A l’ombre bien sûr car il fait chaud, la lecture revigorante des revues des retraités CFDT du Jura et du Doubs.

Publié le 10/08/2020

En cet été 2020 post-confinement, les retraités CFDT franc-comtois du Jura et du Doubs ont sorti leur journal trimestriel : le «retraités CFDT 39 » et le « retraité actif » CFDT Doubs. Il y est beaucoup question du COVID 19 mais aussi de bien d’autres sukets : perte d’autonomie, Ségur de la santé, convention citoyenne climat, mobilité, le « rêve américain », hommage à Ferrat et Brassens, prime COVID aux personnels des EHPAD, historique d'un « CE », etc.

Nos Unions Territoriales des Retraités CFDT du Jura et du Doubs ont sorti leurs nouvelles livraisons pour cet été 2020 :

🙃 Le « Retraités CFDT 39 » n° 422 de juillet 2020 nous offre « coté COVID » presque 3 pages d’hommage en chanson à Jean FERRAT et Georges BRASSENS  en réécrivant sous forme "confinée" les paroles de « on ne voit pas le temps passé », « la mauvaise réputation» » et « la Prière ».

En fredonnant ces chansons on lira une petite histoire (partiale comme le titre l'auteur) du modèle fiscal des USA et l’intervention de la Secrétaire générale des retraités CFDT au Conseil National Confédéral de mai dernier.

Parmi les autres infos : guide pratique de la bientraitance, une ministre déléguée à l’autonomie et une loi grand âge attendue, prime COVID des personnels d’EHPAD et revalorisation des carrières, etc.

🙂 Si les jurassiens ont choisi la chanson pour « revivre » cette crise sanitaire, le « retraité actif » n° 58 de juillet 2020 des retraités CFDT du Doubs a opté pour un dossier COVID  de 4 pages avec les paroles, les réflexions, les ressentis  de retraité.e.s sur cette période : gestion de la crise, fracture numérique, système de santé, libertés individuelles, rôle de la CFDT.

A côté de ce dossier on trouvera des conseils pour réduire l’empreinte carbone de nos pratiques « mail », une analyse de la Loi d’Orientation des Mobilités et un retour sur la journée d’action « santé-social-médico-social » du 16 juin et le «Ségur de la santé » et le « financement de la perte d’autonomie »..

« Un comité d’entreprise pour quoi faire » nous ouvre une page d’histoire du CE de Lip.

Enfin des brèves de la commission Transition énergétique de l’Union territoriale des Retraités du Doubs et de deux Unions locales de retraités CFDT du département.

Bonne lecture en téléchargeant les docs ci-dessous