La CFDT Bourgogne Franche-Comté et les jeunes : terrain avec « job d’été » et plan de travail !

Publié le 09/04/2022

Nous vous rendons régulièrement compte de nos actions de visibilité auprès des jeunes apprentis par la tenue régulière de stand à l’entrée de nombreux Centres de Formation des Apprentis. Le printemps c’est aussi la saison des salons « jobs d’été » : la CFDT BFC y était bien sûr à DIJON  et BESANCON. Retour en image et aussi  l’occasion pour WEB CFDT BFC de présenter notre plan de travail en gestation suite au Congrès de DOLE de juin 2021.

Pour travailler en juillet-août,  les Bureaux Info Jeunesse organisent chaque début de printemps des forums dans de nombreuses villes de Bourgogne-Franche-Comté  pour mettre en relation employeurs qui proposent et jeunes qui cherchent. Dijon, Besançon, Dole,  Nevers, Vesoul, Lure, Luxeuil les Bains, Val de Gray,St Loup/Semouse,Rahin et Chérimont, Champagney, Héricourt, Sens, Marcigny, Chalon et  Mâcon sont les villes qui ont été en 2022 l’occasion de tels évènements de mise en relation d’employeurs et de jeunes à la recherche d’un emploi d’été.

La CFDT était  présente le mercredi le 23 mars Salle Devosge à Dijon, le jeudi 24 mars au Palais des Sports à Besançon et le mercredi 6 avril à l’ Info Jeunes  Gray-Val de Gray

DIJON 23 MARS 2022

A Dijon, outre Juliette Deharo,  Bruno Lafeuille et Magali Devillers tenaient notre stand. Juliette  est secrétaire régionale en charge de notre Union Territoriale Interprofessionnelle de Dijon (Côte d’Or et Pays de Gray) ; Bruno travaille dans le transport ambulancier et est notre référent de l’antenne CFDT d’Avallon dans l’Yonne et Magali est du Syndicat CFDT Protection Sociale de Franche-Comté où elle travaille à la CAF du Doubs.

Du côté employeurs on notait la présence des secteurs de l’agriculture, de l’animation associative, privée ou publique, de la banque, des mutuelles, de l’entretien-nettoyage et hygiène, du BTP, du commerce, de la restauration, des services à la personne, de l’intérim.

JUJU

JULIETTE : « 500 jeunes environ ont été rencontrés sur notre stand où l’on distribuait des plaquettes CFDT sur les droits des saisonniers  et présentait la carte CEZAM* gratuite pour le/la jeune adhérent.e CFDT.

On les renseigne, répond à leurs questions et on leur parlait également de la grande enquête CFDT « parlons engagement ». Bien sûr des « goodies » CFDT étaient dispos sur le stand. J’en profite également pour faire le tour des stands des employeurs ».

VISUEL SAISONNIERS

_____________________________

*Celle-ci  facilite l'accès aux loisirs, aux sorties culturelles et aux vacances, des tarifs réduits directement sur présentation de la carte Cezam ou via l’achat de billetterie dans nos relais Cezam, en ligne ou via l’application mobile Ma carte Cezam.

Cf. :

IMG 4134 image0000011

BESANCON 24 MARS 2022

Au Palais des sports de Besançon le stand CFDT était tenu par Eric FRELIN de l’Union Territoriale des Retraités CFDT du Doubs et Denis CERVEAU, Secrétaire régional en charge de l’Union Territoriale Interprofessionnelle CFDT de BESANCON qui couvre le Doubs à l’exception de l’aire de Montbéliard, le Vesoulien et le Jura-Nord.

job b 2 job b 3

DENIS : « 1500 jeunes environ ont participé à ce « Job d’été » bisontin. Deux centaines se sont arrêtées sur notre stand CFDT et j’ai donné beaucoup, beaucoup de renseignements ».

DENIS

GRAY le 6 AVRIL

Juliette notre infatigable Secrétaire régionale de l’UTI de Dijon et chargée notamment sur la région du juridique, du développement de la CFDT  et des jeunes était de nouveau sur le pont de 6 avril sur le bassin de Gray en Haute-Saône.

IMG 4211 IMG 4213

OU EN EST LE TRAVAIL « JEUNES » POUR LA CFDT BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ?

Juliette DEHARO est la responsable politique du chantier et Pierre MAIRE militant CFDT du CHU en est le référent. Celui-ci participe aux réunions confédérales  CFDT « jeunes ».

241667143 1254231641715684 3114124099742093561 n

Une enquête dans notre région a été lancée par mail auprès de plus de 2300 jeunes actifs et actives CFDT a permis de recueillir 170 retours d’adhérent.e.s. Un petit tiers se dit prêt à s’investir dans un « groupe jeunes CFDT ».

visuel enquête

Une première réunion à la rentrée 2021 a réuni une dizaine d’adhérent.e.s. :

• Problématique de renouvellement générationnel,quel engagement ?
  • présentation des adhérents jeunes  CFDT (emploi et type de contrat, secteur d’activité, tranche d’âge, diplôme),
  • résultats détaillés de l’enquête (quel type d’implication militante, attente vis-à-vis d’un groupe « jeunes », attente de quel type d’information, etc.),
  • quel plan d’actions attendu ?

viseul plan de travai Un plan de travail du CHANTIER JEUNES de la CFDT Bourgogne Franche-Comté

Après avoir listé  les objectifs qui concernent les jeunes dans l’item « Développer, syndiquer, fidéliser » de notre résolution adoptée au Congrès de DOLE de juin 2021, après avoir donné quelques éléments de contexte, de diagnostic et d’enjeux le projet de plan de travail 2021-2025 envisage plusieurs champs d’action :

• Développer les adhésions «  jeunes » et rajeunissement de nos structures et responsables,
  • Structuration du groupe  jeunes,
  • Formation,
  • Action de visibilité,
  • Communication interne et externe,
  • Réseaux de partenaires,
  • Liens avec les structures scolaires et universitaires, les Centres de Formations des Apprentis, Ecole de la seconde chance, « grandes écoles » régionales, etc.
  • Participation à des actions ou évènements organisés en direction des jeunes.

Ce plan de travail doit être approuvé prochainement lors d'un Bureau Régional composé des élu.e.s lors du Congrès CFDT BFC de DOLE 2021

Bref du pain sur la planche !