A la rencontre des salarié.e.s  du Bâtiment, des Hôtels-Cafés-Restaurants et Auto-écoles, la CFDT BFC toujours sur le terrain

Publié le 24/01/2023

En juillet et décembre 2022,  nous vous rendions compte d’actions CFDT de Bourgogne Franche-Comté en direction des « jeunes », « saisonniers » et apprentis. Nous vous avions fait part également du bilan fait par nos équipes TPE des actions CFDT  de proximité en direction des CFA de Bourgogne Franche-Comté pour l’année scolaire 2021-2022.

Depuis le printemps nos équipes CFDT TPE se sont projetées à SENS (Yonne) sur le chantier de l’hôpital, sur ceux des nombreuses opérations d’urbanisme de la métropole dijonnaise (Côte d’Or) et auprès des travailleurs et travailleuses isolé.e.s des « HCR » et auto-école de MACON (Saône et Loire). Nos équipes ont remarqué de nombreux salarié.e.s de sous-traitant des pays d’Europe Orientale, d’Afrique du Nord et maintenant d’Asie

ACTION TPE  A  MACON (SAÔNE et LOIRE) LE MERCREDI 25 MAI 2022 : HÔTEL-CAFES-RESTAURANTS & AUTO-ECOLES

Pour cette action l’équipe TPE était composée de  Pascal GILBERT du syndicat CFDT Construction-bois Yonne-Côte d’Or et de Kemal BATIRBEK secrétaire régional en charge de notre Union Territoriale d’Auxerre comprenant l’Yonne et le bassin de Clamecy dans le nord de la Nièvre..

Pascal Gilbert nous raconte :  « Nous avons ciblé les salariés des TPE que nous n’avions pas pu faire lors de la dernière campagne 2021 car ces établissements étaient en confinement du au COVID, donc, ces actions ont été dirigé vers les salariés des autos écoles et de la population des HCR (Hôtels-cafés-restraurants).

visuel macon

Une centaine de travailleuses et travailleurs ont ainsi été rencontré.e.s dans  11 établissements HCR et 2 auto-écoles. Ont été distribués des documents de leur champ professionnel comprenant :

  • Une fiche CFDT des lieux d’accueil de proximité de la S&L.
  • Un bulletin d’adhésion.
  • Des goodies : stylos, essuis lunettes, porte carte RFID (avec QR code, lien CFDT)
  • Information sur la CPRIA avec Proximéo et ses œuvres sociales.

Pascal Gilbert relève « l’accueil dans les HCR se sont généralement très bien passé, malgré 2 refus de patrons de la restauration qui ne nous ont pas permis de distribuer de l’information à leurs salariés ».

 

ACTIONS DE PROXIMITE SUR DE GROS CHANTIERS DU BATIMENT A SENS ET DIJON

 

Depuis le printemps 2022, nos équipes TPE se sont projetées à 3 reprises sur le chantier de l’hôpital de Sens dans l’Yonne et sur 3 chantiers de la métropole dijonnaise en Côte d’Or.

Lors de ces six actions de proximité, poursuit Pascal GILBERT : « Pour les salariés du bâtiment, nous avons distribué de la documentation sur la branche du bâtiment comprenant un bulletin d’adhésion, des guides CFDT, des « goodies » CFDT, des fascicules de l’OPPBTP sur la prévention des chutes de hauteurs, des risques routiers, manœuvre d’engins routiers ainsi que le mensuel prévention BTP, fournis par l’OPPBTP, tout cela accompagné de café, de croissants et des boissons fraiches pour tout le monde ».

 

TROIS INTERVENTION SUR LE CHANTIER DE L'HÔPITAL DE SENS (YONNE)

Des travaux de modernisation de l’hôpital ont déjà été réalisés les années passées et selon le site internet de l’hôpital (https://www.ch-sens.fr/l) la nouvelle tranche de travaux en cours comprend l’aménagement de l’entrée principale mais surtout l’extension de l’Hôpital  avec un nouveau bâtiment comprenant le pôle Femme Mère Enfant, toutes les urgences  (adultes, pédiatriques, et gynécologiques) , l’hémodialyse, le regroupement des blocs opératoires, l’hôpital de jour de pneumologie, des secteurs de consultations et une hélistation auxquels s’ajoute la nouvelle pharmacie intérieure. Par ailleurs sur le site St Jean, les travaux de construction de la clinique SSR KORIAN en partenariat avec le CH de Sens, ont également démarré. Eiffage Construction a remporté le marché de conception-réalisation pour la restructuration et l’extension le Centre hospitalier. Cette opération concerne 11 000 m² avec selon l’entreprise l’objectif  de permettre une meilleure prise en charge des patients dans une logique d’optimisation des flux au sein d’un projet à la performance énergétique ambitieuse. 

viseul sens

  • 20 avril 2022

Pour l’intervention du printemps l’équipe était composée de Kemal BATIRBEK (secrétaire régional en charge de la CFDT Yonne et bassin de Clamecy dans la Nièvre,  Pascal GILBERT, Claude HEURTEFEU CFDT Construction-bois et Laura GILLOPE (secrétaire Section syndicale CFDT Santé du CENTRE HOSPITALIER de Sens.

Selon Pascal Gilbert chargé de mission CFDT BFC TPE sous la houlette politique de Kemal Bartibek : « le chantier du CH de SENS est organisé par l’entreprise EIFFAGE Construction pour la création du pôle mère enfants ainsi que l’accueil et du parking d’un montant de 30 Millions d’euros avec des entreprises en co-traitance et en sous-traitance pour une livraison en 2024.

Après avoir installé le stand CFDT devant le Centre Hospitalier nous avons pu rencontrer une trentaine de personnes, que se soit d’entreprises ou des personnes venant pour des consultations mais aussi des adhérents CFDT du CH de SENS ….

Pour cette 1ère intervention sur ce chantier du CH de Sens, notre stand a dû s’installer en dehors du chantier devant l’hôpital mais la prochaine fois nous allons être installé sur la base vie ».

  • 8 juillet 2022 

Effectivement pour cette intervention de début d’été notre équipe TPE composée cette fois entièrement de militants CFDT du Bâtiment à savoir  Pascal GILBERT, Claude HEURTEFEU, Emmanuel BIGUEUR et Michel REAL, a pu installer le stand CFDT dans la base vie du chantier.

Pascal Gilbert explique : «  nous avons pu rencontrer une bonne quarantaine de personnes de l’entreprise d’EIFFAGE Construction ou des sous-traitants, Placo et mur, CHM Chauffage, Laurent THOISON Chauffage, MDV, EIFFAGE ENERGIE SERVICES CLEMESSY, SOPREMA, Robino DUCROT &  Pro service vitrerie ».

  •  25 Octobre 2022

Pour cette action de rentrée l’équipe comprenait Pascal GILBERT, Claude HEURTEFEU et José ALVES, tous trois des syndicats CFDT Construction-Bois de notre région.

Pascal : « Retour pour la 3ème fois sur le chantier de l’hôpital de Sens... Après avoir installé le stand CFDT dans la base vie du chantier, nous avons pu rencontrer près de 70 personnes de l’entreprise d’EIFFAGE Construction ainsi que des salariés des sous-traitants tels que EIFFAGE Energie Clemessy BFC ; CHM (93), DUVAL (Yonne), ENGIE (21),  LMO (91), ELEMENT (91), PETIGNY (25) Calorifuge Loire, AGECLIM (21), CLEVI, T2K (89).

Beaucoup de personnes furent intéressées par les renseignements donnés, mais l’essentiel de salariés demandeurs de renseignements se situent dans les entreprises de la région parisienne dont un salarié a adhéré ».

 

 ACTIONS SUR 3 GROS CHANTIERS DE LA METROPOLE DIJONNAISE (CÔTE D'OR) 

  • « CITE DE LA GASTRONOMIE » Action du jeudi 17 mars 2022

Rappelons que cet «écoquartier »,  comprend outre la « cité de la gastronomie  proprement dit inaugurée en mai dernier avec un hôtel et un important programme d’habitat avec deux résidences à loyer modéré de Grand Dijon Habitat et d’Habellis, trois résidences de logements étudiants,  seniors et pour touristes, deux résidences en accession libre et des  appartements de standing dans l’ancien hôtel-dieu. Le chantier n’est donc pas terminé.

 Pour cette action, une équipe nombreuse était sur le chantier avec Kemal BATIRBEK de l’UTI CFDT d’ Auxerre et responsable politique TPE, Claude HEURTEFEU, José ALVES, Alain FRASCHIA, Robert BORNE, et Pascal GILBERT de Construction bois CFDT qui relate : « après avoir installé le stand CFDT dans la base vie du chantier, sur des places de parking qui nous ont été réservées par le service du gardiennage, le chantier de la gastronomie continu de se construire pour une livraison prévue le 6 mai 2022 de la première partie.

Nous avons rencontré près de 80 salariés au total (un record sur ce chantier !) qui viennent de différentes entreprises essentiellement d’Eiffage Construction, génie civil, route ainsi que de nombreux salariés d’entreprises sous-traitantes d’Eiffage : Securitas, Façade Bourgogne, ID verde, SRP, SOPREMA Dijon, Euro confort Trampé construction, Blois, Alustyle, Novelli, SIA revêtement, Action, Bonglet, Seel, SRP, Noirot, ainsi que la Poissonnerie Boulonnaise qui a un commerce dans la Cité de la gastronomie et une Agence d’évènementiel pour la préparation de l’inauguration. Nous avons eu 5 fiches de demandes de renseignements sur leur Convention Collective Nationale (CCN).

viseul cité de la gastronomie

Pascal GILBERT poursuit : « lors de notre rencontre des salariés de ces sous-traitants de petites entreprises, environ 20 salariés en CDI n’avaient aucune connaissance de leurs droits et venaient de pays européens (Roumanie, Bosnie, Tchétchénie, Pologne ) et non européens (Algérie, Egypte). Nous n’arrivons pas ou peu à communiquer avec ces personnes pour lesquels il faudrait envisager l’investissement d’une tablette avec une possibilité d’un logiciel de traduction instantanée ! »

  • ACTION DE PROXIMITE DU CHANTIER DE L’ARSENAL A DIJON Action du mardi 18 MAI 2022

Situé sur les terrains de l’ancien établissement du matériel des armées et des anciennes minoteries dijonnaises, l’Ecoquatier de l’Arsenal s’inscrit dans le projet d’amélioration de l’entrée sud de Dijon avec une mixité de logements, bureaux, service, commerce, crèche privée et d’équipements publics avec la structure culturelle «  la Minoterie » et le jardin de l’Arsenal.

Pascal GILBERT : « Retour sur ce chantier de l’arsenal de 13 hectares qui se construit au fur et à mesure des autorisations » avec une équipe composée de Claude HEURTEFEU, Michel REAL, José ALVES et de René TRABACZ.

Pascal poursuit :  « Après avoir informé les salariés de notre venue sur leur site avec notre stand CFDT sur les deux chantiers en cours de constructions par une entreprise de gros œuvres STCE, nous avons reçu une trentaine de salariés de petites entreprises et des intérimaires comme : STCE, BONGLET, MARTIN LUCAS, ENGO plomberie, SILFEO, AEP couverture, SOLOMAT, MARECHAL et LABEAUNE Etanchéité. ».

GILBERT relève que « 5 personnes ont rempli une fiche de demande de renseignements avec leur coordonnées. La semaine suivante, une réponse leur fut donnée par mail avec envoi d’un bulletin d’adhésion. Les personnes du chantier nous ont demandé de revenir les voir ».

  •  CHANTIER TOUR ELITHYS : ACTION DE PROXIMITE  DANS LE QUARTIER DE L’ARSENAL A DIJON Action du mercredi 8 juin 2022

La Tour Elithis Arsenal est un projet de tour de logements à énergie positive situé dans l’Ecoquartier de l'Arsenal (cf. ci-dessus).

Après la première tour Elithys à proximité immédiate de l’Auditorium… et du siège dijonnais de la CFDT Bourgogne Franche-Comté ce programme immobilier au sud de Dijon comprend trois parties :

  • Un bâtiment accueillant des bureaux, des commerces de proximité et des parkings
  • trois bâtiments de logements d'une surface habitable totale d’environ 2 284 m2
  • une tour de logements à énergie positive de 18 étages.

visuel elithys

Pour cette action l’équipe TPE était composée de  Pascal GILBERT, Claude HEURTEFEU, Michel REAL, José ALVES et René TRABACZ.

Laissons la parole à Pascal pour cette action : « 1ère intervention sur le Chantier de la tour ELHITYS dans le quartier de l’Arsenal à Dijon, ce chantier de construction n’a pour le moment que du gros œuvre par l’entreprise Leon GROSSE. Après avoir installé le stand CFDT dans le chantier, nous avons pu rencontrer 35 personnes sur les 40 du chantier, tous de cette entreprise. Il faudra revenir sur ce chantier quand les entreprises de second œuvre seront présentes ».

  • ACTION DE PROXIMITE DU QUARTIER DES MARAICHERS POUR DES LOGEMENTS ETUDIANTS Action du mercredi 9 Novembre 2022

Selon le site internet de la Société Publique Locale «Aménagement de l'Agglomération Dijonnaise (SPLAAD), le programme immobilier de l’Ecocité Jardin des Maraichers vise à créer un quartier mixte de logements, commerces, services et bureaux sur l’ancien site des anciens abattoirs de Dijon à proximité du stade des « Poussots ». Le projet est divisé en deux grandes tranches de plusieurs phases. La première phase de cette première tranche a permis la création d’environ 350 logements et la mise en œuvre du mail central baptisé « Mail Capitaine Guynemer ». La seconde phase est en cours de développement avec les commercialisation et construction de logements.

visuel abatoirs

Sur le chantier de construction d’un immeuble de 500 m de long pour 276 logements d’étudiants en Rez de Chaussée + 5 étages, l’équipe CFDT TPE était cette fois composée de Pascal GILBERT, Claude HEURTEFEU, Michel REAL, Jean Philippe BEGUIGNE et Alain FRASCHIA.

Pascal GILBERT explique :.  « Pour la première fois, installation de notre STAND CFDT (sous une pluie rafraichissante) dans la base vie de ce chantier après négociation avec la conduite de travaux de l’entreprise de gros œuvre SNCTP. Nous avons rencontré une petite trentaine de salariés de différentes entreprises et de sous-traitants : SNCTP, boites d’intérim ADECCO et MANPOWER, DALLTEK, PASSTIQ, PTEC, ELEC SBE, JOLY transport et FERRON »

Et Pascal de poursuivre : « nous avons rencontrés une entreprise d’électricité ELEC SBE de la région parisienne, les  salariés sont venus sur notre stand en ne parlant pas français sauf l’un d’entre eux qui se débrouille un peu, en discutant avec lui nous apprenons que ces salariés viennent d’inde…personne d’entre nous ne parle l’hindi et encore moins ne l’écrive donc une discussion difficile…Jusqu’à présent, nous avions des salariés de sous-traitant des pays de l’Est, maintenant nous voyons arriver les pays d’Asie ».