Pour un accueil petite enfance de qualité, belle mobilisation sur Dijon

Publié le 27/03/2019 (mis à jour le 29/03/2019)

Modes d’accueil de la petite enfance : avec la CFDT grève et rassemblement ce jeudi 28 mars 2019 devant la Préfecture de Dijon afin de demander au gouvernement de dévoiler ses projets et de préciser ses intentions.

A l'appel de plusieurs syndicats dont les syndicats départementaux CFDT INTERCO 21 et CFDT Santé-sociaux de Côte d’Or, les professionnels.les de l’enfance se sont mobilisés à 10H00 devant la Préfecture de Dijon ce jeudi 28 mars 2019.

PANORAMIQUE

Cette action, initiée par le collectif « Pas de bébés à la consigne » au sujet du projet gouvernemental sur les  modes d’accueil de la petite enfance, suite à l’article 50 de la Loi Etat au service d'une société de confiance (ESSOC voir, le doc en pièce jointe)  du 10 août 2018 est relayée au niveau national par la CFDT.

La CFDT regrette que des réunions de travail sur ce sujet se soient déroulées à l’initiative de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, de septembre 2018 à janvier 2019, sans nous y associer !

PRISE DE PAROLE DIJON

Cette action dont la grève dans plusieurs crêches municipales dijonnaies a pour objectif de demander au gouvernement de dévoiler ses projets et de préciser ses intentions sur :

• Les normes d’encadrement dans les ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (EAJE) par les professionnels.les de la petite enfance (taux d’encadrement), augmentation des capacités des micro- crèches ?
  • Les expérimentations et dérogations en matière de nombre et de qualification des personnes encadrant les enfants, sur des territoires « spécifiques » ?
  • Le pilotage local et national de la politique publique d’accueil du jeune enfant et la création d’un guichet unique pour les porteurs de projet, gestionnaires d’établissements ?
  • La distinction entre mode d’accueil « collectif » et « individuel » ?
  • L’évolution des Maisons d'Assistantes Maternelles (MAM) et des micro-crèches ? …

La CFDT demande à être reçue par le ministère des solidarités et de la santé pour consultation et négociation de ce projet.