Les activités reprennent à l’Union Territoriale CFDT Nièvre : zoom sur les travaux de la Commission développement syndical de la CFDT Santé-sociaux

Publié le 16/06/2020

Les activités ont repris à l’Union Territoriale Interprofessionnelle (UTI) CFDT Nivernais-Charolais-Brionnais Ainsi, le 5 juin dernier, la commission de développement du Syndicat CFDT Santé-services sociaux de la Nièvre a travaillé sur l’adhésion à la CFDT et sur le plan de développement du syndicat. Journée animée par Laurence PAUCHARD responsable de l'UTI et Aline LOPEZ du syndicat Santé-sociaux

SANTE 58

La matinée a été consacrée au thème de «  Proposer l’Adhésion » animée par Laurence Pauchard secrétaire régionale chargée de l'UTI de Nevers, responsable de la communication de la CFDT Bourgogne Franche-Comté et référente pour notre région du dispositif "ARC mon réseau militants" (Accompagnement-Ressources-Conseil).

LAURENCE VISUEL recadre

Laurence PAUCHARD

J’ai été sollicitée par le syndicat afin d’intervenir à la commission développement sur le thème "proposer l’adhésion". Je me suis donc servi du module de formation qui  a pour but de lever les freins que certains militants peuvent rencontrer pour proposer l’adhésion. Ceci au travers de questions et de mises en situation. J'ai rappelé la résolution de notre congrès confédéral* de RENNES et surtout de l'objectif ambitieux de faire progresser la nombre de nos adhérehte.e.s de 10 % .

Nous avons aussi parler du projet** de l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Bourgogne Franche-Comté et notamment du développement de nos antennes, lieu de proximité où les militants peuvent accueillir des adhérents et des salariés. En effet il est plus facile , parfois, aux salariés de rencontrer le syndicat  dans un endroit neutre qu’au sein de leur établissement.

------------------------------

L’après-midi , les militants ont travaillé sur leur plan de développement avec la Référente Développement du Syndicat CFDT Santé sociaux Nièvre Aline Lopez aide soignante déléguée de la section CFDT au sein du centre de long séjour. Saint-Pierre-le-Moûtier

aline

Aline LOPEZ : je succède à David BOUCHER comme référente développement syndical et nous commençons à mettre en route une équipe. Après l'exposé de Laurence nous avons travaillé l'après-midi du 5 juin puis la semaine suivante sur notre nouveau plan de développement.

Outre la construction d'un collectif de militant.e.s axé sur le développement syndical, nous avons partagé de nombreuses idées : invitations à des "afterworks", à des "cafés gourmands", relance de nos pages syndicales facebook et instagram, cartographie des établissements et services de" santé et médico-sociaux, de nos implantations existantes ou non de sections syndicales et des perspectives de développement. Des tournées d'établissements et de sections sont programmées pour 2021.

équipe développement santé 58

L'équipe développement syndical CFDT Santé-Sociaux Nièvre

* voir les deux premiers documents relatif au congrès confédéral de 2018 à Rennes en téléchargement ci-dessous, l'un synthétique de 4 pages et l'autre complet

** voir le troisième document de notre congrès régional de 2017 à Dole en téléchargement ci-dessous