La CFDT Bourgogne Franche-Comté relance son groupe "Jeunes"

Publié le 01/11/2021

Laurence PAUCHARD l'avait annoncé lors du dernier Conseil National Confédéral CFDT fin octobre :  l'Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Bourgogne Franche-Comté relance un groupe "Jeunes CFDT".

En 2017, l'URI CFDT BFC avait mobilisé un certain nombre de jeunes dans un tournoi de futsal en présence d'Inès Minin Secrétaire nationale CFDT responsable notamment de la politique en direction des jeunes . Juliette DEHARO, secrétaire régionale en charge de l'Union territoriale interprofessionnelle de Dijon était à la manoeuvre. Chargée du chantier syndicalisation-développement, Juliette souhaite passer à la vitesse supérieure et donner de la visibilité à cette intiative en créant une rubrique "Jeunes CFDT" sur le site internet de la CFDT Bourgogne Franche-Comté.

Extrait de l'intervention de Laurence PAUCHARD lors du CNC des 19 et 20 octobre dernier :

« Parmi les changements ou les nouveautés annoncées, nous pouvons également nous réjouir de la naissance de notre groupe Jeunes.

Après avoir repéré 2 jeunes militants, nous avons lancé une enquête auprès des adhérents de moins de 36 ans pour repérer d’autres volontaires qui souhaiteraient s’investir.

Nous en sommes à une quarantaine de jeunes repérés.

Une première journée de travail a eu lieu avec une dizaine d’entre eux issus de champ professionnels différents. Pour certains ils ne sont même qu’adhérents (et déjà militants sans le savoir)

Des actions se sont dégagées de leurs travaux et nous pourrons probablement les déployer à partir de 2022. »

En dehors de cette action spécifique jeunes rappelons les nombreuses interventions de notre groupe TPE en direction des jeunes apprentis avec des rencontres à l'entrée des CFA (centre de formation des apprentis) de la région.

A consulter également sur le site internet confédéral CFDT :

ACCORD CADRE NATIONAL INTERPROFESSIONNEL : LA CFDT S’ENGAGE POUR FAIRE PROGRESSER LES DROITS EFFECTIFS DES JEUNES ET DES SALARIÉS À LA FORMATION

[ENQUÊTE] LA SITUATION DES JEUNES FEMMES À LA SORTIE DE LA CRISE SANITAIRE

focus jeunes

[REPLAY] ENQUÊTE FOCUS JEUNES : PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

HTTPS://WWW.CFDT.FR/PORTAIL/ACTUALITES/JEUNES/-REPLAY-ENQUETE-FOCUS-JEUNES-PRESENTATION-DES-RESULTATS-SRV1_1185128

LES PROPOSITIONS DE LA CFDT POUR UNE GARANTIE JEUNES UNIVERSELLE

HTTPS://WWW.CFDT.FR/PORTAIL/ACTUALITES/JEUNES/LES-PROPOSITIONS-DE-LA-CFDT-POUR-UNE-GARANTIE-JEUNES-UNIVERSELLE-SRV2_1176250

VRAI-FAUX SUR L'APPRENTISSAGE

HTTPS://WWW.CFDT.FR/PORTAIL/OUTILS/AUTRES-OUTILS/VRAI-FAUX-SUR-L-APPRENTISSAGE-SRV2_1172235

GUIDE 2021 SUR L'APPRENTISSAGE ET L'ALTERNANCE

HTTPS://WWW.CFDT.FR/PORTAIL/OUTILS/GUIDES/GUIDE-2021-SUR-L-APPRENTISSAGE-ET-L-ALTERNANCE-SRV2_1155465