Clinique de Cosne : pour la chirurgie, manifestation samedi 23 novembre à 15 heures

Publié le 22/11/2019

Pour une offre de santé chirurgicale à Cosne sur Loire, après la mobilisation du 16 novembre dernier, la CFDT appelle à la manifestation qui ira de la clinique à la mairie le 23 novembre 2019, à 15 heures.

Le samedi 16 novembre dernier élus, population et syndicats manifestaient en grand nombre : près de 1500 personnes selon le Journal du Centre. La CFDT Santé-sociaux Nièvre sera donc de nouveau au côté de ses élus à une nouvelle manifestation ce samedi 23 novembre.

16 novembre

L’offre de santé hospitalière de Cosne sur Loire repose sur deux piliers : l’hôpital (SSR, USLD, EHPAD et le centre périnatal de proximité en lien avec le centre hospitalier de Nevers depuis la fermeture de la partie maternité de la clinique) ainsi que le pôle de santé comprenant dans les locaux de la clinique la médecine et le SMUR de l’hôpital et la chirurgie et l’imagerie de la clinique. L’hôpital paye pour cela un loyer conséquent….non pas à la clinique SAS Kapa qui enregistrait une perte de 2.2 millions € en 2018 mais à une société immobilière comme en ont les dirigeants de Kapa au côté d’autres nombreuses sociétés notamment dans le domaine de la santé. La cour des comptes dénonçaient déjà cet état de fait dans un rapport de mars dernier :

« Depuis sa reprise en 2009 par le groupe Kapa Santé à la barre du tribunal de commerce, la clinique n’a connu qu’un seul exercice bénéficiaire (2014). Alors que les pouvoirs publics escomptaient que la location d’une partie du bâtiment à l’hôpital procurerait une recette supplémentaire à la clinique, cette recette a été captée par une SCI créée par Kapa Santé en 2009 qui a majoré le loyer acquitté par la clinique. La combinaison de cette perte de recette et de la majoration du loyer sur neuf ans a pesé sur les comptes de la clinique ». Cf. document n°3

Mardi 12 novembre 2019, l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne franche Comté (ARS) suspendait l'activité chirurgicale de la clinique de Cosne pour 6 mois pour des problèmes de sécurité. cf. document n°2 et 4

Le groupe KAPA a décidé, dès le 13 novembre sans concertation avec les professionnels de santé, l'ARS ou l'Hôpital de Cosne, de déposer le bilan en demandant la liquidation. Donc clairement, de fermer la totalité de la clinique, le bloc, la radio et les services alors que la suspension ne concerne que la chirurgie. Cette décision de KAPA de "tout fermer" menace la prise en charge globale de la population du bassin de Cosne. Lundi 18 le tribunal de commerce  refusait la liquidation et plaçait la clinique en redressement judiciaire.

Alors que les dirigeants de Kapa demandaient la liquidation judiciaire la semaine passée, revirement désormais de ceux-ci qui négocient une reprise de l’activité avec l’ARS ! Cette dernière demandant selon le Journal du Centre du 21 novembre des propositions financières concrètes. La saisie conservatoire des biens immobiliers requise par la procureure de Nevers ce mercredi 20 novembre n’est peut être pas étrangère à ce changement de stratégie des dirigeants du groupe.

Les élus CFDT et le syndicat départemental Santé-sociaux CFDT Nièvre sont mobilisés depuis mercredi 13 novembre pour trouver des solutions pour l'avenir de l'activité chirurgicale :

La centaine de salariés de la clinique veulent faire savoir qu'ils sont mobilisés depuis des années pour garantir des soins de qualité aux patients pris en charge dans la clinique.

Ils ne sont pas responsables du manque d'investissement du groupe KAPA dans la traçabilité ou dans les systèmes informatiques. C'est cette gestion irresponsable qui a conduit à la catastrophe. Pourtant ce sont les salariés qui risquent de perdre leur emploi demain !

"La CFDT a décidé d'engager tous les décideurs régionaux et locaux avec le mandataire judiciaire pour recontacter des repreneurs ntéressés (.....) qui s'étaient détournés du projet en raison des exigences financières démesurée de KAPA. ....

....Nous voulons encore croire à un avenir pour l'offre de soin chirurgicale sur Cosne sur Loire. Et nous allons tout mettre en oeuvre pour ça ! Et avec la mobilisation de toute la population, nous pouvons y arriver" cf document N°1

Pour une offre de santé chirurgicale à Cosne sur Loire; la CFDT appelle donc de nouveau à la manifestation qui ira de la clinique à la mairie le 23 novembre 2019, à 15 heures.