La CFDT BFC, trois types d’action en ce début d’automne : lieux éphémères d'informations, élection fonction publique décembre 2022, mobilisation des personnels petite enfance & fonction publique hospitalière.

Publié le 07/10/2022

La CFDT a démarré fort cette rentrée en Bourgogne Franche-Comté. Parmi les nombreuses initiatives , popularisation CFDT des prochaines élections professionnelles dans les trois fonctions publiques avec un tour cycliste des services publics à Auxerre dans l’Yonne.  La seconde édition de « Réponses à emporter » a permis a de nombreuses équipes d’installer des stands éphémères dans de nombreux lieux de la région : « Grand déj’ des associations », salon des CE rebaptisé « solutions CSE », centre ville, entrée de centre de formation des apprentis, etc. Enfin deux journées d’action des syndicats CFDT santé-services sociaux et Interco, l’une en direction des personnels de la Fonction Publique Hospitalière et l’autre pour les personnels de la petite enfance dans le cadre du collectif « pas de bébé à la consigne ».

23 septembre 2022 : Tour cycliste des services publics d’Auxerre

Depuis quelques mois, dans le cadre d’une campagne « une ville, trois fonctions publiques », les syndicats CFDT de la fonction publique* de Bourgogne Franche-Comté (notamment CFDT Interco- Etat + collectivités territoriales, CFDT Santé-Services sociaux et enfin SGEN-CFDT et FEP CFDT pour l’enseignement public et privé**) organise des actions de rencontre des salarié.e.s pour populariser les élections fonctions publiques de décembre prochain. C’est ainsi qu’à Auxerre dans l’Yonne, ils ont pris une initiative originale : une tournée à vélo de différents services publics de la ville.

SabineTORT, chargée de mission CFDT BFC Fonctions publiques, relate cette action sur sa page Facebook : « Tour des administrations d'Auxerre à vélo, après 5 étapes et 8H30 sur les routes à pédaler pour aller à la rencontre des agents des 3 Fonctions Publiques (FP) de la ville, 3 podiums, l’arrivée était en vue...dans un magnifique cadre, le Batardeau le long des berges de l'Yonne ! Jus de pomme bio et eaux aromatiques parfumées à la citronnelle et/ou concombre, petits encas attendaient tous les courageux adhérents et militants... Tous un peu fatigués mais enchantés des riches rencontres humaines, de leurs échanges avec les agents des 3 FP, des bons moments de convivialité mais aussi du choix du vélo, respectueux de l environnement. Après un repos mérité et de belles anecdotes sur le déroulé du tour, chaque participant est reparti ravi en disant : à refaire !»

Conclusion : «  une très longue organisation certes, mais une très belle journée à l écoute des agents des services publics... »

* https://www.fonction-publique.gouv.fr/elections-professionnelles2022

** https://www.education.gouv.fr/elections-professionnelles-2022-3248

Retour en quelques photos : tour auxerre

La CFDT Bourgogne Franche-Comté déploie du 27 au 29 septembre des points de rencontre éphémères

visuel RAE

Depuis 2 ans la CFDT organise sur l’ensemble des territoires une action de proximité interprofessionnelle, sur les bassins de vie, dénommée « Réponses à Emporter ».

La CFDT a  renouvellé cette action du 27 au 29 Septembre 2022. Ses adhérent.e.s et militant.e.s sont allé.e.s  au-devant des salarié.e.s  afin de les écouter sur leurs situations et les informer sur les thèmes divers qui pouvaient les intéresser, emplois du public comme du privé : l’indemnité de fin de contrat dans les Fonctions Publiques,  la prime d’intéressement collectif dans la Fonction Publique, le reclassement du fonctionnaire inapte à l’exercice de ses fonctions, les Aides au logement, demandeurs d’emploi : quels sont vos droits ?, le compte personnel de formation : comment puis-je l’utiliser ? le conseil en évolution professionnelle, le contrat de sécurisation professionnelle, décrypter une fiche de paie, la reconversion professionnelle, la rupture du CDI, etc.

Des stands éphémères ont ainsi été installés dans les centres ville à Dijon, Besançon, Nevers, Vesoul, Gray, Sens, Avallon, à la mairie de Trévenans mais aussi sur zone commerciale comme à Chalon sur Saône ou le site multiactivités Cobalt à Nevers. Un week-end précédent la CFDT avait tenu deux stands lors du Grand Déj’ des associations au Parc de la Toison d’Or à Dijon : Union territoriale interpo de Dijon, et retraités CFDT de Côte d’Or.

Une CFDT présente également dans ou à proximité d’établissement de santé  (Hôpital Nord Franche-Comté) ou d’enseignement : CFA de la Noue à Longvic,  Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Education de Dijon et Nevers, Formations aux Métiers de la Santé à Montbéliard, Université de Technologie de Belfort Montbéliard, une école primaire d’Audincourt, un collège de Belfort et le site Education Nationale du Banlay à Nevers.

La CFDT était également présente avec un stand au salon des Comités Sociaux et Economiques (ex CE) rebaptisé « solutions CSE » au Zenith de Dijon où notre Union Territoriale Interpro de Dijon a pu rencontrer des élu.e.s CSE ou "non syndiqués" , occasion de nouer des contacts ! A côté de stand de loisirs (voyage, colis de Noël, etc.) on pouvait y noter la présence de SYNDEX, de Transition Pro, Macif ou encore URSSAF, etc.

27 Septembre : Fonction Publique Hospitalière - 6 Octobre Petite enfance

VISUEL SANTE

le 27 septembre, action Fonction Publique Hospitalière

Les signataires du « Ségur de la Santé » - CFDT - FO – UNSA unis pour défendre notre système de santé, l’offre de soins et les professionnels ont appelé à la grève et à la mobilisation le 27 septembre 2022.

Le but de cette journée était de mobiliser pour que les travaux et les décisions prises lors du « Ségur de la santé » ne soient pas oubliés et que leur mise en œuvre se poursuive, voire s’accélère. Pour la Côte d’Or, la CFDT Santé-Sociaux sollicite les parlementaires avant les débats sur la loi de financement de la sécurité sociale 2023.

Ainsi sur Dijon, des rassemblements ont été organisés au CHU, à l’appel de CFDT et FO et devant l’EHPAD les Bégonias  à l’appel de la CFDT et de l’UNSApour les agents de l’Etablissement Public Communal d'Accueil des Personnes Agées (EPCAPA) qui regroupe les 3 EHPAD communaux dijonnais.

Le 6 octobre, mobilisation Petite enfance avec CFDT Interco et le collectif "pas de bébé à la consigne"

En cette rentrée 2022, la CFDT avec le collectif « pas de bébé à la consigne » a décidé d’interpeller les parents et les collectivités et de saisir directement le Gouvernement pour une prise en compte urgente de la situation des services publics de la petite enfance et de l’enfance Les secteurs de l’école, du périscolaire et des établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) sont malades. Ils manquent de moyens et de professionnel.le.s qualifié.es.

La CFDT consciente et partageant le professionnalisme de tous ces agents se bat au quotidien pour faire reconnaitre l’importance du service public de l’enfance, la qualité d’accueil et les besoins de nos enfants. Les revalorisations de ces métiers se font attendre depuis de nombreuses années. C'est pour faire entendre la voix des agents des services publics de l’enfance, que les syndicats CFDT Interco se sont mobilisés le jeudi 6 octobre.