Deux nouvelles actions de l’équipe TPE CFDT Bourgogne Franche-Comté en Novembre : 1 CFA et un chantier BTP

Publié le 23/11/2021

Les élections TPE sont passées, ce n’est pas pour autant que l’équipe régionale CFDT TPE de Bourgogne Franche-Comté se met en mode «pause ». En novembre nos militant.e.s sont allé.e.s à la rencontre des apprentis en formation à MARZY dans la Nièvre et une nouvelle fois sur le chantier de la Cité de la gastronomie à Dijon.

ACTION DE PROXIMITE SUR LE CHANTIER DE LA CITE DE LA GASTRONOMIE DE DIJON (Côte d’Or)

Le 3 novembre dernier, sous la houlette de Pascal GILBERT secrétaire du syndicat CFDT Construction-Bois Côte d’Or-Nièvre, une équipe composée cette fois de Claude HEURTEFEU, Michel REAL, José ALVES, Alain FRASCHIA, René TRABACZ s’est rendue une nouvelle fois sur l’imposant chantier de la Cité internationale de la gastronomie et du vin à 2 pas du cœur historique de Dijon.

Rappelons qu’il s’agit d’un véritable quartier bordé notamment par la voie du Tram T2 et la rivière l’Ouche composé d’un pôle culture et expositions, d’un espace formation, de cinémas, de commerces, d’un hôtel 4 étoiles et de logements (sociaux, étudiants, personnes âgées, touristes, en accession, etc. Le tout sur le site de l’ancien hôpital dont la partie historique a été réhabilitée.

Le chantier est coordonné par l’entreprise EIFFAGE Construction sur 6,5 hectares de superficie, avec actuellement environ 130 salariés tous corps d’état confondus.

Pascal GILBERT : « Après avoir installé le stand CFDT dans la base vie du chantier, sur des places de parking qui nous ont été réservées par le service du gardiennage. La construction de la Cité de la gastronomie se poursuit  pour une livraison en avril 2022 de la première partie. Nous avons rencontré de salariés d’Eiffage Construction- génie civil-route, ainsi que de nombreux salariés d’entreprises sous-traitantes d’Eiffage telles que  LPR peinture, Securitas, Staff BAUMANN, NICOLARDOT, Horizon Dalle, PENNEQUIN, PACOTTE et MIGNOTTE,DIAMCOUPE, IDEES 21, DESERTOT, MONTISOLE, etc. Au total une cinquantaine de salariés.

Nous leur avons distribué de la documentation sur la branche du bâtiment comprenant un bulletin d’adhésion, des guides CFDT, des goodies, des fascicules de l’OPPBTP sur la prévention des chutes de hauteurs, des risques routiers, manœuvre d’engins routiers ainsi que le mensuel prévention BTP fournis par l’OPPBTP, tout cela accompagné de café, de croissants et des boissons fraiches pour tout le monde".

visuel gastro

ACTION APPRENTIS au CFA BTP de MARZY (Nièvre)

Marzy est une petite ville de l’agglomération de Nevers. Elle compte 2 CFA : un centre polyvalent le C2M « Campus Métiers Marzy »  et un centre « bâtiment». Ce Centre de formation des apprentis est un des 5 sites de « Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté ». Il dispense une vingtaine de formations des métiers du bâtiment (menuisier, peintre, couvreur, électricien, carreleur, réseaux sanitaires ou thermique, route et aménagement urbain, etc.) du CAP au bac pro en passant par le Brevet professionnel et une « mention complémentaires Maintenance en équipement thermique individuel

Ce mardi 16 novembre, l’équipe TPE était composée encore de Pascal GILBERT et Claude HEURTEFEU qui était accompagnés de 2 secrétaires régionaux  Kemal BATIRBEK (responsable politique TPE et Union territoriale Yonne et Haut-Nivernais et de  Laurence PAUCHARD (Union territoriale de Nevers et responsable communication, ARC, etc.)

Pascal GILBERT : « Nous avons rencontré environ 65 apprentis dans cette journée, et nous avons distribué 55 « guides des apprentis et de l’alternance » comprenant :

• Le 4 pages spécifiques apprentis du BTP.
  • Une fiche contact de l’UTI de proximité
  • Le « VRAI FAUX » sur l’apprentissage.

Des goodies de la CFDT (stylos, préservatifs, etc) et du CCCA- Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (casques antistress, porte-clés, guides métiers de la menuiserie). Un concours à tirage immédiat permettant à un joueur sur deux de recevoir un lot CFDT (casquette, gobelet, tee shirt, etc.)  ainsi une trentaine de contacts (téléphone ou mail) ont pu être pris".

visuel apprentis