Retour

Retraités CFDT Yonne : une cinquantaine de participant.e.s au café-débat sur la transition énergétique

Publié le 03/12/2019

Le lundi 18 novembre dernier l’Union Territoriale des Retraités CFDT de l’Yonne invitait à un café débat « Pour donner à chacun le pouvoir de vivre : accompagnons la transition énergétique au quotidien ». Invitation qui a retenu l’attention d’une cinquantaine de personnes

Au programme de ce café débat à la Maison de quartier des Piedalloues à AUXERRE autour des thèmes de l’habitat, des transports, des déchets :

  •  Présentation du Pacte du pouvoir de vivre de la CFDT et de sa cinquantaine de partenaires (syndicats, ONG sociales et environnementales, mutuelles, etc.)
  • Interventions de MM BUTTNER, BOISARD et SALAMOLARD, Vice-présidents de la communauté de communes de Puisaye-Forterre sur leurs pratiques, les initiatives de leur collectivité dans ces 3 domaines,
  • Témoignages des participants sur leurs difficultés

 En présence de Mme Frédérique COLAS, Vice Présidente du Conseil Régional, adjointe au Maire de JOIGNY ; de représentants de la Communauté de l’auxerrois et de M. Didier GANIER, Directeur de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement de l’Yonne).

  

Bernard Maimbourg, secrétaire général des retraités CFDT Yonne :

 

« Une cinquantaine de personnes ont participé à ce café-débat sur l’accompagnement de la transition énergétique. Des participants très attentifs aux informations sur l’habitat, la rénovation thermique, les mesures d’accompagnement, les adresses utiles…

 Beaucoup d’interventions ensuite sur la mobilité : pour se rendre à des rendez-vous de santé, em-porter des encombrants ou des déchets verts à la déchetterie, entreprendre une démarche auprès d’un service administratif...

 Les expériences développées dans les territoires vont enrichir le travail d’interpellation des collec-tivités territoriales par l’UTR 89.

 

Les participants ont félicité la CFDT Retraités de cette initiative riche en informations très concrètes. Ils ont apprécié unanimement les intervenants « de terrain », qu’ils soient élus des territoires, de la Région ou responsable d’Agence départementale.

 En outre l’équipe d’organisation de la commission culture et loisirs a été l’objet de chaleureux remerciements pour l’ambiance intime et conviviale qu’elle a su installer dans ce café-débat. »