La CFDT TPE à Auxerre, Nevers, Dole et Besançon pour la 3ième semaine de Mars dans la campagne pour les élections TPE

Publié le 29/03/2021

Troisième semaine de mars 2021, du mardi au samedi, les équipes CFDT TPE ont tenu stand et arpenté rues, place et marché de 4 villes de Bourgogne et Franche-Comté : Auxerre dans l’Yonne, Dôle dans le Jura, Nevers dans la Nièvre et Besançon dans le Doubs.

1ière étape de la semaine, l’équipe TPE devant le Centre de formation des apprentis du BTP d’Auxerre le 16 mars 2021

Ce CFA BTP de la préfecture de l’Yonne accueille environ  650 apprentis et forme des chauffagistes énergéticiens, des couvreurs et étancheurs, des électriciens, des installateurs sanitaires (plombiers), des maçons, des menuisiers bois, des peintres – poseurs de revêtement et des technicien d’études et d’encadrement de chantier dans des formations de niveau V à III (CAP, BP, et BAC PRO, BTS et DUT)  ainsi  qu’au DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance)

Ce mardi de la troisième semaine mars, notre chargé de mission CFDT TPE Bourgogne Franche-Comté était accompagné de 3 militants du syndicat CFDT Construction-bois Côte d’Or –Yonne Claude HEURTEFEU, Michel REAL et René TRABACZ ainsi que d’un militant du Syndicat CFDT Services-commerces de l’Yonne Ludovic PECOURT.

Pascal nous rapporte : «  Nous avons rencontré environ 90 apprentis dans cette journée, et nous avons distribué 66 kits apprentis BTP comprenant : le « 4 pages CFDT » spécifique apprentis du BTP une carte postale CFDT TPE spécial BTP, un préservatif, un essuie lunette microfibre logotisé CFDT BTP et un stylo campagne TPE de de la CFDT Bourgogne Franche-Comté ».

Comme pour toutes les actions CFDT devant les CFA, l’équipe récolte un maximum de contacts en organisant un concours doté de lots CFDT (gobelets, casquettes, tee shirt…)mceclip1 - 2021-03-29 15h16m24smceclip2 - 2021-03-29 15h17m18s

Dans les rues de Dole et Place aux Fleurs le mercredi 17 mars pour le stand de l’équipe TPE jurassienne accompagnée d’Erik MARCHAND référent d’antennes CFDT du Jura

Dole compte en 2017 23 700 habitants au cœur de l’interco’ « Grand Dole » peuplée de plus de 54 000 personnes. Les employeurs (hors particuliers) au niveau de le commune sont au nombre de 966  dont 699 « 1 à 9 salariés » qui emploient 2170 salarié.e.s à 71 % dans le « commerce, transport-services divers ». Par ailleurs la commune compte 727 « particuliers employeurs » dont 30 % d’assistantes maternelles.

Erik était accompagné pour cette action d’une solide équipe composée de Sandra PRUDENT et Nathalie JAILLET du syndicat CFDT Interco du Jura, Luc GAUTHIER des retraités CFDT du Jura, Bruno HEMARD du syndicat CFDT Chimie Energie de Franche-Comté et François BOISSELIER des « métaux » CFDT Jura.

Si Dole est la ville qui a vu naitre la CFDT Bourgogne Franche-Comté en 2017 (…. et qui verra son prochain congrès si tenir à l’automne 2021),  Erik nous  rappelle que « Dole fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté, dont elle a été la capitale jusqu’en 1676. Dole est une des sous-préfecture du Jura et également le ville la plus peuplée du département ».

Et il poursuit : « l’équipe s’est rendue Place aux fleurs…[ ] nous avons rendu visite à pas moins d’une quarantaine de commerce..[ ] étaient ciblés les salons de coiffure, boulangeries, pharmacies, habillement et fleuristes du centre-ville…[ ] nous avons pu renconter près de 100 personnes lors de notre action. L’accueil dans les commerce a été très agréable dans ce froid glacial ».

Lors de cette journée ont été distribués des tracts CFDT sur le Compte Personnel Formation, la protection sociale, le dispositif d’accès au logement VISALE et  des dépliants CFDT « aux cotés des salariés des petites entreprises ».

mceclip3 - 2021-03-29 15h32m20s

A la rencontre des salarié.e.s du commerce et de l’artisanat de Nevers le 18 mars 2021

Nouvelle action CFDT TPE à Nevers, préfecture de la Nièvre avec ses 33 000 habitants au centre d’une communauté d’agglomération en comptant plus de  65 500, bordée par l’Allier et la Loire à l’est et traversée par celle-ci en son milieu.

Pascal GILBERT que l’on a souvent rencontré en duo avec Kemal BARTIBEK notre responsable TPE CFDT Bourgogne Franche-Comté, était pour cette action le jeudi 18 mars en duo avec Laurence PAUCHARD, secrétaire régionale en charge de la politique de communication et du dispositif d’accompagnement des militants (Accompagnement Ressources Conseil-ARC).

Pascal GILBERT  nous dit : "5 km à pied ont permis :

• rendre visite à 3 salons de coiffure, 1 boulangerie pâtisserie, 3 pharmacies, 5 magasins du commerce de prêt à porter, 1 fleuriste, 1 faïencerie et 1 chocolaterie,
  • de rencontrer une cinquantaine de salarié.e.s. l’artisanat en laissant les tracts confédéraux CFDT de l’appel aux votes TPE, et des « goodies » tels que stylos 4 couleurs, essuies lunettes, etc".

mceclip4 - 2021-03-29 15h38m06s

7 km dans les rues de Besançon le vendredi 19 mars pour le duo TPE Denis CERVEAU-Pascal GILBERT

Encore un nouveau duo pour Pascal GILBERT qui cette fois a parcouru les rues de Besançon avec Denis CERVEAU le Secrétaire régional CFDT Bourgogne Franche-Comté en charge de l’Union Territoriale CFDT de Besançon, vaste territoire qui couvre la quasi-totalité du Doubs, le Jura-Nord et la Haute Saône hors Pays de Gray et l’extrême nord-est rattaché à Belfort.

mceclip5 - 2021-03-29 15h39m26s

Besançon est une des "deux capitales régionales" de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté. Si Dijon est le siège de la Préfecture de Région, Besançon est celui du Conseil Régional. Les services déconcentrés de l’Etat sont répartis entre les deux ex-régions ; ainsi à Besançon on trouve l’ADEME et l’Agence régionale de la Biodiversité, la DREAL et la DIRECCTE,  la Région académique et le CROUS, l’INSEE. Besançon (presque 116 000 citoyens) est la « tête de pont » du « Grand Besançon Métropole » qui compte plus de 193 000 habitants.

Quatre salons de coiffure, 3 boulangeries pâtisserie, 3 pharmacies, 1 magasin du commerce de prêt à porter, 2 fleuristes, 3 boucheries, 1 chocolaterie, 1 bureau de tabac, 1 crèmerie, 1 opticien soit une vingtaine de commerces et artisans ont fait l’objet d’une visite du duo CFDT.

Cela nous a permis [nous dit Pascal] de rencontrer 79 salariés de l’artisanat en laissant, les Tracts Confédéraux de l’appel aux votes TPE, également les tracts sur le CPF, VISALE et la protection sociale, puis comme goodies, des stylos 4 couleurs, essuies lunettes, post it, sachets de graines (pour ceux ou celles qui ont la main verte), porte carte RFID, porte masque (pour ceux et celles qui sont bon en pliage, etc ».

Et il poursuite « Nous avons également présenté la CPRIA de la région Bourgogne Franche Comté, en laissant le fascicule cartonné des Œuvres sociales de Proximeo et le tract CFDT de vote aux élections TPE 2021 ».

Café et pain frais dans des sacs siglés CFDT TPE sur notre stand lors le marché  de Nevers samedi 20 mars 2021

Le 20 mars nous voici de nouveau à Nevers où la CFDT était présente à l’entrée du Marché de Nevers. L’Equipe militante composée de Kemal BATIRBEK (Secrétaire Régional de l’UTI d’AUXERRE en charge des TPE) Laurence PAUCHARD (Secrétaire Régionale de l’UTI de Nevers), Pascal POIRIER du SGEN-syndicat général de l’éducation nationale CFDT Bourgogne, Cyril ANTOLINI du Syndicat Communication-Conseils-Culture CFDT de Bourgogne  et Christophe BEROLDY des Services CFDT Nièvre.

mceclip0 - 2021-03-29 15h13m36s

Laurence nous raconte : Nous avons offert 100 Baguettes achetées à la Boulangerie « Pannetier et fils » située avenue Général de Gaulle à Nevers. Le café que nous avions préparé était le bienvenu car, malgré le solei,l le froid était là.

Nous avons pu discuter avec des salariés de TPE (l’un d’entre eux nous as dit qu’il avait déjà envoyé son enveloppe avec le vote pour la CFDT).

D’autres étaient encore indécis, nous espérons les avoir convaincus pour voter pour nous. Nous avons rencontré d’autres salariés, des retraités qui nous ont félicité pour notre initiative.

Certains d’entre eux nous ont parlé des difficultés qu’ils rencontraient avec leur employeur. D’ailleurs l’une d’entre elle a téléphoné le lundi 22 mars afin de prendre rendez-vous.

Et Laurence de conclure : « cette initiative a été appréciée par les habitants et les salariés. Une autre forme de syndicalisme à développer ».

😃   Pour sourire petit déjeuner sur l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Delle-Héricourt

IMG-20210327-WA00001

Table du petit déjeuner samedi matin chez une de nos militantes du nord franc-comtois dont le conjoint a rapporté le pain frais dans un des sacs siglés élections CFDT TPE remis à un certain nombre de boulangers lors des actions TPE mené notamment par notre UTI CFDT de Belfort qui couvre l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Delle-Héricourt soit 300 000 habitants.