Le 1er octobre 2019, les syndicats CFDT de Bourgogne Franche-Comté ont tenu à DIJON leur 4ième conseil régional interprofessionnel depuis la fusion des régions CFDT en juin 2017 à DOLE.

Publié le 07/12/2019

Au moins une fois par an, la CFDT Bourgogne Franche-Comté réunit l’ensemble de ses syndicats. Ce fut le cas à Dijon le 1er octobre 2019 dernier. Une centaine de militant.e.s d’une soixantaine de syndicats CFDT ont répondu à l’appel ! A l’ordre du jour : bilan d’activité, comptes 2018, actualité revendicative, appui au réseau militants.

Si le bureau régional élu par les syndicats au Congrès de Dôle en juin 2017 détermine la politique entre deux congrès et si le Secrétariat régional qui en est issu la met en application au quotidien, les syndicats CFDT de Bourgogne Franche-Comté font le point régulièrement sur la politique syndicale interprofessionnelle tant régionale que nationale en Conseil régional. Le quatrième depuis le congrès de fusion de nos deux régions a réuni une soixantaine de syndicats CFDT de la région.

Au menu de ce Conseil régional interprofessionnel, chaque point faisait l’objet d’un exposé et éventuellement d’un dossier et était suivi de questions/réponses entre la salle et les intervenants.

•  Le bilan de mi-mandat présenté par notre Secrétaire générale Laure NICOLAÏ dont on trouvera ci-dessous l’intervention en téléchargement ainsi qu'un extrait du bilan d'activité allègé notamment des photos :

"L’année dernière j’avais fait un point sur le dossier « Armons-nous pour le CSE », « les élections fonctions Publiques », le dialogue social territorial », le « Ceser » et le chantier « TPE » et quelques actions remarquables.

Je vous propose cette année un focus sur  les UTI et les Antennes : projet majeur de cette mandature

• L’URI Bourgogne Franche comté c’est 47 000 kms carré.
    • 28 358 adhérents. Plus de 60 syndicats.
    • 6 UTI et 18 antennes de proximité".

.

• La présentation et l’approbation des comptes 2018 par notre trésorier Jean-Claude PERRIN et le commissaire aux comptes qui a également exposé le rapport de l’expert-comptable empêché.

2-1 CFDT BFC COMPTES 2018

• Deux dossiers avec la présence de secrétaires nationaux :

Avec Béatrice Lestic de la Confédération et Laure Nicolaï notre Secrétaire générale, l’actualité revendicative et les priorités de la rentrée notamment la conjoncture économique, la réforme des retraites le grand âge, la mise en place des Comité sociaux et économiques (CSE), le «pacte du pouvoir de vivre», le développement durable et l’inclusion, les difficultés des transitions écologiques, numériques et sociales, Maisons de service aux publics, Revenu Universel d’Activité,etc.

Avec Béatrice Lestic et Catherine BOURRU de la Confédération et Laurence PAUCHARD secrétaire régionale en charge du dossier, la mise en place régionale du dispositif Accompagnement Ressources Conseil  afin qu’aucune section, aucun militant ne doive rester seul avec des questions sans réponses ». Il prévoit un accompagnement personnalisé en proximité. Le dispositif « ARC mon réseau militant » prévoit de structurer pour les sections des réponses expertes à des questions urgentes ou soudaines. Cet apport pourra venir de conseils externes, économiques, juridiques… Cette « corde » de l’Arc sera mise en œuvre en 2020

De nombreux points ont fait l’objet de débats avec la salle. Une vingtaine de syndicats CFDTi sont intervenus : chimie énergie, retraités, santé, éducation nationale, métallurgie, services publics locaux et déconcentrés de l’Etat –Interco), Agriculture-alimentation, Finances, cheminots, défense nationale. etc. :

Parmi les sujets abordés durant toute la journée,

•  Politique régionale de santé,
  • Réforme des retraites,
  • Justice sociale,
  • Fonction publique,
  • CHS-CT, commission santé au travail et « sites SEVESO » en BFC,
  • Maison de service public et politique des compétences de personnel d’accueil,
  • Réorganisation des services publics locaux : communes, communauté de communes, syndicats intercommunaux, etc. ,
  • Réorganisation territoriale de l’Etat déconcentré,
  • Développement durable et le « Pacte du Pouvoir de Vivre »,
  • Avec qui construire les rapport de force : organisations syndicales, associations ou ONG sociales ou développement durable.
  • Syndicalisme interprofessionnel,
  • Liens syndicats d’actifs et retraités,
  • Les antennes CFDT de proximité,
  • Aide au développement des syndicats-adhésions,
  • Conditions d’exercice de mandat interpro,
  • Questions financières : fonctionnement et investissements URI CFDT BFC.

• VISUEL INTERVENANTS PETIT