Retour

« Pacte du pouvoir de vivre » : Frédéric SEVE secrétaire national CFDT aux journées de « l’économie autrement » à Dijon

Publié le 02/12/2019

« Vers une société du bien-vivre » tel était le thème de la séance de clôture de ces deux journées de l’économie autrement » qui se déroulait à Dijon les 29 et 30 novembre 2019. Frédéric SEVE, secrétaire national de la CFDT y présentait le ‘pacte du pouvoir de vivre » aux côtés de responsable d’ATD-Quart Monde, de la mutualité, de la CIMADE et de la FNE.

A l’initiative du magazine « Alternatives économiques » deux jours d’infos et débats en 3 séances plénières, 15 tables rondes, 11 conférences-débats et 16 ateliers. Pour clore cette 4 ième édition, Philippe FREMAUX avait convié  5 des signataires du « pacte du pouvoir de vivre » pour leur demander le pourquoi de leur engagement dans cette démarche..   

seve petit

 

 Ainsi pour la CFDT, aux côtés pour cette rencontre d’ATD-Quart Monde, de la Mutualité, de la FNE et de la CIMADE, Frédéric SEVE, secrétaire national en charge notamment des retraites, de l’immigration, de la lutte contre les discriminations et des relations avec les politiques et le mouvement associatif expliquait le pourquoi du « pacte du pouvoir de vivre » 

 Au cœur du mouvement des « gilets jaunes », on a fait le constat de la perte du sens commun : pourquoi opposer écologie et justice sociale ? de quoi avons-nous besoin pour bien vivre ? à quoi le pays aspire ?

Les organisations signataires travaillaient déjà ensemble, avaient leurs compétences propres mais portaient chacune leurs propositions, leurs revendications auprès de leurs interlocuteurs habituels et le pouvoir politique prenait ici et là les éléments qui l’intéressaient, fabriquait ses propres équilibres, faisait sa propre synthèse.

Même sI la société civile ne se réduit pas bien sûr aux organisations signataires du Pacte du pouvoir de vivre », en étant ensemble on dispose de l’expertise de chacune et on peut construire des propositions et revendications sur la base d’une synthèse que le pouvoir politique n’est pas en mesure de faire. Nous voulons ensemble avoir un droit de suite sur les politiques gouvernementales et en évaluer l’application.

 

Ensuite chaque responsable des organisations signataires présentes à cette dernière table ronde a expliqué le pourquoi du Pacte à partir de son expérience, retenons en quelques propos significatifs :

atd petit  

Marie Aleth GRARD, vice- présidente d’ATD Quart Monde

  • Ne laisser personne au bord du chemin 
  • Evaluer toute politique publique en examinant ses résultats pour les 10 % les plus pauvres

 

 mut petit

 Stéphane JUNIQUE Président d’Harmonie Mutuelle

  • priorité à l’accès aux soins, les 8 % de la population dans des ‘’déserts médiaux’’ ce n’est pas seulement l’affaire de l’Etat, des collectivités locales ou des ordres de professionnels de santé
  • besoin d’accompagner la transformation de la société pour la prise en charge de la perte d’autonomie

 

 fne petit

 Jean-David ABEL, Vice-président de la FNE (France Nature Environnement)

  • sortir du stérile débat opposant social et écologie
  • redonner de la confiance aux individus pour refaire du lien

 

 cimade petit

Christophe DELTOMBE, Président de la CIMADE

  • si les droits fondamentaux sont en échec pour les migrants, ils le sont aussi pour les plus fragiles, c’est la destruction de notre société
  • au cœur du pacte, la démarche des droits fondamentaux vers un horizon commun