Même en mars 2020, les retraités CFDT de l’Yonne prennent la plume !

Publié le 28/03/2020

Mieux que pas mal de « réseaux sociaux » deux bulletins de notre Union territoriale des Retraités CFDT de l’Yonne : le « généraliste » et celui de sa commission Europe. L’occasion aussi de lire le bulletin de décembre que nous avions oublié. A télécharger et lire sans plus tarder !

Feuilletons tout d’abord le numéro de mars 2020 du bulletin des retraités CFDT Yonne :

L’édito ouvre ce numéro par une réflexion sur la réforme des retraites, la CFDT et le désaccord avec un ancien responsable de la CFDT icaunaise.

Les « galettes des rois » des retraités CFDT décentralisées dans le tonnerrois, à Avallon et à Auxerre ont permis d’échanger sur l’actualité et l’accueil de nouveaux adhérents retraités dans l’Yonne….dont un n’est pas passé inaperçu…car il s’agit de l’ancien Secrétaire général de la CFDT Jean KASPAR. Toutes ces rencontres dans une bonne ambiance !

visuel kaspar

Ce numéro nous donne aussi à lire « la lettre ouverte aux Maires et Présidents d’intercommunalités de demain » qui avance les priorités CFDT pour le futur mandat local : accessibilité, accès au logement, au sport, à la culture et aux loisirs, accès aux soins, à une nourriture saine et éco-responsable, inclusion sociale des aînés, lutte contre la désertification des centres urbains et des territoires ruraux, participation des citoyens et co-construction des politiques publiques pour une transition écologique.

Pour rappel le numéro de décembre  2019 injustement oublié et qui l’on trouvera avec retard ci-dessous : reforme des retraites, café débat sur la transition énergétique, et importance de candidature CFDT dans les Centre communaux d’Action sociale (l’UTR organisera la formation)             .

Pour ce mois de mars 2020, le bulletin de la commission europe des retraités CFDT de l’Yonne (qui continue de travailler malgré le confinement nous précise Jacqueline Laignel la trésorière de l’UTR) nous donne sur une page bien remplie ou foule d’informations sur lactu de l’Europe :

salaire minimum européen, accueil des migrants, l’Europe et le COVID-19 et bien d’autres signalements de doc avec lien internet. Ce bulletin se termine par un sérieux « Ne pas oublier que se protéger c’est protéger les autres »… mais avec petit addendum COVID pour nous signaler lors d’une émission de radio Lausanne FM, une pastiche « reste à la maison » d’une chanson de Claude François « Y'a le printemps qui chante » par l’humoriste Yann Lambiel : à regarder et écouter sur https://www.youtube.com/watch?v=AgC5maQacMk