« Engagée pour l’Europe », en Bourgogne Franche-Comté la CFDT a organisé le débat : à Dijon et à Nevers notamment avant les élections de ce 26 mai 2019 !

Publié le 23/05/2019 (mis à jour le 25/05/2019)

L’Union régionale CFDT Bourgogne Franche-Comté a organisé avec le précieux concours de son Union de retraités une grande réunion d’infos et de débats à Dijon le 15 mars 2019. L’union territoriale de la Nièvre n’a pas été en reste avec un débat à Nevers dès le 14 février 2019 !

Quatre-vingt personnes ont participé à la journée dijonnaise ouverte par Laure NICOLAÏ, secrétaire générale de la CFDT Bourgogne Franche-Comté.

Le matin, table ronde animée par Jean-Paul DUFOUR : « Comment et pourquoi la dimension sociale de l’Europe est-elle freinée par les crises économiques, la mondialisation, le dérèglement climatique ? » avec :

•  Denis Clerc, économiste, fondateur d’Alternatives économiques et de L’Economie Politique, membre du Conseil scientifique de l’Observatoire des inégalités,
  • Philippe Icard, enseignants-chercheurs au Centre de Recherche et d'Etude en Droit et Science Politique (CREDESPO) de l’Université de Bourgogne,
  • Pierre Pribétich ancien député européen de la circonscription  Est.
  • Yvan Ricordeau de la Commission exécutive confédérale CFDT en charge notamment de la politique internationale et européenne,
  • Thiébaut Weber, secrétaire confédéral à la Confédération Européenne des Syndicats,

L’après-midi table ronde conduiter par Pierre CHAUMONT: « Dépasser les inégalités pour aller vers une convergence des politiques sociales dans l’Union Européenne »

• Denis Clerc,
  • Dominique Andolfatto  enseignants-chercheurs au Centre de Recherche et d'Etude en Droit et Science Politique (CREDESPO) de l’Université de Bourgogne,
  • Edouard Martin député européen de la circonscription  Est,
  • Yvan Ricordeau,
  • Thiébaut Weber.

Les résultats du « quizz » sur l’Europe ont été présentés par Marie Françoise Henssien (ULR Mâcon, Comité pilotage Europe). Voir le fichier en téléchargement ci dessous.

La journée s’est achevée avec une question : « Relancer l’Union Européenne : l’enjeu des élections de mai 2019 ? » à laquelle ont tenté de répondre Frédéric Bergelin adjoint au directeur de la Maison de l’Europe en Bourgogne Franche-Comté, Edouard Martin, Philippe Icard, et Laure NICOLAÏ, secrétaire générale de la CFDT Bourgogne Franche-Comté.

Des CFDT nivernais étaient présents à la réunion régionale …..

J. Masseboeuf, L. Pauchard et R. Gaulon de l’Union Territoriale des Retraités CFDT de la Nièvre ont assisté à Dijon le 15 mars aux tables rondes  et interventions qu’ils ont jugées de grande qualité.

Joëlle et Robert en ont fait un résumé pour le journal des retraités CFDT nivernais : « Les intervenants ont expliqué avec pédagogie la complexité du fonctionnement de l’Europe, ses politiques par rapport aux multiples défis avec la montée en puissance des pays émergents. L’échelon européen demeure le cadre pertinent face aux enjeux sociaux, emploi, écologie, innovation, émigration, indépendance énergétique et numérique… Pour cela il faut avoir une politique d’anticipation, et corriger les dysfonctionnements actuels et les effets de la crise sur les travailleurs et les travailleuses. (30 millions de chômeurs et précaires). Il faut un budget européen conséquent et à la hauteur des défis mondiaux et investir massivement pour peser sur la scène mondiale. Ils ont montré les dangers d’une fragmentation suicidaire de l’Europe (Brexit-Italie-Hongrie-Pologne).Vous l’avez compris l’enjeu du scrutin du 26 mai est considérable pour nos enfants et petits-enfants. Votons pour une Europe plus juste, plus solidaire, plus démocratique, qui régule, qui protège… »

….pour la réunion de Nevers du 14 février 2019 c’est Dominique Mazal qui en a rendu compte de l’assemblée qui a réuni une quarantaine de personnes : « C’est Frederic Bergelin, directeur adjoint de la Maison de l’Europe Bourgogne-Franche-Comté qui a rappelé qu’après la fin du bloc soviétique l’élargissement s’était imposé au détriment de l’approfondissement de l’Europe. Ce choix a été à l’origine d’une fracture entre les pays européens de l’ouest et de l’est. Une plaquette a été remise aux participants expliquant le fonctionnement des institutions communautaires »

Le débat nivernais a notamment porté sur :

• le budget de l’Europe et le programme à venir 2021-2027 qui pourrait être orienté en partie sur la question migratoire avec un risque d’affaiblissement des politiques territoriales rurales.
  • le Brexit avec un rejet de l’accord par le parlement britannique qui pourrait conduire à une sortie sans accord, dommageable notamment pour la France en termes d’exportation et de droit de pêche. A craindre également la menace d’un rétablissement d’une frontière entre les deux Irlande,
  • l’harmonisation sociale qui n’avance pas et les quelques avancés en matière d’harmonisation fiscale
  • le glyphosate ; la France n’a pas convaincu ses partenaires qui ont limité l’usage à 5 ans, sans garantie pour la suite.

Les échanges animés se sont prolongés lors du pot de clôture