Conditions de travail et projet d’établissement « Notre maison » à AROMAS (Jura) : première mobilisation réussie ce lundi 18 janvier 2021

Publié le 22/01/2021

Ce lundi 18 janvier les organisations syndicales CFDT Santé Sociaux et CGT Action Sociale ont appelé à un mouvement de grève dans les deux établissements gérés par l’association Notre Maison - l’EHPAD et le Foyer de Vie – suite  aux  dysfonctionnements et  défaillances du management depuis 2 ans.

L’établissement médico-social « Notre Maison » est implanté à AROMAS,  commune  de 658 habitants au sud-est du Jura à la frontière avec le département de l’Ain. Il comprend  un foyer de vie pour adultes handicapés mentaux et  un EHPAD pour les personnes handicapées mentales âgées et dépendantes. Par ailleurs il est doté d’un Centre de formation et de recherches-développement « Notre Maison- Chemin Faisant » qui collabore avec les Universités  de Bourgogne Franche-Comté et de Auvergne Rhône-Alpes pour l’ accueil de stagiaires et la  mise en œuvre d’actions de recherche ou de travaux pratiques d’observation.

2018 a été marquée par l’arrivée  d’une nouvelle direction souhaitant mettre en conformité l’établissement avec les nouvelles directives du secteur médico-social : inclusion et utilisation des nouvelles nomenclatures d’évaluation des besoins de la personne. Les personnels étaient prêts à relever le défi mais font le constat de graves problèmes de management entrainant une certaine désorganisation et la souffrance de personnels. Le Comité Social et Economique et les délégués syndicaux CFDT et CGT de l’établissement n’ont cessé  d’alerter la direction de « Notre Maison ». Ils ont fait l’objet d’intimidations. L’Inspection du travail, informée, a pu constater  ces désordres. Les personnels ont initié une enquête sur les risques psycho-sociaux.

C’est dans ce contexte que CFDT et CGT de l’établissement ont lancé un préavis de grève  de 7 heures à 11 heures pour ce lundi 18 janvier 2021 avec café géant sur le parking de « Notre Maison » afin que la concertation s’engage au plus vite. C’est ainsi qu’une cinquantaine de salarié.e.s était présente en respectant les « gestes barrières »  et qu’un défilé a été organisé dans la cour de l’établissement.

jura 2

Une  délégation a été reçue par la Direction et lui a présenté  ses revendications :

• Embauches, de personnels suffisantes et réfléchies,
  • Respect des prérogatives du Comité Social et Economique (CSE) et des Institutions représentatives du Personnel (IRP),
  • Moratoire sur le projet de restructuration qui doit être retravaillé en concertation avec les équipes de terrain,
  • Respect de la convention collective et ouverture de négociations en matière d’horaires,
  • Reprise des réunions d’équipes.

jura 3

Les salarié.e.s et leurs syndicats souhaitent maintenant une réactivité de la Direction avec des mesures effectives sans quoi un nouvel appel à la grève sera lancée.

On trouvera en téléchargement ci-dessous :

• Le communiqué de presse CFDT et le tract CFDT-CGT au personnel d’appel à la grève du 18 janvier 2021
  • Le compte-rendu CFDT de cette journée d’action.