Elections TPE du 22 mars au 6 avril 2021 : les équipes CFDT TPE-apprentis sur le terrain dans l’Yonne, la Nièvre et en Côte d’Or

Publié le 06/03/2021

Quatre nouvelles actions de nos équipes CFDT-TPE depuis la mi-févriers à la rencontre d’une centaine de salarié.e.s sur Clamecy et Auxerre et de plus de 200 apprenti.e.s sur l’agglo dijonnaise.

16 février 2021 dans les rues d’Auxerre préfecture de l’Yonne et ses 35 000 habitants.

auxerre pharma

« 8 km parcourus c’est bon pour la forme » nous dit Pascal Gilbert chargé de mission TPE de la CFDT Bourgogne Franche-Comté un des membres du trio comprenant également Kemal Batirbek secrétaire de notre Union territoriale Yonne-Nord Nivernais et Philippe Vastel du syndicat CFDT Santé-Service sociaux de l’Yonne. La ville compte près de 1200 TPE employant 3700 salariées dont les trois-quart dans les commerces, transports et services divers.

Au fil des rues 17 TPE du commerce, des services  et de l’artisanat ont été visités par notre équipe : salons de coiffure, boulangeries-pâtisseries, pharmacies, insitut de beauté, bijouterie, chocolateries, fleuristes et autoécole.

Ceci a permis de rencontrer 70 salarié.e.s a qui ont été remis des tracts CFDT à l’attention des perosnnels de TPE notamment des tracts « métiers », une info sur le dispositif d’aide d’accès au logement Visale, etc. La Commission Paritaire Interprofessionnelle de l’Artisanat ainsi que le dépliant sur les œuvres sociales Proximéo* ont été présentés aux personnes rencontrées à cette occasion.

On retrouvera ces documents en téléchargement ci-dessous.

18 février 2021 un mercredi à Clamecy, cité des Vaux d’Yonne et « capitale des flotteurs de bois »3  du 16 ième jusqu’au milieu du XIX ième siècle.

clamecy, pharma

Cette petite ville de moins de 4 000 habitants du nord de la Nièvre est également sous-préfecture de la Nièvre. Elle compte 147 entreprises de moins de 10 salarié.e.s employant 474 personnes dont les deux tiers dans les commerces, transports et services divers.

Pour Clamecy était également composée du duo Kemal Batirbek-Pascal Gilbert auxquels s’ajoutait Jean-Michel Paris du syndicat CFDT Construction Bois Côte d’Or Yonne. La ville est plus petite qu’Auxerre et notre équipe n’a parcouru « que » 6 km pour visiter une dizaine de TPE : salons de coiffure, boulangeries-pâtisseries, pharmacies, autoécole et fleuriste.

Comme à Auxerre, la trentaine de salarié.e.s rencontré.é.s ont reçu de la documentation CFDT  et de infos plus générales sur le logement et le dialogue social interpro dans les TPE ;

*logo CPRIA

Le club avantages des salariés et des chefs d'entreprise de l'artisanat : PROXIMEO © est un dispositif paritaire mis en place par l'U2P et les syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGE, CFTC, CGT et CGT-FO) pour les salariés et les chefs d'entreprise de l'artisanat en France.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

24 février 2021 : école des métiers Dijon Métropole à Longvic (Côte d’Or)

ecole des metiers

Ce gros CFA « Ecole des métiers » anciennement connu sous son ancien nom « le CFA de la Noue »  où se sont réunis nombre de réunions CFDT grace à ses espaces de réunion et de restauration d’application. Il compte 60 enseignants permanents formant 1300 personnes dans les métiers de :

• La Boucherie, Boulangerie, Charcuterie-Traiteur, Pâtisserie, Cuisine, Services en salle, Accueil-réception en hôtellerie,
  • La Carrosserie Maintenance des véhicules automobiles Peinture automobile,
  • Ainsi que la Coiffure, Couture, Fleuristerie, Optique – Lunetterie, Vente-Commerce

Notre célèbre duo TPE-CFA Kemal BATIRBEK-Pascal GILBERT avec leur stand CFDT ont rencontré environ 160 apprentis et distribué une cinquantaine de livret CFDT Apprentis avec une carte contact, un bulletin d’adhésion, une info Visale de facilitation à l’accès au logement et un tract CFDT « apprentis : plus de droit pour votre retraite ». Un concours avec tirage au sort immédiat a permis un certain nombre d’apprentis (un sur deux) de repartir avec un petit lot CFDT.

2 mars 2021 : BÂTIMENT CFA Côte d’Or DIJON

stand cfa btp

Ce CFA fait partie du réseau N°1 de la formation BTP Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté qui compte 5 sites : Marzy (Nièvre), Autn (Saône et Loire), Besançon(Doubs), Auxerre (Yonne) et Dijon (Côte d’Or).

Le site dijonnais fondé en 1973 accueille plus de 500 apprentis sur tous les métiers du bâtiment : Carreleur, Chauffagiste énergéticien, Couvreur, Étancheur, Électricien, Installateur sanitaire (plombier), Maçon, Menuisier bois, Métallier ferronnier, Peintre-poseur de revêtement, Technicien d’études et d’encadrement de chantier.

Le CFA Bâtiment de Dijon offre des formations à différents niveaux : DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance), CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) et Mention Complémentaire au niveau V, BP (Brevet Professionnel) et BAC PRO (Baccalauréat Professionnel) au niveau IV, Titre Professionnel et BTS (brevet de technicien supérieur) au niveau III

Ce 2 mars l’équipe CFDT TPE était composé de Pascal GILBERT, Claude HEURTEFEUX et José ALVES du syndicat CFDT Construction Bois Yonne Côte d’Or , Frédéric MARION, chargé de mission CFDT BFC et Hervé KIENING du Syndicat CFDT des Services-commerces Côte d’Or. Ils ont pu rencontré 70 apprentis et ont distribué un soixantaine de « kits apprentis » comprenant un « 4 pages » CFDT apprentis du bâtiment, une carte postale CFDT TPE spécial BTP, un préservatif, un essui lunette micro-fibre logotisé BTP et un style de la campagne des élections TPE offert par la CFDT BFC.

Comme à l’Ecole des métiers Dijon-Métropole les apprentis ont pu participé à un concours avec tirage au sort immédiat permettant de repartir avec un petit lot CFDT.

TPE-Election2021-Edition2011-Accompagnement

A la rencontre des salarié.e.s des TPE et apprenti.e.s, les actions CFDT prévues

• Côte d’Or: actions sur Dijon les 3 et 17 mars.
  • Doubs: une date est prévue le 19 Mars sur Besançon.
  • Jura: deux dates le 11 à Lons et le 17 à Dole
  • Nièvre:  2 dates « interpro » sont prévues le 5 et 18 mars et une date du syndicat des services Nièvre sur les salons de coiffure le 9 mars.
  • Haute Saône: une action est prévue le 11 mars prochain sur Vesoul.
  • Yonne: une action sur le marché d’Avallon le 13 mars prochain et deux actions sur les CFA :  BTP et CIFA d’Auxerre le 16 Mars.
  • Nord Franche-Comté:  une action sur Belfort et Audincourt le 12 mars prochain.

TPE-Election2021-Edition2011-Accroche