COVID 19, avec leur fédération, les syndicats CFDT chimie-énergie de Bourgogne et de Franche-Comté vous aident : en ligne un « 4 pages » outil bien utile sur l’activité partielle

Publié le 28/04/2020

COVID-19 / Activité partielle : un outil pour maintenir l’emploi et anticiper la reprise. Tel est le titre d’un « 4 pages» pour aider les équipes durant cette période difficile. Retrouvez le ici en téléchargement ainsi que les contacts en Bourgogne Franche-Comté.

Les thèmes de ce « 4 pages » à télécharger ci-dessous :

ACTIVITÉ PARTIELLE :UN OUTIL POUR MAINTENIR L’EMPLOI ET ANTICIPER LA REPRISE

LES INCIDENCES D’UNE PÉRIODE D’ACTIVITÉ PARTIELLE

• Le contrat de travail
  • Salaire
  • Primes
  • Jours fériés
  • Congés payés
  • Acquisition de RTT

QUESTIONS DANS LE CADRE DE LA SITUATION COVID 19

• Que se passe-t-il si un salarié est en arrêt maladie lors du déclenchement de l’activité partielle ?
  • Au cours d’une activité partielle (avec suspension complète de son activité), un salarié peut-il bénéficier d’un arrêt maladie ?
  • L’intéressement et participation seront-ils impactés par le chômage partiel ?
  • L’employeur peut-il imposer la prise de RTT

CHÔMAGE PARTIEL ET ÉLUS MANDATÉS

Les syndicats CFDT Chimie énergie revendiquent :

• la consultation du CSE pour avis dans le cadre de la reprise d’activité ainsi que celui de la CSSCT
  • le respect des mesures sanitaires et ainsi garantir la santé, la sécurité et la protection des salariés
  • le maintien du chômage partiel tant qu’il sera nécessaire pendant cette crise sanitaire
  • la négociation d’accords de branche et/ou d’entreprise pour assurer 100 % de la rémunération aux salariés
  • l’accès à ce dispositif aux salariés en CDD, en intérim, en stage… etc
  • une information précise aux salariés au chômage partiel afin d’assurer une transparence maximale sur les bulletins de paie à venir
  • la mise en place de mécanismes de solidarité dans les entreprises entre les salariés en chômage partiel et ceux en activité.

Les coordonnées de nos syndicats Chimie-Energie en Bourgogne Franche-Comté

Le syndicat CFDT Chimie Energie Bourgogne couvre les 8 branches professionnelles de la Fédération : Caoutchouc; Chimie, IEG, Papier Carton, Pétrole, Pharmacie, Plasturgie et Verre.

• SYCEBO CHIMIE ENERGIE BOURGOGNE
  • MAISON DES SYNDICATS
  • 6 BIS RUE PIERRE CURIE
  • 21000    DIJON
  • sycebo@gmail.com
  • bourgogne@fce.cfdt.fr

Le syndicat CFDT Chimie Energie Franche-Comté couvre les 8 branches professionnelles de la Fédération : Caoutchouc; Chimie, IEG, Papier Carton, Pétrole, Pharmacie, Plasturgie et Verre.

• SYNDICAT CFDT CHIMIE ENERGIE FRANCHE-COMTE
  • Edf GdF Franche Comté Nord
  • 1 rue Jacques Foillet
  • BP 187
  • 25203 MONTBELIARD CEDEX
  • cfdt.fce.fc@sfr.fr

La mise à disposition de cet outil est l’occasion de revenir pour WEB CFDT BFC sur une info du site de la Fédération CFDT Chimie-énergie en date du 6 mars dernier : « Présentation du projet d’orientation générale 2020/2024 en Franche-Comté ».

CONGR7S FCE

En effet la fédération est en cours de préparation de son congrès qui devait avoir lieu du 9 au 12 juin prochain et qui a été reporté du 1er au 4 décembre 2020 du fait de la pandémie COVID 19. Le Syndicat Chimie Energie CFDT de Franche-Comté a donc organisé la présentation du projet de résolutions le 18 février dernier. Une journée riche et dense en échanges rapporte le site fédéral.

Le projet s’intitule « Humanisme et Progrès social, bâtissons l’avenir ». Le contenu est résolument tourné vers les travailleurs, qui sont au cœur de notre ambition. Il faut réaffirmer la place du syndicalisme auprès de tous les travailleurs, légitimer les organisations syndicales. Nous sommes forts d’une organisation solide, structurée, qui milite dans un contexte industriel qui doit faire face aux mutations technologiques, environnementales, énergétiques. Celles-ci doivent intégrer tous les salariés et sécuriser leur avenir.

Aussi, notre projet de résolutions aborde, pour les travailleurs, toutes les questions du travail qui doit intégrer par la rémunération, la participation collective aux résultats, la reconnaissance des acquis des salariés, l’équilibre entre la vie perso et la vie privée, la diversité, l’égalité femmes/hommes pour laquelle les combats sont toujours d’actualité, la gestion des âges et la pénibilité au travail (cette question étant particulièrement chère à notre organisation qui en revendique la prise en compte, tant dans les projets de lois que dans les entreprises). Tous ces sujets doivent concourir à une qualité de vie au travail, qui soit mise en acte et en mots. Au cœur de notre projet, pour la prochaine mandature, nous revendiquons donc : un travail qui intègre, un travail qui protège, un travail qui émancipe.

Et le site de la fédération de conclure : Le syndicat Franche-Comté a composé un groupe de travail dédié à la création d’amendements. Un groupe motivé, prêt à débattre, à proposer, et une implication partagée avec l’ensemble des conseillers.

............Et n'oubliez pas de télécharger le document ci-dessous 😉