Encore un trimestre bien rempli pour l’équipe TPE/PME de la CFDT Bourgogne Franche-Comté à la rencontre de salariés et d’apprentis sur 3 chantiers et 3 CFA !

Publié le 21/07/2019

« Les syndicats ne « s’occupent » que des fonctionnaires et des grandes boites ! » NON ! Ce second trimestre, la CFDT Bourgogne Franche-Comté est encore allée à la rencontre des salariés et des apprentis sur des chantiers de construction et à l’entrée de centre de formation du bâtiment, de l’industrie, de l’artisanat et des services. L’équipe CFDT TPE/PME de Bourgogne Franche-Comté chaque fois composée de 2 ou 3 militant/e/s est souvent accompagnée du/de la secrétaire de l’Union territoriale CFDT du lieu de l’action.

4 avril CFA du Bâtiment de la Côte d’Or DIJON Côte d’Or

 Le Centre de Formation d’Apprentis du Bâtiment de la Côte d’Or a été fondé en 1973 à l’initiative de la Branche Professionnelle du Bâtiment. À l’heure actuelle, il accueille plus de 520 jeunes (apprentis, pré-apprentis, stagiaires) sur 10 métiers : menuiserie, maçonnerie, carrelage, peinture, électricité, serrurerie-métallerie, couverture, plomberie-chauffage, étude et économie de la construction, domotique, fibre optique. Les formations de la prépa Apprentissage au BTS en passant par des CAP, bac pro, etc.) sont dispensées en alternance : apprentissage, contrat de professionnalisation et formation continue. 

PETIT CFA BATIMENT

 

La parole à Pascal GILBERT secrétaire du syndicat CFDT Construction bois Côte d’Or-Yonne : « L’équipe TPE a rencontré environ 90 apprentis dans cette journée, et nous avons distribué 64 livrets confédéraux pour le CFA BTP comprenant : une carte contact du militant URI en charge du secteur, un bulletin d’adhésion, un tract sur le dispositif d’accès au logement  « Visale », un tract « Apprentis : plus de droit pour votre retraite » et un livret spécial BTP fourni par la FNCB Fédération nationale des salariés de la construction et du bois CFDT. Un concours sur bulletin tiré au sort permettait de repartir avec un petit cadeau CFDT ».

  

11 avril Chantier Cité de la Gastronomie DIJON Côte d’Or

 Le chantier de la cité de la gastronomie organisé par l’entreprise EIFFAGE Construction de 6,5 hectares de superficie, avec actuellement environ 80 salariés. Après avoir installé le stand CFDT dans la base vie du chantier, nous avons revu les mêmes salariés que la précédente action où une relation de confiance s’est établi et nous avons également rencontré de nouveaux salariés des sous-traitants d’Eiffage construction : SPIE pour l’installation de la plomberie soit 8 salariés, COFRATECH pour le traitement des dalles soit 14 salariés et d’autres personnels d’entreprises sous-traitantes comme le contrôle, l’assainissement, les routes…

 P. GILBERT ; «Nous avons distribué 30 guides BTP  à ces nouveaux salariés sur ce chantier comprenant un bulletin d’adhésion, des guides CFDT, des tract sur la nouvelle Convention collective nationale du Bâtiment (mise en œuvre au 1er juillet), des goodies, des fascicules de l’OPPBTP sur la prévention des chutes de hauteurs, des risques routiers, manœuvre d’engins routiers ainsi que son mensuel prévention BTP, tout ceci accompagné de café chaud et de croissants ».

 PETIT GASTRONOMIE AVRIL

 

 22 Mai C.F.A.I. Nord Franche-Comté EXINCOURT Doubs

 Le CFAI Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie Franche-Comté est spécialisé dans la formation aux métiers de l’industrie et comprend 6 établissements dont celui d’Exincourt. Il appartient à un réseau national de 51 centres tous rattachés à l’UIMM (Union des Industries et métiers de la métallurgie). Du CAP au diplôme d’Ingénieur en passant par des BTS et des licences pro. Le centre d’Exincourt offre de nombreuses possibilités de formation par la voie de l’apprentissage : chaudronnerie, soudage, conception de Produits Industriels, de Carrosseries,  Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels, métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés Electrotechnique Génie Electrique Logistique Industrielle logistique d'entreposage, Ressources Humaines et relations sociales, Ingénierie des Systèmes d’Information, Conducteur d'Installations de Production, Agent de Fabrication Industrielle (AFI) Technicien d'Usinage, Technicien Outilleur, etc.  

P. Gilbert : « Nous avons rencontré environ 180 apprentis dans cette journée, et nous avons distribué 170 livrets confédéraux pour le CFA Industrie nord Franche-Comté comprenant : une carte contact URI CFDT, un bulletin d’adhésion, un tract « Visale » et le tract sur « Apprentis : plus de droit pour votre retraite ». Nous avons organisé un concours ouvert à tous les apprentis pour l’année 2018-19 qui permettait par un tirage au sort  immédiat de partir avec un lot CFDT »

 petit exincourt

 28 Mai CIFA Lameloise MERCUREY Saône et Loire

 Le CIFA Jean Lameloise,  Centre Interprofessionnel de Formation d'Apprentis propose des formations par la voie de l'alternance, principalement sous la forme du contrat d'apprentissage. Le CIFA Jean Lameloise de Mercurey accueille plus de 1200 apprentis et adultes issus d'une vingtaine de départements différents et propose l'accès à une trentaine de formations rémunérées sous la forme du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dans les métiers de l'alimentation, la coiffure, la restauration, l'hôtellerie, la vente, l'assurance et la photographie. Depuis l'année 1979, le CIFA est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saône et Loire et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne dans le cadre de l'AIFA, Association inter consulaire pour favoriser l'apprentissage. 

Pascal GILBERT:  “environ 95 apprentis ont été rencontrés lors de cette journée où nous avons distribué 61 kit confédéraux vus plus haut accompagnés cette fois du livret confédéral « droits des salariés, petites entreprises et comme à chaque rencontre d’apprentis petit concours pour repartir avec un cadeau CFDT»

  PETIT LAMELOISE

6 Juin Chantier Cité de la Gastronomie DIJON Côte d’Or

 Le chantier de la cité de la gastronomie comptait début juin entre 90 et 100 salariés.

 PETIT GASTRO JUIN

Pascal GILBERT : « nous avons cette fois rencontrés des salariés notamment de nouvelles entreprises sur le chantier EIFFAGE : SMAC, ENGIE AXIMA, SPIE, PERRAUD T.P., ROGER MARTIN TP, KONE, BOURGOGNE COUVERTURE, MOREIRA Menuiserie, JACQUINOT TP, COFRATECH, BONGLET, SECURITAS et NOIROT . Nous avons distribué 17 guides BTP  à ces nouveaux salariés sur ce chantier comprenant un bulletin d’adhésion, des guides CFDT, des goodies, des fascicules de l’OPPBTP sur la prévention des chutes de hauteurs, des risques routiers, manœuvre d’engins routiers ainsi que le mensuel prévention BTP, fournis par l’OPPBTP, tout cela accompagné de café chaud et de croissants. Nous avons donc eu quelques promesses d’adhésions dont une avec la perspective de création  d’une section syndicale d’entreprise en vue des futures élections professionnelles. Bilan : rencontre d’une soixantaine de salariés  d’Eiffage Construction et d’une quarantaine de sous-traitants ».

  

12 Juin chantier de l’Arsenal DIJON Côte d’Or

 Le Chantier de l’Arsenal se situe à la sortie sud de Dijon à 500 m à vol d’oiseau de celui de la gastronomie. Ce chantier, de 13,5 hectares, se développe au fur et à mesure de la construction de nouveaux bâtiments.

 PETIT ARSENAL JUIN

Pascal GILBERT : « Nous nous sommes installé sur la base vie où après négociation avec le chef de chantier de la maçonnerie, nous avons pu rencontrer, deux par deux, les salariés de ce chantier de 9h à 13h. Nous avons pu ainsi recevoir la presque totalité des salariés présents sur ce chantier en leur proposant le café les croissants, de la discussion syndicale et de prévention sécurité. Ce chantier est plutôt assez exemplaire en matière  d’hygiène-sécurité, propreté et d’organisation de rangement. Nous leur avons distribué les guides BTP, ainsi que des gadgets CFDT, des dépliants  OPPBTP sur le risque routier ainsi que celui sur les chutes de hauteur, également le mensuel de « prévention BTP »  directement distribué dans leur « algeco ». Sur 25 salariés de ce chantier nous avons pu en rencontrer 23 d’entreprises telles  que : maçonnerie SNCTP, entreprise BONGLET (Placo), entreprise de plomberie AXIMA, PACOTTE MIGNOTTE (fenêtre), entreprise électrique SNCTP.