Fonctions publiques : la CFDT première organisation syndicale en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 28/02/2019

Avec 27.4 % des suffrages exprimés, la CFDT est le premier syndicat sur l'ensemble des 3 fonctions publiques en Bourgogne Franche-Comté : 14, 8 % dans la fonction publique d'Etat, 35.5 % dans les collectivites locales et 37.2% dans l'hospitalier !

A l'occasion de ce bon résultat des élections fonctions publiques de 2018, Laure NICOLAI notre secrétaire générale dit "bravo à toutes les équipes syndicales ! "

ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES

Nous sommes 1ers et nous pouvons en être fiers !

1ère organisation syndicale en France tous résultats confondus et 1ère organisation syndicale de Bourgogne-Franche-Comté dans le privé comme dans le public !

Ce résultat est l’aboutissement d’une longue démarche de campagne électorale dans les fonctions publiques que notre Union Régionale a souhaité conduire de manière partagée avec toutes les strates de la CFDT. Le « faire-ensemble » porte ses fruits puisque la CFDT BFC conserve sa 1ère place avec 27,40 % des votes en sa faveur, soit presque 8000 voix d’avance sur la CGT.

Cette victoire est avant tout celles des militants et militantes des services publics, qui ont mené inlassablement et jusque dans les derniers jours, une très belle campagne de terrain. Les syndicats s’y sont investis à fond et tous les adhérents CFDT peuvent aujourd’hui se réjouir et nous pouvons, ensemble, affirmer notre rôle de leader syndical !

L’analyse des résultats des 3 versants de la fonction publique:

Dans l’hospitalière, les syndicats santé sociaux conservent leur 1ère place avec 37,2 % des suffrages en progression sur 2014 et avec 2 086 voix d’avance sur la CGT. A noter que la Saône et Loire reconquiert sa 1ère place ! Bravo !

Dans la territoriale, les syndicats terminent 1er de la région avec 35,5 % de suffrages et 3 473 voix d’avance sur la CGT (24,3 % des voix). Félicitations !

Pour la fonction publique d’Etat, notre place de 4ème reste inchangée derrière la FSU. l’UNSA et FO et devant la CGT mais avec une progression de la CFDT.

Un bémol à ces excellents résultats : nous ne sommes pas épargnés par la baisse du taux de participation principalement dans les fonctions publiques hospitalière et territoriale. Par contre la CFDT de la fonction publique d’Etat progresse tant en voix (+165 voix) qu’en % (+0.7%) alors que le nombre de votants diminuait de près de 700 (-1.7%).

En conclusion, la CFDT Bourgogne-Franche-Comté conserve sa 1ère place d’organisation syndicale, avec une légère baisse de 0,32%. Bien moindre que celles de la CGT -2,84% et de Fo -1,29 %. L’organisation syndicale qui progresse le plus est l’UNSA (mais qui reste loin derrière nous) puis plus modestement la FAPP, la CGC et la FSU… des réalités dont nous devrons tenir compte dans notre stratégie de développement.

Bravo à toutes les équipes, militants et adhérents, pour cette belle victoire ! Soyons fiers du travail accompli et continuons à faire de la CFDT une organisation active et porteuse de résultats pour tous.

Laure NICOLAI

Secrétaire Générale