La CFDT à la rencontre des apprentis à AUTUN (Saône et Loire) et MONTMOROT (Jura) ainsi que des salariés « territoriaux » d’HERICOURT (Haute Saône)

Publié le 14/03/2022

Les 3 février et 3 mars dernier les équipes CFDT TPE sont partie à la rencontre des apprenti.e.s des CFA du Bâtiment d’Autun et du CFA Agricole de Montmorot tandis que ce 4 mars l’équipe du syndicat CFDT Interco 70 est allée sur Héricourt rendre visite aux salarié.e.s. de la commune, de la communauté de commune, du département et des HLM.

Action CFDT TPE au Centre de Formation des Apprentis du Bâtiment à AUTUN (Saône et Loire) le 3 février 2022

Ce CFA fait partie de l’association «  Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté » qui assure la gestion des 5 CFA Bâtiment de Bourgogne et de Franche-Comté : Bâtiment CFA Côte d’Or (DIJON), Bâtiment CFA Franche-Comté (BESANCON + une antenne à BETHONCOURT), Bâtiment CFA Nièvre (MARZY), Bâtiment CFA Saône-et-Loire (AUTUN) et Bâtiment CFA Yonne (AUXERRE). Comptant plus de 200 salarié(e)s, l’association  met en œuvre des formations en alternance, par l’apprentissage et en formation professionnelle continue.

Le CFA d’Autun prépare aux différents métiers du bâtiment de la préparation à l’apprentissage et du CAP au BTS ainsi que des « mentions complémentaires ». Le centre accueille plus de 300 apprenti.e.s et stagiaires de formation professionnelle continue.

Le centre offre toute la panoplie des formations nécessaires à l’execrice des métiers du bâtiment : maçon, monteur en installations du génie climatique et sanitaire, métiers du plâtre et de l'isolation, peintre applicateur de revêtements, carreleur et carreleur mosaïste, charpentier bois, couvreur, installateur en froid et conditionnement d'air, menuisier fabricant, menuisier installateur, monteur en installations sanitaires, monteur en installations thermiques, métallier, électricien, zinguerie, peintre décorateur.

AUTUN 1 AUTUN 2

Ce 4 février l’équipe TPE était composée de Kemal BATIRBEK responsable de la politique TPE de la CFDT Bourgogne Franche-Comté et secrétaire de son Union territoriale d’Auxerre, Pascal GILBERT (CFDT BFC et Syndicat CFDT Construction bois, Claude HEURTEFEU et Christine MONNOT (Syndicat CFDT Construction bois).

Pascal GILBERT : « Nous avons rencontré environ 45 apprentis dans cette journée, et nous avons distribué 30 « guides des apprentis et de l’alternance » comprenant :

• Le 4 pages spécifiques apprentis du BTP.
  • Une fiche contact de l’UTI de proximité
  • Le « VRAI FAUX » sur l’apprentissage.

Des goodies comme :

• Préservatifs
  • Des goodies offerts par le CCCA (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics), casques antistress, porte-clés, guides métiers de la menuiserie.

Nous avons organisé un concours ouvert à tous les apprentis pour l’année 2021-22 qui leur permet de repartir (1 chance sur 2) avec un lot CFDT (gobelets, casquettes, tee shirt…) »

Jeudi 3 mars, cap sur le CFA Agricole de MONTMOROT (Jura)

En avril 2019 nous vous informions déjà de l’action de proximité de notre équipe TPE et apprentis au CFA Agricole de Montmorot dans le Jura qui dispense des formation en apprentissage qui vont du niveau CAP au niveau bac + 3 en passant par les bacs pro et BTS dans les domaines suivants : Gestion des milieux naturels, Animation nature, Aménagement, Production animale et végétale, Viticulture, Services en milieu rural et Métiers du cheval.

L’équipe TPE était composée de notre habituel duo de choc TPE, Kemal BATIRBEK et Pascal GILBERT  ainsi que d’Erik MARCHAND de l’antenne CFDT de LONS et de Gilles SOETEMONDT des retraités CFDT du Jura.

MONTMOROT 3 MONTMOROT 2 MONTMOROT 1

Une fois de plus Gilbert nous informe sur cette nouvelle cation TPE : « Nous avons rencontré, sous un beau soleil, environ 40 apprentis dans cette journée, et nous avons distribué 33 « guide des apprentis et de l’alternance » comprenant :

• Une fiche contact de l’UTI de proximité
  • Un bulletin d’adhésion.

Des goodies comme :

• Stylos.
  • Préservatifs
  • Post-it

Comme à Autun, un concours ouvert à tous les apprentis pour l’année 2021-22 était organisé qui permettait  de gagner un lot CFDT (gobelets, casquettes, tee shirt…) avec une chance sur deux. »

Le 4 mars 2022, Interco CFDT est à HERICOURT (haute saône)

Le 8 février dernier des équipes Interco CFDT 70 et SGEN-CFDT rencontraient des salarié.e.s « territoriaux » (dont éducation nationale et HLM) sur Lure. Ce vendredi 4 mars 2022 les militant.e.s d’Interco sont allé.e.s sur le terrain à HERICOURT dans le noprd-est de la Haute Saône aux confins du Territoire de Belfort et du nord du Doubs. Peuplée de près de 11 000 habitants la ville fait partie de la Communauté de communes du Pays d'Héricourt et de  l'aire urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle.

processed-227f9461-d735-4f62-af2e-f97b0c233a6e SVsz4GW1 processed-9340aee7-0e3f-4a6b-820f-53ee9fb20ac6 l6mPaIOw

Marylène, secrétaire générale du syndicat CFDT Interco de Haute Saône nous raconte : « Aujourd'hui Interco 70 était sur le terrain. À Héricourt une des plus grandes villes de Haute Saône proche de Belfort, le syndicat Interco70  a rendu visite aux agents des collectivités de cette belle ville et aux salariés d’Habitat 70.

processed-c3e74c06-2f35-46b8-88bb-dd04ddd768af ipFYk2fx

processed-dad2fe0e-a7f4-4302-8068-e817a38f7a5d 7YZytmuO

Après avoir rencontré une centaine de personnes sur la journée dans les différents services, une partie de l'équipe à reçu ceux qui les souhaitent en réunion d'information l'après-midi. Ont été visités les services de la ville, écoles services techniques, administratifs les services de la « com com », la crèche, la cuisine centrale, les périscolaires et services administratifs des écoles, les services du Conseil départemental, Centre Médico Social, collège et la rencontre des agents de proximité d'habitat 70. Voilà un petit résumé de cette journée ».