Des syndicats CFDT Bourgogne Franche-Comté dans la presse CFDT nationale

Publié le 14/04/2022

Agriculture, Services, Interco, Retraités :  des syndicats CFDT Bourgogne Franche-Comté dans la presse CFDT nationale. La CFDT Bourgogne Franche-Comté reçoit des magazines d'un  certain nombre de Fédérations professionnelles ou d'Union confédérales CFDT. Outre certains articles tranversaux à la CFDT comme la transition écologique et sociale d'un point de vue  syndical, on y trouve aussi des actualités de nos syndicats ou unions territoriales de retraités CFDT.

Congrès du SGA 589 : une belle stabilité malgré la situation sanitaire.PD

Mon Mag N°12 4ième trimestre 2021 Mon Mag, trimestriel de la fédération CFDT Agriculture-Agroalimentaire

SGA 589 comme SGA Nièvre (58) et Yonne (89) Bilan des années 2016-2021, belles victoires électorale à la Chambre d’Agriculture et à la MSA, nombre d’adhérents stabilisé malgré Covid, négos nationales et territoriales dans la production agricole, plan de travil. Benoît DELARCE reconduit comme secrétaire général.

Réponse à emporter Interco 58 (Nièvre)

Interco Mag 249 oct-nov-décembre 2021 trimestriel de la Fédération CFDT Interco

Petit encart Nièvre sur une cartographie des initiatives des syndicats Interco : campagne « réponse à emporter » devant un restau administratif et un lycée de Nevers et sur le Marché de Cosne-sur Loire (en collaboration  avec le SGEN et la Santé Nièvre)

Congrès du syndicat des Services de la Nièvre O.S.

Inform :action n°316 Janvier-février-mars 2022 Féd CFDT Services commerces

Congrès en présence d’un Secrétaire Nationale et de Laurence PAUCHARD, notre secrétaire régionale en charge de l’Union Territoriale Interprofessionnelle de Nevers. Objectifs de la nouvelle mandature : développement syndical et formation des élus et mandatés.

La CFDT à la rencontre des agents du nouveau CFA de la CMAR Bourgogne Franche-Comté

Féd. Services-commerces cahier Chambres de métiers et de l’artisanat n°316 Janvier-février-mars 2022

Le site CFDT Bourgogne Franche-Comté vous a déjà parlé de ce CFA Jean LAMELOISE (du nom d’un célèbre cuistot de Chagny)… mais du côté contact avec les apprentis par une de nos équipes TPE. Cette fois il s’agit pour ce CFA en Saône et Loire à Mercurey d’une rencontre avec la centaine salarié.e.s dans le cadre de l’intégration à la Chambre des Métiers de l’Artisanat aux côtés de deux autres CFA de Franche-Comté. Dans cette phase anxiogène la CFDT est venue répondre aux questions des salarié.e.s avec une représentante nationale CFDT des Chambres des métiers et notre camarade Benoit VERMOT salarié de cette même Chambre des métiers et par ailleurs mandaté CFDT Protection sociale.

UTR Saône et Loire : les retraités à l’offensive

Retraité Militant CFDT n°2022.04 mensuel de l’Union Confédérale des Retraités CFDT

Le mensuel national de l’UCR CFDT reprend un communiqué de nos camarades retraités de Saône et Loire paru sur Charolais News et titré « les retraités CFDT à l’offensive ». En conseil syndical en février dernier au Creusot ils ont préparé leurs futures actions pour avancer sur leurs revendications notamment en vue des prochaines élections législatives : fonctionnement et conditions de vie dans les EHPAD, Loi « Grand Age » et financement, investissement dans les  Conseils de Vie Sociale, maintien à domicile, etc. Prochaine étape l’Assemblée générale de l’UTR en mai à Gueugnon.

UTR Nièvre :  Mobilisation pour le grand âge

Comme le rapporte le Journal du Centre du 20 février, les retraités CFDT de la Nièvre étaient sur le marché de Nevers pour réclamer comme leurs camardes de Saône et Loire une loi Grand Age et Autonomie. Pour leur Secrétaire Général André FOURCADE priorité à l’investissement et à l’embauche pour répondre aux besoins notamment dans le maintien à domicile, contrôle des EHPAD et augmentation du budget de la "5ième branche de la Sécu".

Les articles complets en téléchargement ci-dessous