VTC, livreurs, même en Bourgogne Franche-Comté, votez Union-Indépendants du 9 au 16 mai 2022 !

Publié le 06/05/2022 (mis à jour le 12/05/2022)

Il n’y a pas qu’à Paris, Marseille ou Lyon ! Même s’ils sont  moins nombreux dans notre région les chauffeurs de VTC et encore plus les livreurs sont bien présents en Bourgogne Franche-Comté ! Du 9 au 16 mai ils peuvent voter sur internet pour élire leurs représentants des  travailleurs de plateforme d’Union Indépendant !

IMG 4437                    IMG 4438

L'Union territoriale interprofessionnelle CFDT de Dijon (Côte d'Or et bassin de Gray) en action ! Mardi dernier Christophe Renould du syndicat cfdt chimie énergie de Bourgogne mène campagne auprès des coursiers place François Rude à Dijon pour inciter à voter Union-independants.

⇒132 VTC en 2018 en Bourgogne Franche-Comté selon le Rapport de l’Observatoire national des transports publics particuliers de personnes de 2020. Source https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-01/datalab-63-les-taxis-et-vtc-en-2017-2018-janvier2020.pdf

⇒ Au vu des articles de la presse quotidienne régionale il y a probablement dans les principales villes de notre région plusieurs centaines de livreurs des plateformes multinationales (Uber eats, Deliveroo, Just eat, etc) ou locale comme la coopérative dijonnaise de coursiers  A2Roo.

Suite aux rapports des missions Frouin de 2020 et Mettling de 2021, pour la première fois en Europe, les travailleurs de plateforme chauffeurs de VTC et coursiers vont pouvoir élire leurs représentants du 9 au 16 mai. C’est une avancée importante pour la reconnaissance de ces métiers. Cette élection va permettre d’élire des représentants qui vont négocier avec les plateformes et l’État de meilleures conditions de travail et rémunérations. Il faut savoir que seules les organisations syndicales qui se seront présentées aux élections et qui auront obtenu 5 % des voix seront invitées à la table des négociations.

Les votes se font sur internet :

COPIE D'ECRAN LIVREURS

COPIE D ECRAN VTC

avec un identifiant reçu par mail ce vendredi 6 mai 2022 et

le numéro de carte VTC pour les chauffeurs

les 5 derniers chiffres du numéro IBAN (le numéro international du relevé d’identité bancaire) pour les livreurs.

Une fois la connexion établie un SMS envoie un mot de passe pour valider le vote.

Pourquoi voter pour LOGO UNION

LOGO LIVREURS UNION-INDÉPENDANTS REVENDIQUE POUR TOUS LES LIVREURS

• Une meilleure rentabilité de l’activité, par l’augmentation des prix des courses auprès des plateformes.
  • Une vraie reconnaissance de notre métier de livreur, pour que nous soyons respectés !
  • Une meilleure protection des livreurs face aux plateformes, aux clients et aux restaurateurs.
  • L’arrêt des déconnexions abusives.
  • L’obtention auprès des mairies d’abris de protection pour la pluie, de points de recharge des téléphones et la mise en place d’espaces sécurisés pour scooters et vélos.
  • Des équipements de protection individuelle (sac, pantalon et veste réfléchissants) co-financés par les plateformes.

LOGO VTC  UNION-INDÉPENDANTS REVENDIQUE POUR TOUS LES VTC

• Une meilleure rentabilité de l’activité, notamment par l’augmentation des prix des courses et une diminution des frais de commission auprès des plateformes.
  • Une équité fiscale par rapport aux taxis, en particulier par la mise en place du remboursement de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) auprès de l’État.
  • Une égalité dans l’accessibilité aux infrastructures de transports (gares et aéroports), de loisirs et de culture.
  • L’accès aux zones de trafics limités (ZTL) dans les cœurs des villes, comme pour les taxis.
  • Une meilleure protection des VTC face aux déconnexions, notamment à travers la mise en place de représentants des VTC dans les commissions d’appel des plateformes.

Et tout cela en restant indépendant !

Ci-dessous un « Vrai-Faux" pour faire le point.

VRAI FAUX 1VRAI FAUX 2

A CONSULTER

En téléchargement ci-dessous des documents sur la régulation des plateforme, les tracts pour les livreurs et VTC ainsi que le Vrai-faux ci-dessus.