cliquant le lien :
https://le-pacte.com/france/film/la-syndicaliste
Fabienne CORONEL, Chargée de mission Egalité Pro CFDT Bourgogne Franche-Comté :
« L'enjeu de cette sortie au cinéma est grand : sensibiliser au combat invisibilisé de Maureen Kernay et surtout, passer par le biais du cinéma pour rendre aux femmes qui luttent dans les syndicats l'honneur qu'elles méritent !
« Je suis en train d'organiser une séance sur Chalon au Mégarama mi-mars avec la participation de l'auteure du livre (Caroline Michel-Aguirre). Une séance à 19H suivie d'un débat et d'une vente dédicace du livre qui est réédité en livre de poche ».
Des initiatives CFDT sur Avallon et Besançon
Juliette DEHARO, secrétaire régionale CFDT BFC et Bruno LAFEUILLE, référents de l'antenne CFDT d'Avallon animeront un débat lors de la soirée spéciale du 1er mars à 20 heures au Cinéma le VAUBAN d'Avallon.
Le syndicat CFDT Santé sociaux du Doubs invite à une projection débat le 30 mars à 19 h 30 au MEGARAMA Beaux Arts à Besançon
Pour compléter 1 : les communiqués de « L’UFSN-CFDT soutient Maureen Kearney, lanceuse d’alerte »
On trouvera sur le site du Syndicat National du Nucléaire de la Métallurgie CFDT ( S2NM CFDT), ex-UFSN (Union Fédérale des Syndicats du Nucléaire) qui regroupe les personnels des entreprises ORANO (ex-AREVA), CEA, TECHNICATOME, ANDRA, IRSN et trois Très Grandes Infrastructures de la Recherche (TGIR) les expressions de la CFDT de l’époque sur le dossier « L’UFSN-CFDT soutient Maureen Kearney, lanceuse d’alerte » : https://s2nm.cfdt-fgmm.fr/les-dossiers/
Pour compléter 2 : à l'occason de la sortie du film les articles de Syndicalisme Hebdo CFDT et de CFDT Magazine.
Complément indispensable à la vision de ce film il faut lire sur Syndicalisme hebdo et pour les adhérent.e.s CFDT un article plus complet de Claire NILIUS sur CFDT Magazine : "Lanceuse d'alerte, la réalité derrière la fiction" : https://www.syndicalismehebdo.fr/article/la-realite-derriere-la-fiction. Ceci permet de mettre en évidence le rôle du syndicat et de la section syndicale d'AREVA, bref du collectif "un peu" absent du film !
"A lire aussi" nous conseille CFDT Magazine de Mars 2023 : "Les cousins de l'atome : Militer à la CFDT dans l'Union Fédérale des Syndicats du Nucléaire" de Cécile Maire.
La notice de Bookelis sur le livre avec le lien pour se le procurer
https://www.bookelis.com/economie/52060-Les-cousins-de-l-atome.html
Résumé : Livre-témoignage, Les Cousins de l’Atome relate des actions syndicales menées par un collectif militant entre 2000 et 2020.
Ce collectif est composé de professionnels du CEA, d’Orano/Areva, de l’ANDRA, de Technicatome, d’infrastructures de recherche et d’entreprises sous-traitantes, rassemblés au sein de l’Union Fédérale des Syndicats du Nucléaire de la CFDT Métallurgie.
Des conflits et négociations sociales côtoient dans cet ouvrage des entrevues avec les décideurs et la défense de victimes. Un collectif uni et ancré dans son histoire livre ses positions sur la filière nucléaire.
Les Cousins de l’Atome illustre les joies et les peines du combat syndical dans un l’esprit d’émancipation et de camaraderie.
Choix énergétiques, risques technologiques, dissuasion nucléaire : tous ces sujets déclenchent des débats passionnés. Souvent taxés d’antinucléaires dans leurs entreprises et de pronucléaires à l’extérieur, les protagonistes de cette histoire adoptent une ligne politique souvent mal comprise : celle de la CFDT.
Et CFDT Magazine complète : "... l'ouvrage relate les actions syndicales de ce collectif militant (NDLR de UFSN CFDT) entre 2000 et 2020. Il retrace notamment le combat mené avec Maureen KEARNEY pour que justice soit faite"
L’actualité de la filière nucléaire
Profitons également de cet article pour évoquer l’actualité récente de la filière avec le projet gouvernemental « de renforcer l’indépendance et les moyens de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en y intégrant les compétences techniques de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). »
Et sur ce sujet la déclaration, en téléchargement ci-dessous, cosignée par Dominique BOUSQUENAUD secrétaire général de la Fédé CFDT Chimie Energie, de Stéphane DESTUGUE secrétaire général de la Fédé CFDT Métallurgie et Mines et de Fabien GUIMBRETIERE, secrétaire national de la CFDT notamment chargé de la transition écologique et au développement durable (RSE2, politiques industrielles…) ainsi que celles afférentes à la politique des territoires et qui vient de rejoindre la Commission Exécutive Confédérale :
NUCLÉAIRE : La sûreté, un enjeu clé pour l’acceptabilité sociale