Elections TPE, c’est aujourd’hui 22 mars que cela commence et c’est jusqu’au 6 avril 2021 !

Publié le 22/03/2021

Salarié.e.s des entreprises de « moins de 11 salariés » du  secteur privé dans le commerce, le BTP, les services, les hôtels café-restaurants, les pharmacies, etc. vous avez des droits et vous êtes électeurs/électrices !

Salarié.e.s du particulier employeur dans la garde d’enfants, le jardinage, l’aide à domicile, etc. vous avez des droits et vous êtes électeurs/électrices !

Vous êtes en contrat d'apprentissage dans une "moins de 11 salarié.e.s, vous êtes aussi concerné.e.s !

Du 22 mars au 6 avril 2021 ce sont vos élections !

Qui êtes vous en Bourgogne Franche-Comté ?

l’INSEE publie des statistiques mais elles ne recouvrent pas exactement le champ électoral des élections qui vous concernent vous les salari.e.s de « moins de 11 salariés » car l’institut produit des statistiques pour les « 1 à 9 salariés » donc sans les TPE de saalarié.e.s. Par contre la statistique comprend des salarié.e.s du secteur public qui ne sont pas concerné.e.s par ces élections.

D’autre part si on connait le nombre de particuliers-employeurs l’institut ne publie pas dans ces « portraits » de territoires le nombre d’assistant.e.s maternel.le.s ou d’autres salarié.e.s.

Malgré ces difficultés donnons un petit aperçu de ces statistiques INSEE pour la Bourgogne Franche-Comté concernant ces particuliers employeurs, ces TPE et les salarié.e.s concerné.e.s (hors défense nationale)

Hors défense nationale et salariés des particuliers employeurs, les TPE 0-9 salariés représente 74 % des établissements et 21.3 % des salarié.e.s de la région  Bourgogne Franche-Comté.

source : INSEE

TABLEAU STAT 1

Portrait national des salarié.e.s de TPE dans quelques branches professionnelles

On retrouvera dans les fiches professionnelles à télécharger ci-dessous les revendications CFDT dans quelques un des champs concernés par cette élection et également le nombre de salarié.e.s concerné.e.s :

source : tracts CFDT

tableau branche

diverses branches

Dans notre région Bourgogne Franche-Comté votez pour la CFDT, pour des salarié.e.s de notre région, une secrétaire dans un cabinet médical, un salarié dans une association d'éducation populaireou encore une secrétaire d'un  Comité Social et Economique de l'industrie automobile :

visuel vote BFC

+ Pour plus d'info