Retour

En Bourgogne Franche-Comté la réforme de la fonction publique passe mal, mobilisations CFDT dans toute la région le 9 mai : photos !

Publié le 06/05/2019 (mis à jour le 13/05/2019)

REFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : UNE TRANSFORMATION QUI PASSE MAL Dans ces conditions la CFDT-Fonctions publiques appellait nationalement "l’ensemble des agents, fonctionnaires et contractuels, à se mobiliser le 9 mai, y compris par la grève" : reportage photos et revue de presse en Bourgogne Franche-Comté.

Si la rémunération au mérite ne figure pas dans le texte car le sujet est remis au lendemain de la réforme des retraites, et malgré quelques avancées qui ne suffisent pas à modifier la philosophie du projet de loi, la CFDT-Fonctions publiques deux sujets :

  • l’élargissement du recours au contrat pour les postes de direction dans les trois versants de la fonction publique et, « sous certaines conditions », dans les trois catégories A, B et C.
  • la fusion des instances représentatives du personnel. calquée sur le privé. Le conseil social administratif, territorial ou d’établissement (respectivement à l’État, la territoriale et l’hospitalière) regrouperont les comités techniques et les CHSCT. Les commissions administratives paritaires (CAP) qui participent aux décisions d’avancement des agents se limiteront à l’examen des situations individuelles les plus délicates et à un rôle disciplinaire.

D’autres dispositions visent à faciliter les restructurations souhaitées par le gouvernement : rupture conventionnelle, qui sera expérimentée dans la fonction publique, « détachement d’office » en cas d’externalisation d’un service.

Dernière étape avant son examen au Parlement, le projet de loi de transformation de la fonction publique a été présenté le 27 mars en Conseil des ministres. Le texte a reçu l’avis favorable du conseil d’État et son examen débute au Parlement pour une adoption avant l’été.

Un temps que la CFDT-Fonctions publiques met à profit afin de peser sur le débat parlementaire notamment en proposant de nouveaux amendements au projet de loi et en mobilisant les salariés des trois fonctions publiques .

 C’est ainsi qu' étaient programmées le 9 mai des actions dans toute la région :

 VISUEL DIJON

DIJON :

  • rassemblement 14h30. Place de la libération, manifestation
  • rassemblement des douaniers  à 12h devant leur direction interrégionale 6 rue Nicolas Berthot
  • rassemblement des salariés des salariés des Finances Publiques à 13h devant la direction départementale de la DGFIP place de la Banque, 

  

visuel nevers     NEVERS : rassemblement esplanade Palais Ducal à 14h30, manifestation

 

BELFORT : rassemblement devant la maison du Peuple à 9h45, manifestation   NORD FRANCHE COMTE

 

 

 

 

 

MONTBELLIARD :

rassemblement devant la sous-préfecture à 14h

 

 

 VISUEL BESANCON              BESANCON :

  • rassemblement 10h30 place de la Révolution, manifestation
  • 7 mai de 7h à 9h distribution de tract appel à manifester le aux ronds-points stratégiques
 
PONTARLIER : 11 h manifestation place d'Arcon.

VESOUL : rassemblement 10h place des Alliés

JURA

  • DOLE : rassemblement Parvis de la gare 10h30, manifestation
  • LONS LE SAUNIER : rassemblement place de la Liberté 15h, manifestation

MACON : rassemblement 14h devant la Préfecture,

manifestation VISUEL SETL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

YONNE visuel yonne

  • AUXERRE :  rassemblement 13h30 départ place de l’Arquebuse, manifestation
  • SENS : rassemblement 10h devant la mairie, manifestation