Encore une action de proximité du Syndicat CFDT Construction Bois Yonne Côte d‘Or : le nouveau chantier de l’Arsenal à Dijon !

Publié le 19/12/2018

Après une présence régulière sur le chantier de la future « cité de la gastronomie » le syndicat CFDT construction Bois 21-89 a démarré une première prise de contact avec les salariés sur son stand devant le chantier de l’Eco-quartier de l’Arsenal à la sortie Sud de Dijon.

Après les projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, des Passages Jean-Jaurès et du secteur du Pont des tanneries. l'Ecoquatier de l'Arsenal s’inscrit dans le projet visant à transformer l’entrée sud de Dijon : générationelle et fonctionnelle (logements, bureaux, service, commerce, etc.) avec différents équipements publics ou privé (espace culturel jeune public la Minoterie, le jardin de l'Arsenal, crèche ) et des logements permets de répondre à une pluralité de besoins : adaptés aux familles, aux personnes seules, aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Pour Pascal GILBERT, le secrétaire du Syndicat, et  Claude HEURTEFEU il était hors de question de laisser ce chantier de 13,5 hectares sans que la CFDT prenne langue avec les salariés des diverses entreprises travaillant sur ce chantier !,

« Nous nous sommes installés, après une courte prospection, devant un des bâtiments en construction. Nous avons pu rencontrer beaucoup de salariés de petites entreprises de notre secteur géographique ou d’autres régions (Alsace, Haute Marne…) et de  l’ensemble des corps de métier du bâtiment avec la surprise des salariés au début, puis ensuite leur intérêt, entre autre, avec la nouvelle Convention Collective Nationale et l’accueil croissants café !

Nous leur avons laissé les guides BTP avec le tract de la nouvelle CCN du Bâtiment, ainsi que des "goodies" CFDT, des dépliants  OPPBTP (prévention AT/MP du bâtiment) sur le risque routier et celui sur les chutes de hauteur et, ainsi que le mensuel de « prévention BTP »  directement distribués sur le stand.

Nous avons rencontré l’ensemble des salariés du chantier, également des intérimaires femmes dans une entreprise de peinture, qui étaient agréablement surprises et nous ont dit que c’est la première fois qu’elles voyaient un stand de syndicat sur le chantier. (je leur ai dit regardez bien le logo !!)

Les salariés du chantier nous ont tous demandé de repasser la semaine suivant et les maçons nous ont même donné d’autres adresses de chantiers dans Dijon et sa banlieue pour installer un stand !!!  Nous leur avons expliqué que nous essayerons d’être présents tous les mois  sur le chantier «de « l’Arsenal ».

visuel 2